Allure générale
Kokuō est une chimère de couleur blanche. D'après Kishimoto, dans son second artbook, la créature s'inspire du dauphin pour la tête et du cheval pour le corps. Tout comme son nombre de queues, Gobi possède 5 cornes sur la tête, dont la forme n’est pas sans rappeler celle des cheminées d’usines crachant de la fumée (référence à son pouvoir lié à la vapeur).
Facultés du Bijû
En effet, ses capacités semblent liées à la manipulation de la vapeur (ndt: c'est pas sûr car on n'a jamais vu le bijû utiliser lui-même cette faculté - hormis jeux vidéos et HS, comme Rokubi avec les bulles) ; un trait qu'il partage avec son dernier jinchûriki, Han, qui l'utilise pour réguler sa force et sa vitesse.
Le bijû possède une force physique suffisante pour projeter sans difficulté le démon à huit queues.
Quelques éléments de son histoire
Comme les sept premiers Bijûs, Kokuō est capturé puis scellé dans le Gedo Mazô par l'Akatsuki, avant la capture d'Ichibi.
Lors de la quatrième grande guerre, il se fera sceller dans son ancien jinchûriki - Han -, ressuscité par l'Edo Tensei, pour combattre le groupe de Naruto. Pendant le combat, il était manipulé par Tobi jusqu’à ce que Naruto le libère de son emprise grâce à la puissance de Kyûbi. Gobi donne à Naruto une partie de son chakra (avec les autres bijûs), avant d'être rescellé dans le Gedo Mazô.
Suite à la défaite d'Obito, Gobi sera relâché avant que Madara ne le recapture, pour l'enfermer de nouveau dans le Gedô Mazô.
Un petit saut dans la mythologie
Dans la mythologie japonaise, Gobi est un chien blanc à 5 queues, répondant au nom d'Houko. On dit que chacune de ses queues représente une puissance élémentaire, mais son domaine de spécialité est l'illusion, où il est considéré comme une divinité.
D'après la légende, Gobi est classé 3ème en termes de force et 5ème pour la quantité de chakra. Il aurait vaincu Yonbi, Nibi et Rokubi pour perdre contre Kyûbi lors de la bataille des dieux.
Petite note : le kanji "穆" dans le nom de Kokuō provient de « bokuboku »(穆穆), qui signifie « paisible et charmant » ou « humble et digne ». Des traits de caractère que les Orientaux associent souvent avec les chevaux et les dauphins, d’où le choix de ce nom pour ce bijû.
Ared Tekenshi