Le salut !

Aujourd’hui pour notre rendez-vous Découverte je vous propose encore un voyage dans l’espace, catégorie non pas Space Opera déjanté, mais plutôt hard science. On lâche l’accélérateur et la course folle pour mettre une combinaison d’astronaute et flotter en apesanteur. Au milieu des débris.
Plus près de Dieu ? En tout cas plus près des hommes paradoxalement.

Planetes est un manga du très talentueux Makoto Yukimura (Vinland Saga)
Avec un trait sublime et un sens du détail qui force le respect, l'auteur a la capacité de nous livrer des parcours de personnages à la caractérisation psychologique limite plus que parfaite. Ici vous ne serez pas embarqués dans un voyage qui va plus vite que la lumière, qui vous donne du lance roquettes à plasma ou des combats intergalactiques.

Vous vivrez dans les abysses de l’espace la complexité de l’âme humaine. Une sorte de métaphysique de l’être, dont les tranches de vie en orbite se recoupent avec des thèmes très profonds sans être assénés de façon professorale. Ici le réalisme fait néamoins rêver. Et c'est cela qui est fort.

Vous aurez peut-être le mal de l’espace, l’envie de remettre les pieds sur Terre, mais aussi vous saurez aussi probablement pourquoi quand vous regardez le ciel les nuits d’été, parfois le vertige vous prend. Et pourquoi bon sang, conquérir l’espace est au-delà d’un rêve d’enfant.
Nous sommes bien peu de choses, et pour autant nous sommes tout.

Une série animé, qui comme Arlia vous le précise dans l’article, s’écarte du manga, offre également une qualité et une capacité d’immersion fort sympathiques.

D'ailleurs, voici un aperçu :

 

Excellente découverte à tous ! Attention, CNiens dans l'espace.