Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Test de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 5 sur PS2 :: CaptaiNaruto

FicheTestVidéosImages

 

Logo du jeu

    Naruto est de retour et il est en rogne ! Faut dire qu'entre l'Akatsuki qui fait des siennes, Sasuke sur qui il n'arrive pas à remettre la main et ses hormones d'ado qui le travaillent, y'a de quoi.

 


"J'vous avais prévenu, Naruto est pas content..."

En bref

    Développé par CyberConnect2, édité par Namco Bandai, et disponible sur Playstation 2 depuis le 27 Novembre 2009 en France, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 5 (NSUN5) est un mélange entre action/aventure, beat them all et baston pure.

 


"... la raison ? Il sent que son histoire d'amour avec Sasuke n'avance pas."

L'univers

    Avant d'attaquer avec les différents modes de jeu et leurs gameplays respectifs, attardons nous d'abord sur l'ambiance générale et l'immersion qui passent obligatoirement  par les graphismes et le son.
    Graphiquement parlant ce NSUN5 est de très bonne facture, utilisant toujours le cel-shading développé pour ses cadets et qui retranscrit fidèlement les personnages et environnements de l'univers Naruto, que demander de plus ?! On sent que le jeu exploite à fond les capacités de la PS2, ce qui implique aussi, pour nos petits yeux habitués à la HD, un temps d'adaptation nécessaire pour se réhabituer à ces petits défauts qui nous paraissent si loin : scintillement des couleurs et aliasing très présents.
    Niveau sonore, je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps, quelle surprise ! Enfin  nous avons droit aux doublages des acteurs japonais et non plus anglais comme dans les épisodes précédents ! Le plus est indéniable et a comme conséquence une immersion jusqu'alors non égalée par les précédents Ultimate Ninja. Allez faites pas semblant, avouez que vous serez heureux de crier le jutsu de votre ninja préféré ! Jyukenpo ! Hakkesho Rokkujyu !
    Nous en arrivons enfin à la pièce de résistance où nous allons aborder les deux principaux modes de jeu, à savoir le mode libre et le mode maître.

 


"On va la choper cette p.... de clochette !"

Le mode libre

    Le mode libre, dans la lignée des précédents opus, propose des combats ultra dynamiques, le tout dans une vue de profil chère aux jeux de bastons. Faute d'avoir énormément évolués, les combats proposent une nouveauté majeure, à savoir le choix d'un partenaire que l'on pourra faire intervenir en combat par le biais d'une touche. Même si au premier abord on se sent frustré, cette nouveauté a tôt fait d'amener un côté stratégique intéressant aux combats. Il sera en effet du meilleur effet de faire intervenir son partenaire pour bloquer une attaque spéciale adverse ou encore de se lancer à deux dans un coup spécial de la mort qui tue. Et oui vous avez bien lu, selon votre association de personnages, vous aurez droit à des techniques spéciales différentes. Déjà que ces jutsus sont impressionnants seuls, je n'essaie même pas de vous décrire le sentiment que l'on éprouve à voir Naruto et Jiraiya faire un Rasengan à deux.
    A part cette nouvelle fonctionnalité et le nombre de personnages jouables en hausse (on y reviendra) qui amènent leur lot de nouveautés, les combats restent fidèles aux précédents opus : nerveux, assez techniques au début, très bien animés et jouissant d'une mise en scène digne de la série.

    Chacun aura une réaction différente vis-à-vis de ce mode de jeu : d'aucuns seront déçus par si peu de nouveautés alors que les autres seront ravis de retrouver ce gameplay qui fonctionne très bien et qui est même enrichi d'une pointe de stratégie.

 


"J'ai pensé à un machin inoffensif... qui me venait du fond de mon enfance... Quelque chose de gentil, de mignon qui pouvait pas nous détruire. Le Bibendum Chamallow..."

Le mode maître

    Le mode maître, malheureusement complique la donne et force à un constat d'autant plus mitigé. Vous l'aurez compris nous avons affaire à un mode scénario et les connaisseurs de NSUN4 se remémoreront de douloureux souvenirs.
    Rien à redire sur l'histoire qui se situe du retour de Naruto à Konoha, après son entraînement avec Jiraya, jusqu'à un combat mémorable contre Sasuke dans le repère d'Orochimaru, en passant bien entendu par tous les évènements importants du manga comme le sauvetage de Gaara.
    Pas grand-chose à redire non plus sur la durée de vie pour ceux qui se donneront la peine de terminer le jeu, de débloquer la foule de goodies, de jutsus d'équipes et de personnages. Et oui sur ce dernier point aussi NSUN5 fait fort avec plus de 60 personnages à débloquer dont le plus difficile sera Sasuke pour les plus acharnés d'entre vous.
    Là où le bas blesse, vous l'aurez compris, c'est sur la progression. En effet, la structure du jeu est reprise de son petit frère, à savoir progression dans un monde ouvert plus ou moins vide, séquences de combats beat them all insipides pour se débarrasser de brigands (où marteler le bouton d'attaque permettra de remporter les combats plus facilement qu'en essayant de la jouer fine), et enfin séquences de combats du mode libre pour les affrontements clés du scénario (et qui permettent la plupart du temps de débloquer l'adversaire). Face à ce triste constat, on remarquera à peine que, oui, les développeurs ont fait l'effort de réfléchir sur leurs erreurs passées et de ne pas réitérer les phases de plateforme inutiles qui entachaient un peu plus NSUN4.
    Passage obligé si vous voulez finir le jeu à 100%, le mode maître a donc un goût d'inachevé, le goût d'une tentative d'enrichissement et de diversification pour que NSUN5 ne soit pas un énième jeu de la série avec toujours plus de contenu mais aucune réelle innovation. Objectif non atteint donc…

 


"Ca va en faire des mains pour la fessée du petit Sasori... Je l'envie ! ^^"

Conclusion

    En conclusion, NSUN5 est un jeu qui s'inscrit dans une lignée qui, on le sent, est en recherche d'une identité nouvelle. Toutefois, malgré ses nouveautés limitées et son système de progression rébarbatif en mode maître, il est bien loin d'être un mauvais jeu, n'ayant heureusement pas vendu son âme au diable, à savoir un système de combats efficace, toujours jouissif et quelque peu amélioré. Pour un prix raisonnable, ce nouveau cru saura donc se montrer à la hauteur de ce qu'attendent les fans, sans plus certes, mais surtout sans moins.

Par LegrosRoro

 

 

FicheTestVidéosImages

 

Retour à la liste des jeux