Les cinq membres du club de recherches culturelles, Taichi Yaegashi, Iori Nagase, Himeko Inaba, Yui Kiriyama et Yoshifumi Aoki, se retrouvent victimes de phénomènes étranges à partir du jour où Aoiki et Yui vont échanger de corps. Des changements aléatoires continuent de survenir entre eux, ainsi que d'autres types de phénomènes et à chaque fois cela va révéler au grand jour leurs véritables êtres, leurs traumas, leurs secrets. C'est dans cette confusion que les relations entre les membres du club vont se mettre à changer au fur et à mesure des phénomènes.
Imaginez-vous dans un groupe d'amis. Vous faites vos efforts pour rester intégré, vous agissez de sorte à ce que ce groupe que vous aimez reste soudé. Et vos amis font de même. Imaginez alors que, pour des raisons inconnues, vous soyez frappé par une série de phénomènes tels que ce que vous pensez, vos sentiments envers ces proches, votre passé, vos traumas, ce que vous avez enduré pendant votre vie, tout cela serait révélé dans la plus grande confusion. Personne n'y échappera. Que pensez-vous que seraient les conséquences ?
Kokoro Connect est là pour nous apporter la réponse. Nous suivons un groupe à l'attente cordiale, certains s'amusent, certains se plaisent. Certains veulent devenir plus que des amis alors que d'autres ne font qu'assister à tout cela. Mais via de nombreux phénomènes différents, cette situation va éclater. La fin des masques, des paroles complaisantes. Chaque personnage va se retrouver dépouillé de tout camouflage, seule la vérité restera.
Et c'est ici la grande force de Kokoro Connect : ses personnages et les relations qu'ils entretiennent. Le passé de ces personnages et leur véritables natures qui éclateront au fil des phénomènes mais aussi de leur évolution. Ils auront tous quelque chose à nous montrer, sans pour autant que la série n'applique un schéma simple tel que " Chacun son tour ". Tout s'entremêle en même temps et s'étend sur les 17 épisodes.
Les thèmes abordés sont variés, et c'est tout aussi intéressant. Nous pouvons passer d'un très lourd trauma à une véritable crise d'identité, ou alors un personnage qui tente d’étouffer sa véritable nature. Et bien entendu, le tout sur fond de relation amoureuse autour de Taichi ou Yoshifumi. Les deux garçons démarrent tous les deux avec des sentiments clairs et nets vis à vis de leur groupe, néanmoins au fur et à mesure des révélations sur leurs amis et eux-mêmes, ils se retrouvent bousculés, perdus. De même pour les trois filles, leurs sentiments changeront quand elles en apprendront sur elles-mêmes et leurs amis.
Mais il n'y a pas qu'une ambiance lourde dans Kokoro Connect. Il y a quelques gros fous rires dans cette série. Et il existe dans cette série un personnage qui joue sur tous les tableaux. De l'amour aux passages tendus jusqu'aux fous rires. Inaba Himeko est le poumon. Elle dirige son groupe, gère toutes les situations en toutes circonstances. Elle est capable de surmonter toutes les difficultés pour permettre à son groupe de rester soudé tout en nous faisant rire avec quelques lignes et réactions totalement inattendues.
La réalisation s'adapte bien à l'ambiance de la série. Nous enchaînons sans accroc les différents types de scènes, que ce soit dans la comédie, romance ou moment sérieux. Les réactions des personnages nous paraissent logiques à chaque fois au vu des éléments présents. Jamais nous n'allons avoir l'impression que des réactions sont mal venues ou forcées. Kokoro Connect est un anime qui malgré son aspect surnaturel nous montre des personnages loin d'être lisses.
Kokoro Connect :
Kokoro Connect : Micchi Random
Kaengel