House of Five Leaves
Akitsu Masanosuke est un rônin (samouraï sans maître) doué, mais sa personnalité est la principale cause de ses pertes d'emplois. Un jour il rencontre Yaichi, le leader charismatique du groupe "Cinq feuilles" et ce dernier lui propose un travail de garde du corps. Malgré ses inquiétudes au sujet de ce groupe, Masanosuke sent qu'il s'y passe quelque chose et décide de travailler avec eux.
Sarai-ya Goyou est une adaptation animé de 12 épisodes du manga portant le même nom de Natsume Ono (8 volumes.) Une chose est sûre avec Sarai-ya Goyou : le pari est osé. Le Japon féodal, à Edo plus précisément, un samouraï au sein d'un gang, tout est réuni pour un bon animé d'action avec des coups de sabre dans tous les sens... Eh bien non. Sarai-ya Goyou est un slice of life, on y trouve peu d'action et les ost mélangeant musiques lentes ou musiques traditionnelles japonaises collent à merveille avec une ambiance qui se veut reposante, une intrigue lente qui se développe au fur et à mesure mais le pari devient encore plus osé avec un charadesign unique. Cependant les décors et l'environnement autour des personnages sont très réalistes. Il est agréable de suivre de temps en temps une oeuvre au rythme aussi posé. Cette animation "prend le temps de vivre". Pour autant, on ne s'ennuie jamais devant elle. Il y a toujours quelque chose de beau, d'intéressant, qui va convaincre de rester et regarder ce tableau délicat.
On se plonge donc dans le nouveau quotidien du samouraï Akitsu Masanosuke, bien que talentueux il est extrêmement timide et se fait virer à tour de bras, désormais sa vie de tous les jours sera le gang "Cinq feuilles" dont l'objectif et surtout le leader, Yaichi, se révèlent être les mystères de cet animé. On se passionne vite pour leur existence, pour cette pudeur qui est la leur, mais aussi pour la franchise qui va présider à leurs interactions. Naissance, vie et renaissance d'un groupe de gens qui aurait pu se perdre et qui se sont trouvés pour le plus inavouable comme pour le plus respectable. Bien sûr il n'y a pas que les "Cinq Feuilles" des gangs rivaux aux habitants d'Edo, chaque personnage présenté aura son rôle à jouer. Saraiya-Goyou se laisse regarder avec paresse devant des personnages qui ne semblent pas plus pressés que nous, ce qui n'empêche pas l'intrigue d'aller jusqu'au bout sans traîner. Le cadre est posé pour une aventure mélangeant habilement le traditionnel et l'originalité. Sarai-ya Goyou fait partie de ces animés qui montrent bien qu'un rythme lent n'empêche pas d'avoir des épisodes intenses avec une histoire qui attise la curiosité du spectateur tout en le détendant grâce à sa réalisation tant graphique que musicale.
Akitsu Masanosuke, le rônin :
Yaichi, leader des Cinq feuilles :
Trailer (avec musique de l'opening)
OST track 2 : Edo Sarasara
Hyuuga Neji, Isumi