"Après la perte de leur fils, la vie de Seiichi et Miki vire au cauchemar. Afin de pouvoir tout recommencer à zéro, Seiichi propose à sa femme un voyage sur une certaine île pour rebâtir leur relation. Préparant le meurtre de sa femme pour créer son nouveau départ, Seiichi va la poursuivre jusqu'au fond d'une grotte dans laquelle un monstre emprisonne et torture ceux qui ont la mégarde de pénétrer son antre."
Seinen par Masasumi Kazikaki à qui l'on doit des mangas comme Rainbow et Green Blood, Hideout est un titre en un seul volume qui arrive à concentrer dans ses 200 pages tout ce que l'on attend d'un manga d'horreur.
La narration est très efficace autour du personnage principal. Seiichi n'est pas ce que l'on appelle un héros dans le bon sens du terme, il est pétri de mauvaises intentions. Nous découvrons simultanément son évolution à travers son emprisonnement ainsi ce qu'il a amené à chercher à en finir avec son épouse. Cela à travers des Flashbacks qui sont toujours placés au moment où ils vont permettre de faire un pas en avant dans la compréhension de Seiichi ainsi que ses actions. La vie menée avec sa femme et son fils se révèleront être des éléments qui le feront évoluer dans la grotte.
L'ambiance du manga est définitivement glauque. La grotte est sombre à souhait, on se sent oppressé voire opprimé par la lourdeur du décor qui permet de nous faire ressentir pleinement la panique dans laquelle se trouve les différents personnages. On sent leur douleur, on voit que les coups ne font pas du bien. Et il faut reconnaitre par là le talent de l'auteur pour les dessins. Tout est magnifiquement bien dessiné. Les visages des personnages et leur expressions particulièrement ont un rendu qui fait parfaitement comprendre leur état d'esprit. Bien que ce soit très noirs, ça fourmille toujours de détails.
Le scénario sans être exceptionnel est prenant. On veut découvrir chaque recoin de cette foutue grotte pour voir qu'est-ce qu'elle pourrait renfermer qui amènerait une nouvelle évolution dans les actions du personnage principal. L'adaptation de Seiichi à sa situation avant son retour aux affaires est bien travaillée malgré le peu de chapitres du titre. Nous avons un suspens qui grimpe à chaque nouvelle page. Que fera le Seiichi au final ? Que lui arrivera-t-il ? Qu'est-ce qui va changer chez lui ?
Hideout est encore un de ces mangas courts très bien pensé dont la justesse de l'histoire nous fait passer d'excellents moments en un coup de vent. Le genre de série ou l'auteur a travaillé le moindre détail pour nous fournir de la qualité sur l'ensemble de son seul tome. Un bon petit Seinen comme on en redemande.
Une bande annonce animée à partir des images du manga :
Arlia