XVIème siècle, période Sengoku. Mumon est un ninja d'Iga participant aux combats entre les différents clans shinobi de la région. Il va se battre contre les troupes du clan Oda qui projettent d'annexer le territoire tel un mercenaire qui ne bougera que contre des sommes importantes. Basé sur le roman de Wada Ryou, Shinobi no Kuni est un manga mélangeant histoire et fiction à propos de la lutte des shinobi de la région d'Iga pour survivre au XVIème siècle.
Adapté depuis le roman de Wada Ryou par Banno Mutsumi en 4 volumes, Shinobi no Kuni est un manga à lire si vous aimez les ninjas, les vrais. L’œuvre nous plonge en plein coeur du Japon au XVIème siècle, dans la période Sengoku (époque de turbulences sociales, politique et de conflits militaires) et l'intrigue a pour principal but de nous montrer la façon dont réussissent à survivre les shinobi d'Iga face à différents assaillants.
Bien sûr le modèle ninja est repris : kunaï, shuriken, jutsus ou autre statut de genin. Mais pas seulement, étant donné que l'histoire se situe à l'époque Sengoku, la guerre est omniprésente et cela inclut tout ce qui la compose : stratégies, politique, vengeance, invasion, assassinats, conflits... Toute la panoplie de la guerre est passée en revue. S'il y a bel et bien un personnage principal avec Mumon, les personnages secondaires sont très présents, presque autant que ce dernier et nous n'avons pas que le point de vue des shinobi d'Iga, ce qui permet de suivre de façon assez compréhensible la guerre.
La série est portée par une qualité graphique nous apportant des planches posant parfaitement l'ambiance ninja. Nous pouvons parfois trouver cela un peu brouillon dans la multiplication des traits ou l'usage des courbes à outrance, néanmoins c'est ainsi que l'on se représente un ninja. Un être qui apparait et disparait en un instant ne laissant dans l'esprit qu'une seule image de terreur. Banno Mutsumi a parfaitement réussi son pari ici, nous offrants une panoplie de scènes toute aussi imposantes les unes que les autres.
Shinobi no Kuni est le manga ninja par excellence. Tout y est. Personnages, intrigues, combats, tactiques, retournement de situations, planches exceptionnelles et l'ambiance Shinobi ! Pour un manga en seulement 4 volumes, une telle qualité est rare.
Un visuel du fameux Mumon :
Kaengel et Hyuuga Neji