Auteur : Keitaro Takahashi
Studio : White Fox
Né dans le chaos régnant en Asie occidentale, Jonah est un enfant soldat qui a vu sa famille se faire massacrer à cause des armes qui circulent librement pour alimenter les guerres de la région. Des instruments de mort dont le commerce profite aux marchands d'armes qui amassent des fortunes en embrasant des pays tout entier. Jonah développe une haine profonde des armes et de leurs vendeurs, mais se retrouve malgré tout propulsé garde du corps de l’incontrôlable et imprévisible Koko Hekmatyar, posté dans son équipe composé de mercenaires peu fréquentables.
Le quotidien de Jonah se trouve rempli de voyages d'un danger mortel, vendant et livrant des armes dans les régions les plus dangereuses du monde, tout en luttant pour ne pas être abattu par les forces gouvernementales, les organisation rivales, leurs propres clients ou même par un conflit au sein de leur organisation.
De simples négociations dans un building à un assassinat dans un coupe-gorge, de l'affrontement urbain à la guerre ouverte : Jonah pourra-t-il se libérer de l'emprise de Koko qui le plonge dans l'enfer qu'elle provoque ?
Jormungand est un manga d'action basé sur le marchandage d'armes en 11 volumes par Keitarou Takahashi. Il fut adapté en deux saisons sous les noms de Jormungand et Jormungand Perfect Order, comptant 12 épisodes chacun. Que ceux qui aiment les combats de flingues nerveux se lèvent. Que ceux qui aiment les bons personnages se lèvent. Que ceux qui aiment les bons scénarios se lèvent. Jormungand est un cocktail explosif maniant avec soin l'intelligence de son récit et l'intensité des fusillades.
La plus grande partie de la série repose sur son héroïne. Koko Hekmatyar. Du début jusqu'à la fin elle sera une source d'intrigue, de mystère, de questionnement et provoquera les plus grandes batailles. Malgré son jeune âge, elle est considérée comme un monstre parmi sa concurrence. Elle dépasse le stade de marchande de mort, ses actions imprévisibles, son caractère joyeux cachant une femme froide et calculatrice provoquent partout où elle passe des changements allant au delà des simples batailles. Tout ça dans un seul et unique but que l'on tentera de découvrir au cours de la série, pour le meilleur mais surtout pour le pire.
La folie de Koko Hekmatyar va la faire plonger avec son équipe dans les pires situations. Le jeune Jonah qui se retrouve à ses côtés avec une place privilégiée nous permet de faire des observations sur l'intrigue. Détestant ce qu'il fait, détestant sa profession, il regarde les choses avec le point de vue de quelqu'un de presque étranger au groupe. Il nous permet de suivre le fil des évènements, des voyages. Et surtout de ses découvertes sur le monde et sur Koko. Jonah démarre comme un simple enfant soldat n'ayant connu que les combats. Comment s'est-il retrouvé à défendre la plus dangereuse des marchandes d'armes, et ce qu'il pense du monde, sont des éléments qui permettent de continuer de profiter de la série même pendant les phases de transition entre les affrontements et rebondissements.
Et que dire du reste du casting ? Les personnages vont tous avoir le droit à un développement et une attention particulière, même s’ils ont beau être une dizaine dans l'équipe de Koko, sans compter les rencontres effectuées pendant leurs déplacements. Nous allons découvrir beaucoup d'histoires dans cette série, toujours étroitement liées aux évènements en cours laissant là place à de nombreux rebondissements. Le goût de la trahison se savoure, et l'implication d'agences gouvernementales, de militaires extrémistes, de simples assassins ou bien même tout simplement des tarés de passage, nous profitons d'un mélange détonant qui ne demande qu'à tout faire sauter.
Le tout est servi avec des dessins de grande qualité pour ce qui est du manga, et un animé qui prend soin de les respecter autant qu'il est possible de le faire, retransmettant l'instabilité du monde dans lequel il nous plonge à la perfection. Les musiques sont variées et même osées par moment. Ne soyez pas étonnés lors de la découverte d'un morceau de rap français parmi les ost de la série animée.
11 volumes (terminé en 2012)
Liste des épisodes :
Jormungand :
Jormungand: Perfect Order :
Kaengel