Shi-Woon est maltraité au lycée, afin de mieux pouvoir se défendre il veut apprendre les arts martiaux... Auprès de son nouveau professeur, un prof' pas comme les autres puisqu'il est capable d'enchainements extraordinaires au combat.
The Breaker est un manhwa de Jeon Geuk Jin et Park Jin-Hwan publié de 2007 à 2010, il est licencié en France par Booken Manga. On suit tout d'abord Shi-Woon, un lycéen faible et régulièrement frappé par ses camarades, en plus d'être faible Shi-Woon n'a aucune volonté et sa vie est un véritable enfer. Mais vint alors Han Chun Woo, un professeur nonchalant plus intéressé par sa collègue féminine que par sa classe, au-delà de son apparence de brave type, Han Chun Woo est en fait un vrai maître en arts martiaux capables de prouesses incroyables.
C'est de là que débute l'aventure, Shi-Woon découvre donc l'identité de son professeur et veut apprendre à se défendre, Han Chun Woo est lui tenu au secret, car l'un des éléments les plus passionnants du manhwa est assurément sa société secrète : le Murim. Composé de divers clans, on se croirait presque dans un système mafieux ou une dispersion de familles de l'époque féodale japonaise, sauf qu'il s'agit bien d'une société moderne au même titre que la société dans laquelle vit Shi-Woon mais eux ne se battent pas avec des armes à feux : ils utilisent les arts martiaux. Paradoxalement, The Breaker trouve son originalité dans la simplicité, ici pas de gros lasers, de flingues ou autre. Non, c'est avant tout les poings et les pieds, avec des enchainements rapides, agiles et puissants, chaque famille, voir même chaque individu du Murim a ses techniques, sa façon d'avoir apprit les arts martiaux, ses objectifs et sa façon d'utiliser son talent. L'auteur s'est donc laissé la possibilité de créer un monde assez vaste avec beaucoup de choses à développer, l'intrigue en générale nous plonge donc dans cette fameuse société qui doit rester secrète (bien sûr vous saurez pourquoi en temps voulu), avec ses problèmes, ses combats, ses règles... L'oeuvre ne manque pas de ressources à ce niveau là. Le fait d'être tenu au secret et les enjeux entre différents membres du Murim rendent l'histoire d'autant plus excitante, mine de rien The Breaker a un soupçon de politique dans son intrigue sans pour autant en faire un sujet déterminant, l'équivalent d'un shonen assez mature dans l'ensemble où la loi du plus fort est une obligation.
Graphiquement, c'est très sobre au niveau des décors, très "blanc", en revanche le charadesign est très bien travaillé, surtout dans les moments les plus intenses où l'on peut admirer le talent de Jeon Geuk Jin à montrer la rage ou la haine des personnages, tout comme les scènes de combats où il réussit bien à retranscrire le rythme et la puissance des coups sur les planches.
En ce qui concerne les personnages, voici les trois principaux :
Shi-Woon Yi
Un adolescent fragile qui peu à peu va changer sa mentalité au contact du Murim pour avoir sa propre identité, il représente un peu les yeux du lecteur dans le manhwa, la découverte du monde des arts martiaux (techniques, règles, problèmes, mentalité...) se fait à travers lui. Bien entendu le fait d'être lycéen et d'être au contact de ce genre de personnes amène forcément son lot d'évènements.
Chun Woo Han
Vous l'aurez compris en voyant les planches, Chun Woo Han est un personnage à part, derrière le prof de lycée nonchalant se cache un combattant badass du Murim qui est bien connu de ce monde secret.
Shiho Lee
Elle aussi professeur dans le lycée de Shi-Woon, elle prend un malin plaisir à provoquer Chun Woo et comme ce dernier elle vient du Murim, Shiho prend également part à cette double vie et y tient un rôle important.
D'un point de vue global, The Breaker se distingue par une intrigue équilibrée entre conflits sociaux, action et humour ainsi que des personnages bien développés, un peu irrégulier au niveau des dessins mais certaines planches sont tout simplement superbe. Le manhwa a le gros avantage de se lire facilement et d'avancer sans traîner.
•••••••••••••
A noter qu'une suite existe, The Breaker New Waves, ceci dit The Breaker a de grandes chances de ne pas vous laisser sur votre faim, New Waves n'est pas une suite "obligatoire". La voici :
Nous retrouvons Shi-Woon après les aventures de The Breaker, malgré une première partie riche en combats, le passage du jeune garçon dans le Murim est loin d'être fini...
The Breaker : New Waves est un manhwa de Jeon Geuk Jin et Park Jin-Hwan qui a débuté sa parution en 2010 et qui est en cours (licencié par Booken Manga comme son prédécesseur).
Nous retrouvons donc Shi-Woon après son incroyable passage dans le monde du Murim. Le héros est dans une situation délicate et New Waves ne va pas au même rythme que son prédécesseur, l'intégration de nouveaux personnages prend du temps. On a un peu l'impression de tout recommencer et le fait qu'actuellement le nombre de chapitres atteint presque le double que la première partie de l'aventure n'est pas anodin, cette baisse de rythme nous permet cependant de faire un état des lieux et de s'enfoncer un peu plus dans le Murim avec cette fois un clan mis en valeur : le clan Sunwoo. Si bien sûr Shi-Woon aura affaire à eux, cette fois cela semble tourner autour d'eux d'une façon générale, comme tout clan, les Sunwoo ont des problèmes internes et externes qui amènera vers divers combats et la découverte d'excellents personnages. L'autre intérêt de New Waves, c'est aussi de redécouvrir Goomoonryong et ça vaut le coup d'attendre, plus déterminé que jamais, il revient avec de nouveaux objectifs.
Outre le fait d'un grand ralentissement, les combats eux restent dynamiques, nombreux et intéressants. L'auteur n'a pas ajouté des personnages pour faire dans la simple nouveauté, leurs rôles sont bien définis, tout comme leurs capacités ou leurs histoires, ainsi cela permet à Shi-Woon de faire des rencontres et de continuer à grandir dans le Murim, sans pour autant que le lecteur se sente dépaysé. Le thème principal est toujours la guerre évidemment, avoir la suprématie du Murim pour imposer ses décisions reste une priorité pour l'Alliance notamment, toujours présente malgré la chute de son chef. Qui dit suite dit souvent nouveaux ennemis également et c'est l'occasion d'en venir plus précisément à Shi-Woon : les planches sur le héros sont encore meilleures, l'auteur nous montre bien qu'il est digne d'être l'élève de Goomoonryong.
Passons ensuite à la présentation de trois personnages, dont un nouveau :
Shi-Woon Yi
Shi-Woon fait progressivement son retour dans le Murim et jusque là, New Waves est synonyme de maturité tant en terme mental que de puissance pour lui.
Jin-le Kwon
Combattante du clan Sunwoo, elle servira aussi de garde du corps à Shi-Woon et leur relation va forcément s'approfondir, ayant eu une histoire difficile qui a forgé un fort caractère, Jinnie est un personnage principal de New Waves.
Hyuk So Chun
Toujours présent aux côtés de l'Alliance, le jeune et puissant Hyuk So Chun verra peut-être son rôle prendre de l'importance.
Si on devait citer un point fort de New Waves par rapport à The Breaker, c'est sans doute plus de personnages et qui sont en plus très intéressants, l'auteur ne s'est pas manqué sur ce plan là. En revanche l'intrigue est beaucoup plus lente, mais l'histoire continue de s'approfondir et garde une ligne directrice précise et attrayante.
Hyuuga Neji