Okabe Rintarou est un scientifique fou. Il s'autoproclame comme étant nommé Hououin Kyouma qui mènerait une lutte secrète contre une organisation de grande envergure. Il est le fondateur d'un petit laboratoire produisant des gadgets inutiles se situant modestement au dessus d'un petit magasin de vente de télévision, avec ses acolytes Mayuri et Hashida. La vie d'Okabe bascule après avoir assisté à une conférence sur le voyage dans le temps. La conférencière, Makise Kurisu lui affirme avoir eu une conversation avec lui peu avant, dont il n'a aucun souvenir. Il découvre le corps sans vie de cette même Kurisu quelques minutes plus tard et un satellite s'écrase sur le bâtiment, et le message qu'il envoie pour prévenir Ishida de la situation lui serait parvenu... il y a une semaine.
Steins;Gate est une adaptation de visual novel en 24 épisodes, un oav et un film. Nous sommes ici dans un excellent anime. Le terme de chef d’œuvre ne serait pas volé. Le sujet est complexe, nous allons voir dans Steins;Gate l'entrelacement de très nombreuses lignes temporelles et les conséquences que peut avoir la moindre action à grande échelle. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.
Nous sommes ici dans un Thriller. Alors autant dire que c'est la seconde possibilité qui est retenue. Le moindre choix défaillant peut conduire le passé et l'avenir dans le chaos le plus total.
Un scénario aussi complexe que celui-ci ne serait rien sans de grands personnages. Steins,Gate nous fait le privilège de nous en fournir, toute une flopée. Ça déborde de bons personnages. Leur développement est parfait, à commencer par Okabe qui se prend dans l'illusion d'être un scientifique fou et qui peut à peu prend le poids de la réalité en pleine face alors que ses pires cauchemars se réalisent.
Les personnages secondaires n'ont pas à rougir face à Okabe en terme de développement. Que ce soit Kurisu, Mayuri, Hashida ou Suzuha, ils vont tous avoir leur propre histoire à suivre, avec des nouveaux éléments qui se rajouteront pour compléter ce que l'on sait déjà à chaque fois qu'une nouvelle ligne temporelle sera visitée.
Steins;Gate n'est pas qu'un anime sérieux. C'est aussi un anime qui sait faire rire. Tout d'abord par les délires d'Okabe Rintarou. Quand il commence à partir en vrille autant dire tout de suite qu'il devient difficile de le calmer. Partant dans des discours ne reposant sur rien si ce n'est ses talents d'orateur, nous amenant des gadgets des plus stupides ou ses comportements face à ses amis, il nous donnera plusieurs situations ou on ne peut être qu'effondré de rire devant ses âneries.
La série commence doucement pour nous introduire le casting, mais ne soyez pas inattentif pendant ces périodes de repos. Le moindre élément pourra s'avérer capital pour l'intrigue qui terminera en un festival de retournements de situations tous plus surprenants les uns que les autres mais qui pourtant s'inscrivent parfaitement dans l'intrigue. Steins;Gate est l'animé de Science-fiction à voir absolument.
"El psy Congroo !"
Trailer :
Liste des épisodes :
1/ Les prémisses du commencement et de la fin
2/ La paranoïa du voyage dans le temps
3/ Paranoïa du monde parallèle
4/ Programme Rendez-vous
5/ Starmine Rendez-vous
6/ La divergence de l'effet papillon
7/ La divergence des singularités
8/ Homéostasie de la théorie du chaos I
9/ Homéostasie de la théorie du chaos II
10/ Homéostasie de la théorie du chaos III
11/ Dogme dans l'horizon des évènements
12/ Dogme dans l'ergos sphère
13/ Nécrose métaphysique
14/ Nécrose physique
15/ Nécrose du chainon manquant
16/ Nécrose sacrificielle
17/ Complexe distortion de l'image visuelle
18/ Ressemblance androgyne
19/ Interminable apoptose
20/ Apoptose finale
21/ Effondrement du paradoxe
22/ Etat de crise
23/ Ouvrir le Steins Gate
24/ Prologue de la fin et du commencement
OAV : Poriomanie égoïste
Film : Fuka ryouiki no Déjà Vu
Kaengel