Auteur - George Morikawa
Type - Shonen
Volume - 108
Makunouchi Ippo, c'est le nom d'un jeune lycéen de 16 ans à la base très timide. Avec la mort de son père, il fait tout pour aider sa mère à gérer son entreprise de location de bateaux de pêche. En dehors des cours, il est aussi victime de brutalité de la part d'élèves. Un jeune battu qui ne se bat jamais, rien ne le destine à devenir un grand boxeur...et pourtant !
C'est en faisant son running habituel qu'un boxeur du nom de Takamura rencontre Ippo un jour où il se fait battre par des élèves. Il en profite pour le ramener dans le club de boxe dans lequel il s'entraîne. C'est à la suite de cette rencontre qu'un nouveau Ippo va voir le jour.
Hajime no Ippo est un manga de boxe. En tant que tel, on attend beaucoup de lui au niveau des combats. Et l'attente est très vite comblée ! Makunouchi Ippo, la caricature du jeune lycéen sans talent nous plonge très rapidement dans le monde de la boxe malgré lui. Après s'être fait recueillir au club Kamogawa par Takamura qui l'a sorti du pétrin, Ippo se retrouve plongé dans un monde brutal qui ne lui est pas tout à fait étranger (lui qui se fait constamment battre). Ne souhaitant plus se faire frapper, il décide alors de changer et prend son courage à deux mains en choisissant de s'inscrire au club.
Rapidement, l'univers de Morikawa se met en place et continue, malgré sa création en 1989, à nous éblouir de semaine en semaine !
Cliquez pour afficher l'image en taille réelle
Vous vous en doutez, pour un manga de boxe, ce qu'on attend avant tout de lui, ce sont des combats et Morikawa ne nous déçoit pas ! Les combats sont tous à l'image de cette scène représentée dans la photo ci-dessus : puissants, dynamiques, rapides et féroces ! "Hajime no Ippo" signifiant littéralement "Les premiers pas" nous montre ainsi l'évolution d'un Rookie ne connaissant aucune technique et ne comptant que sur son endurance et sa force brute pour l'emporter sur ses adversaires. Et cette évolution est rapide, passant vite des combats de débutants aux coups lancés au hasard à des combats où chaque coup peut être fatal pour la victoire et donc pour la poursuite des objectifs visés.
Derrière tous les objectifs d'Ippo, allant de la simple victoire face à des rookies à des objectifs plus forts symboliquement comme l'obtention du titre de champion du Japon ou encore celui de champion régional, se cache l'objectif de répondre à une question simple : "Qu'est-ce qu'être fort" ? Le petit lycéen se laissant frapper par ses camarades n'aura de cesse de tenter de trouver la réponse à cette question en affrontant des adversaires tous plus fort les uns que les autres.
Et ses adversaires n'iront pas de main morte face à lui comme le montre cette vidéo ! Ils lui seront d'une grande aide pour répondre à cette question. Chacun saura donner du fil à retordre au héros, l'obligeant à chaque combat à se surpasser pour atteindre un nouveau palier. Sendo Takeshi, Date Eiji, Mashiba...ce ne sont pas les adversaires qui manquent. Face à cette flopée d'ennemis, d'autres scènes prennent le relais pour apaiser notre héros et ses collègues. Après les combats, place à l'humour !
Les personnages justement ! Avec chacun une personnalité qui lui est propre, on retrouve de tout. Chaque individualité apporte sa touche d'humour et de sérieux qui font de ce manga une oeuvre réaliste.
Makunouchi Ippo
À commencer par le héros du manga, Makunouchi Ippo. Il est un personnage timide et réservé, n'osant pas aborder les filles et toujours poli, même face à des adversaires qui le sont moins, mais qui peut également s'avérer très sûr de lui, fort de corps et d'esprit et lutter brièvement face à toutes les difficultés qu'il devra surmonter pour atteindre ses objectifs.
Charismatique de par l'impression de puissance qu'il dégage mais aussi par cette sympathie qui le caractérise, il est un personnage prépondérant qui donne à ce manga toutes les cartes nécessaires pour en faire une oeuvre de qualité.
Genji Kamogawa
S'il y en a un qu'il ne faut pas oublier de citer, c'est bien lui. Genji Kamogawa est le propriétaire du club Kamogawa et il est également le coach qui entraîne Takamura et Ippo, les deux étoiles montantes du monde de la boxe. Il sait à la fois nous faire rire (voire même tordre de rire !) mais également nous plonger dans le sérieux de la situation. Il est un très bon coach, strict dans son entraînement, il montre cependant le succès de ses méthodes d'entraînement par les résultats obtenus par ses deux boxeurs.
Et plein d'autres encore ! Hajime no Ippo offre pléthore de personnages, boxeurs, journalistes, spectateurs, commentateurs pour créer un univers réaliste !
Hajime no Ippo, c'est avant tout plus de 1000 chapitres répartis actuellement en une centaine de volumes mais c'est également une adaptation animée.
Actuellement, cette adaptation comporte trois saisons. Dans la première saison, on retrouve notre Makunouchi Ippo, de sa phase de jeune lycéen timide à sa conquête du monde de la boxe japonaise. Ippo le challenger comporte 76 épisodes dont la qualité graphique et l'animation sont de très bonnes qualités et rendent les combats vivants et donc très intéressants !
Les saisons suivantes montrent un Ippo bien différent de celui qu'il était au tout début. Il n'est plus ce jeune qui doit faire ses preuves pour s’imposer parmi les meilleurs boxeurs japonais. La saison 2, New Challenger ne compte que 26 épisodes mais contient un condensé d'action impressionnant. La saison 3, Rising compte quasiment le même nombre d'épisodes, 25.
Ces trois saisons retracent à elles seules les 61 premiers tomes du manga ! Nous avons donc le droit à une adaptation de 127 épisodes de qualité, non seulement graphique, au niveau de l'animation mais le point positif supplémentaire, ce sont les OST !
Opening 2 que l'on retrouve comme OST
À n'en pas douter, Hajime no Ippo est une oeuvre de grande qualité, que ce soit dans les scènes de combat époustouflantes, dans l'humour qui permet de souffler entre les combats mais aussi dans l'adaptation animé qui nous offre des graphismes de qualité, des OST prenantes et surtout, une animation qui donne du réalisme aux différentes scènes de combats.
Quelques couvertures
Ssk