Dans un monde sombre et violent vagabonde une fille aux cheveux noirs, à la tenue d'ébène avec un œil bleu enflammé. Son nom est Black★Rock Shooter. Équipée d'un énorme canon, elle enchaine les batailles.
Dans un autre monde, une collégienne nommée Mato Kuroi est attirée par Yomi Takanashi, une de ses camarades de classe qui a du mal à s'ouvrir aux autres. Alors que Mato est entourée d'amies dans une ambiance joyeuse, Yomi voit en Mato sa seule lumière dans un quotidien où elle est constamment oppressée.
Ces sentiments s'affrontent dans un autre monde, incarnés par Black★Rock Shooter et Dead Master.
•••
Bienvenue dans un monde noir, celui où les drames de la vie sont retranscris dans un autre monde par des batailles violentes et brutales entre les incarnations des sentiments des différents personnages, et dont la défaite peut changer de tout au tout la vie de leurs originaux.
Black Rock Shooter est au départ une chanson réalisée par huke et Ryo, des membres de Supercell en utilisant la voix de Miku Hatsune. Le succès de la chanson fut si grand que Huke agrandissant de plus en plus l'univers grâce à ses illustrations que celle-ci fut tout d'abord adaptée sous un format OAV avant d'obtenir une adaptation sous le format anime en 8 épisodes. Le format peut paraitre surprenant, 8 épisodes ce n'est pas commun, mais il y a une raison. L'histoire de la série n'est tout simplement pas plus longue, et plutôt que d'étirer l'anime nous avons une longueur qui correspond au récit.
L'Oav et l'anime sont par ailleurs différents sur bien des points. Tout d'abord en terme d'animation, le premier utilisant une animation classique en poussant les mouvements au paroxysme alors que le second utilise une animation en computer graphic tout en gardant le plus grand dynamisme possible. Dans les deux cas attendez-vous à ce que ça pète dans tous les sens avec une caméra qui va bouger dans tous les sens pour des combats à vous en donner le tournis.
Néanmoins les différences ne s'arrêtent pas là. Il existe des différences de design évident, il suffit de comparer Dead Master entre l'OAV et la série TV, mais également des différences sur l'histoire. Alors que l'OAV pourrait presque sonner comme un pilote de la série TV, son rythme est paradoxalement bien plus posée que l'anime. De plus il faut également noter l'existence d'un jeu vidéo dont le scénario est complètement différent que celui des séries animées.
De même, le manga Black★Rock Shooter que l'on peut trouver en France possède lui aussi un scénario différent des autres. Nous découvrons donc un nouveau récit à chaque fois.
Pour revenir sur l'anime, celui-ci mélange le drame et l'action. Les personnages de Black Rock Shooter vont connaitre d'énormes chocs psychologiques. Yomi Takanashi est l'exemple parfait du personnage dont la chute va être la plus violente. Ses moindres espoirs réduits à néants, sa vie se transformant en un tourbillon paranoïaque. Le reflet des sentiments des personnages via leur alter Ego est bien joué.
Les héroïnes affectent leurs alter Ego. Mais que ce soit Black★Rock Shooter, Dead Master ou les autres, elles peuvent aussi affecter leurs originales. Les combats mortels ne laissant aucune place à la pitié vont amplifier la tension dramatique de la série, créant autour de Mato un tourbillon qui explose son quotidien. La folie prend peu à peu sa place.
Black★Rock Shooter possède une histoire courte mais intense, des combats qui explosent les yeux avec une animation qui lui est spécifique qui envoie du très lourd. Le tout dans une ambiance noire qui nous donne envie de plonger dedans et de ne plus jamais en ressortir. Que ce soit l'Oav puis l'anime, c'est à voir d'urgence.
Arlia