Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Akatsuki :: CaptaiNaruto

Avant d'aborder l'objet de ce dossier, définissons l'intitulé !
Certains entendent sa traduction comme deux termes bien distincts l'un de l'autre : Lune Rouge. Cependant, le mot "Akatsuki" n'est formé que d'un kanji, par là, sa définition s'en trouve modifiée puisque ce terme est indivisible ; il signifie ainsi Aube, Aurore ou encore Point du jour.

Composition

Cette organisation est composée de 9 membres : l'élite des criminels de rang S inscrits  dans le Bingo Book, répertoire faisant état des individus recherchés traîtres à leurs devoirs de ninja. Et comme le dit si bien notre ermite pervers, "ils ne se sont pas réunis pour faire du bénévolat social" !

Caractéristiques

Bandeau rayé des déserteurs Déserteurs de leur village d'origine, ces nukenin portent le bandeau de leur village respectif qu'ils rayent volontairement, marquant leur détachement et affichant leur corruption.

 

Kimono

Ils arborent un long kimono noir à grand col orné de nuages rouges aux contours blancs.

 

 

Chapeau de paille

Ils se parent également d'un chapeau de paille traditionnel.

 

 

Ces signes d'appartenance ne sont pas les seuls. En effet, chaque membre porte une bague et chacun à un doigt désigné.
Chaque bague est ornée d'un kanji et d'une couleur différente. Elle est attribuée selon la puissance du ninja. Une fois mise, la bague ne peut être retirée, c'est à la vie-à la mort, pour le meilleur et pour le pire. Auparavant, Orochimaru faisait partie de l'organisation, il dût se couper le bras pour ne plus être lié à elle.

Bague

Mais plus qu'une caractéristique, ces bagues semblent jouer un rôle essentiel...

Les bagues

Comme nous l'avons souligné précédemment, les bagues portent un kanji différent.
Pour les 8 membres, ces kanjis sont relatifs aux divinités de la mythologie chinoise : Seiryu, Byakko, Suzaku, Genbu, Kuchin, Nanju, Hokuto, Santai et Gyokuno.
Chaque divinité est représentée différemment et pourrait s'apparenter aux différents membres de l'akatsuki, - mis à part le chef ; en effet, son kanji est sans rapport avec ces dieux chinois dans la mesure où il se traduit par REI. Ce terme est ambivalent : - il peut signifier "esprit" et il se définit également par le chiffre zéro. Si, d'une part, la totalité des kanjis fait écho à une magie d'antan dont les personnages (Rin, Pyou, Tou, Sha, Kai, Jin, Retsu, Zai et Zen) désignent une phrase liée aux divinités : " Nous avons le soutien des dieux et personne ne peut nous vaincre ". D'autre part, ces kanjis isolés peuvent tendre à une classification du degré de puissance classée selon l'ordre croissant par conséquent, l'attribut du chef serait "zen" ce qui signifie "formule cachée".
Mais si le kanji du chef est ambivalent, le chiffre zéro est inquiétant car si l'on se base sur la mythologie, le zéro est assimilé au Mokushi, qui symbolise l'apocalypse chinoise ; en effet le zéro est un chiffre du néant, du chaos et cette absence de parallèle avec les divinités serait alors justifiée… Outre la signification étrange de ces bagues, on suppose qu'elles sont nécessaires à l'extraction des bijuus, qu'elles possèdent certains pouvoirs mais aussi que leur port est essentiel à la cohésion du groupe.

Leur mission

Les membres se déplacent par paires :

Itachi et Kisame           Sasori et Deidara
Hidan et Kakuzu

Leur mission est de réunir les 9 bijuus qui sont des créatures démoniaques dotées d'un nombre de queues spécifique : de 1 à 9, le nombre de queues est en lien direct avec la puissance du bijuu. Se déplaçant par paires, ils sillonnent les villages à la recherche des junchuuriki (porteurs de bijuus à l'instar de notre Naruto ou encore de Gaara) qu'ils doivent capturer vivants car dès lors qu'un junchuuriki meurt, son locataire - en l'occurrence le bijuu - meurt dans le même temps puisque leurs vies sont liées. Leur but est encore flou mais l'on peut émettre des hypothèses qui seront explicitées plus bas.

Les membres de l'organisation

L'akatsuki est composée de 9 membres, Orochimaru était auparavant inclus dans cette organisation, or on sait qu'il n'en fait plus partie. On peut dire qu'ils étaient donc anciennement au nombre de 10, mais cependant, il paraît aussi évident que ce groupuscule a toujours fonctionné avec 9 membres car si l'on s'appuie sur les dires de Sasori, Orochimaru était son équipier ; on sait ensuite que Deidara a fait équipe avec Sasori, ce qui amène à penser que Deidara a remplacé Orochimaru…

Explication de Sasori

OrochimaruOrochimaru
Membre temporaire du groupe, il le quitte subitement. Sans doute la quête collective ne l'intéressait plus mais s'il a quitté cette organisation, c'est aussi parce-qu'il ne supportait pas la supériorité d'Itachi, un porteur du sharingan.
Originaire du village de Konoha, son rang de criminel est dû à des expériences sur des êtres humains.

 

 

Uchiha ItachiUchiha Itachi
Originaire lui aussi de Konoha, il est le grand frère de Sasuke, il s'agit de cette fameuse personne, celle dont parle Sasuke : "je dois tuer quelqu'un". Itachi a dévasté, massacré son propre clan afin a-t-il affirmé de "tester ses capacités", mais ce massacre peut aussi être une des étapes que doit fournir Itachi afin de pouvoir rentrer dans l'organisation. Sa spécialité est le Dojutsu. Il possède d'ailleurs une pupille infiniment puissante : le Mangekyou Sharingan qui est le stade le plus abouti de la maîtrise du sharingan. Toute personne qui croise son regard est hypnotisée dans un monde d'illusions mais aux conséquences bien réelles ; Itachi contrôle dans un monde lunaire l'espace, le temps et la masse. Outre cet art de l'illusion qui s'apparente au pouvoir de la lune, il possède aussi une technique qui a pour nom : Amaterasu (la Lumière Céleste), technique émanant de l'astre du jour, le soleil bien évidemment qui met en relief des flammes de couleur noire.
Itachi peut être assimilé à un génie précoce :

  • il a maîtrisé son sharingan à 7 ans ;
  • il est devenu chuunin à 8 ans ;
  • il est passé anbu à 13 ans.

Hoshigaki KisameHoshigaki Kisame
Kisame est issu du village de la brume (Kirigakure).
Il est expert en Suiton no jutsu, des techniques d'eau. Il a assassiné son seigneur et est recherché dans tout son pays. Immense, il a aussi tout de la "poissecaye" pourrait-on dire, mais pas n'importe laquelle puisqu'elle se référe au requin ; de même, son appétit sanguinaire l'assimile à ce prédateur des eaux profondes. Il se pare également d'une étonnante épée, "Samehada", peau de requin qui déchiquette et absorbe le chakra.

 

Akasuna no SasoriAkasuna no Sasori
Originaire du village de Suna, son nom se traduit par le "Scorpion du sable rouge". On ne s'étonne guère dès lors de son armure qui lui offre une apparence "scorpionnesque" ni même de ses marionnettes qui projettent un poison mortel. Il excelle d'ailleurs dans le maniement des marionnettes dont il est le créateur - il est par ailleurs l'inventeur de celles de Kankurô. Il faut aussi souligner qu'il tue des humains pour ensuite les transformer en marionnettes, il a assassiné le sandaime Kazekage dans ce but. Mais s'il applique ce principe pour les personnes qu'il extermine, il l'applique aussi pour lui ; en effet selon lui, le corps humain se dégrade, il est éphémère par conséquent s'impose à lui la nécessité de se faire marionnette : ne subsiste de son humanité que son coeur, son point faible ; il mourra d'ailleurs en se faisant transpercer par les marionnettes de Chiyo Baa, sa grand-mère. Comble de l'ironie, ces marionnettes ne sont autres que les parents de Sasori transformés dans son enfance ; ainsi la progéniture est détruite par son créateur.

 

Attention SPOIL : les descriptions des personnages ci-dessous dévoilent des parties clés de l'histoire. Si vous suivez uniquement l'anime, ne lisez pas ce qui suit et passez à la partie suivante sur le rituel d'extraction

 

DeidaraDeidara
Du village de la roche, Deidara possède la faculté de matérialiser de l'argile par le biais de bouches chacune présente dans les paumes de ses mains. Deidera s'en est servi de différentes manières : d'une part, ce personnage matérialise un énorme oiseau dont il se sert comme moyen de locomotion et d'autre part, il crée des araignées kamikazes qui se fixent à des points précis pour ensuite exploser. Mais si l'argile est un art assez abstrait pour Deidara, son art le plus figuratif est celui de l'explosion ; lors de son combat contre Kakashi et Naruto, Deidera fait exploser son clône. Il révèle tous ses pouvoirs lors de son dernier combat qui l'opposera à Sasuke : il crée des bombes d'argile à formes animalières de différents niveaux, le C1, le C2, le C3 ainsi que le C4. C4 - référence à l'explosif utilisé par l'armée - est aussi nommé Garuda, immense clone qui - par désagrégation - contamine toute vie et la désintègre dans une sorte de sublimation explosive réduisant la vie au néant. Enfin, il possède une bouche entourée de tatouages, placée sur son cœur qui - après avoir ingurgité de l'argile - définit la forme ultime de son art : Deidara s'auto détruit pour ne se réduire qu'à une petite sphère faciale contenant une énorme puissance explosive qui s'étale jusque "10 kilomètres à la ronde". 

TobiTobi
Voulant, au départ, intégrer le groupe des nuages rouges, son souhait semble avoir été exaucé…
Il prend ainsi la place de Sasori et fait équipe avec Deidara. Recouvert d’un masque à la couleur orangeâtre et spiralé, il ne possède qu’un seul orifice qui laisse fatalement penser que sa vue se limite à un globe oculaire. L’étendue de ses pouvoirs nous est encore inconnue, néanmoins il semble être un utilisateur de dôton puisqu'il dissimule sous terre des explosifs d'argile créés par Deidara ; jusqu'ici seuls quelques traits de sa personnalité nous sont donnés : il paraissait trouillard, maladroit. Et pourtant... nous savons maintenant que cet "abruti" d'apparence, est le véritable chef de l'Akatsuki, celui qui tire les ficelles de la fameuse organisation de mercenaires. Nous savons également qu'il possède le sharingan et qu'il fait - par conséquent partie - du clan Uchiha. Il déclare qu'il possède "le pouvoir du sharingan, celui d'Uchiha Madara", cette phrase à double entente nous semble encore trouble néanmoins, deux suppositions restent possibles : Au premier abord, elle sonne comme l'affirmation d'une identité ; Tobi serait le nom d'emprunt d'Uchiha Madara, celui-là serait donc celui-ci. Secondement, il est hypothétique d'y voir la référence au pouvoir des Uchiha hérité de Madara : le sharingan.

KakuzuKakuzu
Ce nouveau personnage est issu du village de Taki.
Son physique est imposant et pratiquement entièrement recouvert… Il est assez vulgaire et son comportement est caractérisé par une obsession : l’argent ; en effet, il semble avoir un vif intérêt pour les affaires pécunières ; il dépouille ses victimes de leur bien pour s’en emparer. Cupide, il incarne la ''tirelire'' de l'organisation et son passé est teinté d'enrichissement, comme un chasseur de primes. De ses mains, il exerce une pression qui colore son corps pour ensuite lui attribuer une puissante force. Son corps est couturé et il peut projeter ses membres qui agissent selon sa volonté. Il possède, en dedans, non pas un mais cinq cœurs qu'il stocke, comme des réserves de vie ; cœurs provenant de différentes victimes qu'il a achevé au combat. Il contrôle également des masques qui prennent une individualité propre en s'éjectant de son corps et prenant forme pour maîtriser les différents éléments. Ce qui le rend très dangereux puisque ses capacités sont plurielles.

HidanHidan
Hidan est l’équipier de Kakuzu. Le signe de son bandeau est troublant : il ne possède que trois barres, de ce fait (à moins bien évidemment d’une erreur), son village nous est inconnu…
Pourvu d’un chapelet et d’une faux à trois lames qu’il trimballe avec lui et avec laquelle il lance l’offensive, ce personnage est tout à fait intéressant : c’est un croyant destructeur qu’il ne faut pas offenser, il peut facilement avoir le "sang qui [lui] monte à la tête, et quand le sang [lui] monte à la tête…", il devient agressif et violent. Surtout, ne pas blasphémer en sa présence car c’est un fervent croyant ! Il prône une religion, celle de Janshin qui semble s’appuyer sur la destruction, la violence… Il rend grâce à son dieu en effectuant un rituel religieux d’une durée de 30 minutes. Ce rituel consiste en un étrange cérémonial dans lequel Hidan s’auto-meurtrit en se donnant des coups de sabre. Masochiste ? Possible... Par le médium de son propre sang il trace au sol un symbole qui représente sa religion ; il attaque ensuite l'opposant et récolte son sang qu'il avale pour avoir la possibilité d'entrer en contact avec le corps de l'autre. Il subit également une transformation physique, sa peau se colore et son aspect change, il s'auto mutile et les tortures qu'il s'inflige n'ont aucun effet sur lui, à l'inverse, son adversaire subit les dégâts. Immortel, Shikamaru trouvera pourtant le moyen de l'empêcher de nuire. 

ZetsuZetsu
C'est un personnage encore énigmatique, on ne sait de lui que très peu de choses : on note qu'il est capable d'apparaître là où il le souhaite par le biais de la nature, on remarque notamment qu'il sort de terre ou encore de la végétation. Ensuite il possède un don comparable au byakugan, il peut avoir une grande portée visuelle. Zetsu semble atteint de schizophrénie, cela se réfère sans doute à son apparence ambivalente "blanche-noire". Enfin, on ne passe pas à côté de son cannibalisme : il dévore littéralement les cadavres. En somme, pour plaire à Zetsu, l'offrande de 2 ou 3 humains fait sans doute l'affaire...

 Inconnu
Konan
Récemment dévoilée, il s'agit de la seule femme qui peuple le groupuscule. Elle est en binôme avec Pein. Ses pouvoirs nous sont encore inconnus cependant, il semble qu'elle fasse usage d'un jutsu ayant trait à l'origami, c'est-à-dire l'art de la manipulation du papier.

 

 

 
Pein
Originaire du village de la pluie, Ame no kuni, ce personnage est longtemps resté dans l'ombre. Il apparaît finalement à découvert dans le chapitre 363. Considéré comme chef suprême du groupuscule, le cité chapitre nous apprend que les ordres donnés par Pein aux différents membres sont commandités par une autre personne. N'étant que très peu mis en relief jusque là, nous ne connaissons de lui que peu de choses : capable de maîtriser la pluie, il est le pilier du Fuuin jutsu, le rituel d'extraction des bijuus, en scellant le Ichibi, il use de la technique du sceau des 9 dragons. Il a également le pouvoir d'invoquer une statue, réceptacle des bijuus. Enfin il est capable d'user du jutsu du transfert de forme qui lui permet de transmettre le chakra d'un membre à un corps receveur et ainsi se servir du pouvoir du membre dont l'apparence est calquée par le corps désigné.

 

Rituel d'extraction ou "Fuuin Jutsu"

Afin d'extraire le bijuu de son jinchuuriki, l'akatsuki procède à une cérémoniecomplexe ; avant même l'extraction, une immense statue est invoquée ; les membres se positionnent alors sur les doigts de celle-ci. Cette statue est essentielle au rituel puisqu'elle aspire le bijuu, devenant ainsi son réceptacle. Une fois en place les bagues semblent s'activer et avoir un pouvoir mystique nécessaire au rituel.

Le rituel d'extraction

Une technique est alors utilisée : Fuuin jutsu genryuu kyu fuujin (Technique du sceau : illusion du dragon des 9 sceaux). Dès lors, 9 dragons d'une couleur blanchâtre sortent de la "gueule" de la statue et fondent sur le jinchuuriki :

Fuuin jutsu     Jinchuuriki : Sabaku no Gaara

La mort est inéluctable pour l'hôte du bijuu, la puissance du jutsu est telle qu'elle aspire totalement l'énergie du jinchuuriki.

Les pupilles de la statue

Réceptacle des Bijuus

Le réceptacle des bijuus est une invocation ; une immense statue aux mains menottées et pourvue de 9 globes oculaires :

Le réceptacle des bijuus

Cette statue étrange semble stocker les bijuus capturés. S'il est possible pour elle de contenir toute la puissance des 9 démons à queues, il est évident qu'elle possède un pouvoir extrêmement grand. A chaque bijuu avalé, une pupille apparaît.

But de l'organisation

Nous connaissons désormais l'objectif du groupuscule qui s'établit selon trois étapes :

- Dans un premier temps, il s'agira de se procurer de l'argent, en grande quantité.

- Dans un second temps, l'argent sera le moteur de la création d'une organisation mondiale de mercenaires qui seront conditionnés par Akatsuki afin de travailler pour les pays en guerre qui paieront en retour. L'organisation s'occupera du « marché de la guerre » : en réunissant les bijuus, Akatsuki pourra - à son gré - engendrer, provoquer des conflits et ainsi les contrôler.

- Dans un troisième temps, tout village entré en conflit et quémandant l'aide des mercenaires sera, en quelque sorte, assujettit ; l'organisation s'étendra et prendra le contrôle du monde.

Voilà donc le réel but de ce groupe : "La conquête du monde".

Conclusion

"Que faisons-nous ce soir [Pein] ?" _ "Hu_Hu ! Nous allons conquérir le monde !"

Après maintes spéculations, après maintes hypothèses émises, les objectifs d'Akatsuki sont enfin définis. Des desseins tout-à-fait et divinement ténébreux pour une organisation tout-à-fait et divinement ténébreuse.

 

Je sais pas