Apparence du Bijû
Matatabi est le plus petit de ses congénères à queues. Cependant, lors de la quatrième grande guerre, il affiche une taille plus importante qu'au moment de sa première apparition, contre Hidan et Kakuzu.
Ce bijû n’est qu’une masse de flammes bleues qui prend la forme d’un chat aux yeux varions et doté de deux queues ; c’est pour cette raison qu’on lui attribut l’épithète de « Spectre bestiale » dans l'animé. Lorsqu’il s’est présenté à Naruto, on voit qu’il s’exprime de manière respectueuse, ce qui contraste avec les autres bijûs.
Capacités
Sa nature de félin fait de Nibi le plus agile des bijûs. Son réceptacle bénéficie ainsi de mouvements flexibles et rapides – en plus de la capacité à faire croître ses ongles pour en faire des armes (suffisamment solides pour heurter sans dommage les épées de Bee). Comme le suppose son apparence, Matatabi utilise le Katon pour se battre : il forme des boules de feu de tailles et de formes variables (comme les souris téléguidées dans le chapitre 565), et ce n'est pas Hidan qui viendra prétendre le contraire !
Un peu d'histoire...
Comme pour Shukaku, de nombreuses personnes croyaient que Matatabi était autrefois un homme transformé en un esprit vivant (cf. 3ème Databook). Après s’être fait capturé par Hashirama, il est confié à Kumo en guise de traité de paix. Matatabi a dès lors connu plusieurs Jinchûrikis avant d'être scellé en Yugito, alors âgée de deux ans.
Ensemble, ils ont établi une relation suffisamment bonne pour permettre à la jônin de se transformer en bijû sans problème. Cette force ne s'est pas révélée suffisante face au duo d’immortels de l’Akatsuki : Yugito est battue et Matatabi scellé dans le Gedô Mazô.
Néanmoins, sa force est réutilisée par Tobi lors de la grande guerre pour affronter Bee et Naruto. Mais ce dernier réussit à briser la manipulation de l’homme masqué et le bijû lui confia une partie de sa puissance avant d’être réabsorbé dans la carcasse de Jûbi.
Scellé chez Obito en tant que partie du Jûbi, Matatabi sera re-libérée grâce à l’Alliance shinobi. De là, il combattra Madara avec l’aide des autres démons. Cependant ce dernier se révéla trop puissant et utilisa le Gedô Mazô pour le re-capturer et relancer la résurrection du démon à dix queues.
... et de mythologie
Nibi est l’un des seuls bijûs (avec Ichibi et Kyûbi) dont l’apparence concorde avec son avatar mythologique. Nommé Nekomata, les nippons le définissent comme l’animal de compagnie du Dieu de la Mort, se nourrissant des esprits des hommes décédés. Lorsqu’il combat il utilise ces âmes trépassées grâce à un troisième œil, dans le but d’affaiblir son ennemi avant de le dévorer.
En dépit de ses pouvoirs, il perd face à Kyûbi et s’enfuit face à Yamata (le Hachibi des légendes asatiques). Il bat toutefois Sanbi et Nanabi durant la guerre des bijûs. Le "palmarès" de Nibi le place quatrième en force physique et huitième en quantité de chakra relativement aux autres bijûs.
Pour les petites anecdotes :
Ared Tekenshi