Réalisateur : Ei Aoki
Scénariste/Auteur : Gen Orobuchi
La guerre du Graal. Une épreuve constituée de matchs à mort mettant en scènes 7 mages et de leurs servants, des esprits héroïques ayant répondu à l'appel de la coupe sacrée afin d'obtenir son pouvoir de garantir les vœux. Cette guerre sera la 4ème et la première depuis 60 ans après les échecs successifs des combats précédents.
Une des grandes familles magiques, les Einzbern, décident de prendre l'avantage lors de cette guerre en prenant un outsider en tant que master dans leurs rangs : Kiritsugu Emiya. Un mercenaire de sang froid qui a parcouru les conflits à travers le monde pour répandre bon nombre de cadavres derrière lui. Peu importe les méthodes qu'il doit employer, les sacrifices sont justifiés pour atteindre ses fins.
Néanmoins durant la préparation de la guerre, Kiritsugu épousera une des Einzbern destinée au sacrifice, Irisviel, et dont il aura une fille, Illyasviel, elle-même condamnée s'il ne gagne pas la guerre.
Kiritsugu se retrouve pris entre ses démons passés qu'il doit prendre à bout de bras pour gagner la guerre, et l'amour qu'il porte à sa famille. L'invocation de Saber et son sens de la chevalerie vont continuer de serrer cet étau à l'approche des combats.
Fate/Zero est une série sortie entre 2011 et 2012 en 25 épisodes au total répartis sur deux saisons. De la fantasy ? De la magie ? De l'action ? Des personnages charismatiques et travaillés ? C'est ici que ça se passe. Tiré d'un Light Novel de Gen Urobuchi qui traite des évènements se déroulant 10 ans avant Fate/Stay Night, nous nous rendons ici dans une guerre urbaine mêlant les affrontements de chevaliers aux actes de terrorisme moderne.
Dans la ville de Fuyuki, 7 masters venants de tous horizons qu'ils soient issus d'une ancienne famille de mage, que ce soit un tueur de mage, un prêtre exécuteur ou un homme prêt à tout pour se venger, vont s'affronter à l'aide de leurs servants respectifs. Les classes sont les suivantes : Saber. Lancer. Archer. Rider. Berserker. Caster. Assassin.
Chacun de ces personnages se retrouve être l'un des héros de l'ancien temps qui descend du trône des héros pour tenter de faire exaucer un souhait. Des personnages comme le Roi Arthur ou Alexandre le conquérant peuvent se croiser en pleine ville pour livrer des combats endiablés.
La série se déroule en deux grandes phases. Tout d'abord les recherches. Les analyses des adversaires, de leur compétence. Les espionner, trouver leur QG. Décortiquer leur moindre faits et gestes afin d'avoir la meilleure compréhension possible de son ennemi afin d'adapter son plan d'attaque à celui ci. Ces phases sont l'occasion de voir les personnages évoluer peu à peu au fil de la série, que ce soit à travers des résolutions pour se pousser au delà de ses limites physiques ou psychologiques ou des trahisons à coup de dague dans le dos.
Mais ensuite, place aux combats ! Le tout est d'avoir la stratégie adaptée pour réussir à contourner les avantages d'une autre classe et effacer ses propres désavantages. Par exemple, un servant comme Assassin dans un combat juste en face à face se ferait étaler par Saber, ainsi de suite. Et les masters ne restent pas des figures inactives pendant les combats. En tant que stratèges combattants, ils ont un rôle primordial à jouer.
Le tout est servi par un scénario de haute volée contenant de nombreux rebondissements et qui ne perd pas en intérêt au fur et à mesure de l'avancée de la série. Une série pour introduire un univers immense mêlant les légendes au monde d'aujourd'hui. Bref, Fate/Zero est une série à voir, avec une réalisation léchée par dessus le marché.
Kaengel