Fiche • Test ! • Preview • Vidéos • Images
Trompeuse ou pas, l’apparence est toujours le premier critère sur lequel débute une analyse. En ce qui concerne Impact, celle-ci est plutôt agréable. Comme d’habitude sur console portable, les scènes cinématiques sont des illustrations 2d, que ce soit les décors ponctués de pointes d’animations ou les dialogues illustrés par les attitudes des différents protagonistes.
Il faut donc attendre le in-game pour se faire un avis sur la 3d et là, très peu à redire. Pour de la PSP, c’est beau, détaillé et très fluide malgré le nombre d’ennemis affichés simultanément et les effets visuels très présents. Le prix à payer pour cette qualité graphique est le même pour la plupart des beat them all : des décors assez pauvres, une profondeur de champ limitée à une cinquantaine de mètres et surtout, des temps de chargement fréquents et relativement longs.
"Explosez les tous !"
Naruto Impact propose 3 modes de jeux : l’histoire qui retrace tout le cycle Shippuden jusqu’au combat Sasuke/Danzô, un mode missions et un mode missions coop. Sans avoir essayé ce dernier, nous pouvons vous dire que ce mode de jeu permettra de rejouer des missions du mode histoire en coopération avec 1 ou 2 shinobis alliés.
Le mode histoire quant à lui se montre sans grosse surprise mais bien bâti et solide. Il se décompose en chapitres, chacun d’eux représenté sous forme de carte d’un lieu qu’il faudra explorer (chapitre 1 = Konoha, 2 = Suna, etc.). Un peu à la manière du choix des niveaux dans un Mario Bros Wii, on avance d’une case, un évènement se produit (mission, dialogue, boutique, etc.), puis on peut passer à la suivante. Le tout reste assez linéaire (dans le sens où il n’y a pas plusieurs façons de terminer un chapitre) mais d’autres chemins se révèlent parfois, donnant accès à des missions secondaires. On appréciera l’effort fait pour ne pas proposer un jeu jouable d’une traite mais dans lequel il faut revenir en arrière pour débloquer des contenus. A ce titre, le système de géocartes est plutôt bien pensé : on débloque la géocarte d’un ninja allié qui aidera à débloquer certains passages dans les chapitres (par exemple, Sakura explose les gros rochers).
Les missions respectent la structure habituelle de tout beat them all : on se retrouve dans une map plus ou moins grande, grouillante d’ennemis, on s’oriente grâce au radar pour remplir les objectifs et on finit par affronter un boss de fin de niveau.
Vous l’aurez compris, la mécanique du mode histoire n’est pas révolutionnaire mais a le mérite d’être là, maîtrisée et surtout avec une durée de vie qui s’annonce conséquente. Il nous aura en effet fallu 3h pour en arriver à la première rencontre avec Sai (début du chapitre 3), en zappant les ¾ des dialogues.
"Sasuke utilise : Fatale foudre"
Pour expliquer simplement le gameplay de Naruto Impact, imaginez-vous un Storm 2 orienté beat them all et vous ne serez pas loin de la réalité. Les mécaniques sont en effet les mêmes : on saute, on envoie du shuriken, on attaque, on se défend, on envoie de la grosse technique, on combine etc. Et là vous me direz « Quelle bande de feignasses, ils ont pris un gameplay bien abouti et l’on recouché sur Impact », et moi je vous répondrai que ce n’est pas totalement vrai. Le fait que l’on se trouve dans un beat them all n’a en effet pas échappé aux développeurs qui ont fait le nécessaire : possibilité de contrôler la caméra, de locker un ennemi, le timing des attaques moins précis etc. Le gameplay est au final maîtrisé et c’est un vrai plaisir de maraver leur tête à des centaines d’ennemis (un peu trop passifs il est vrai) avant d’arriver à un boss qui pour le coup demandera un peu plus de finesse (et également de réflexes avec les QTE). Pour en finir sur les missions, on notera l’effort fait pour que les objectifs de celles-ci soient diversifiés, même si en définitive Impact comme tout beat them all se résume à faire preuve de violence physique pour avancer et atteindre un point donné, et ainsi de suite.
Mais là où Impact, à mon humble avis, joue bien son coup, c’est qu’il introduit une dimension RPG/collection dans un beat them all de bonne facture mais qui aurait vite été taxé de classique. Les personnages que vous incarnerez dans l’aventure disposent en effet d’un inventaire destiné à recevoir des cartes qui vont agir sur lui comme de l’équipement et ainsi augmenter ses caractéristiques (attaque, défense, chakra, vie, etc.). Mais ces cartes, à l’effigie de différents personnages du jeu, ne seront pas si faciles à obtenir ! Vous pourrez au choix les gagner, les acheter, ou encore les composer morceau par morceau (plus une carte est puissante, plus il faudra de segments avant de la compléter : il vous faudra 4 segments pour un Ebisu contre 9 pour une Tsunade). Ajouté à cela le fait que les cartes évoluent, qu’elles peuvent avoir des effets cumulés (exemple : équiper la carte d’Ichiraku et sa fille Ayame augmente leur bonus), et que certaines ne soient disponibles qu’à un certain niveau, et vous obtenez une mécanique fil rouge très intéressante (moi en tout cas j’adhère !).
"J't'échange ton Naruto niveau 5 contre mon Tonton niveau 1, ça l'vaut..."
Vous l’aurez compris, Naruto Impact est un jeu très sympathique et doté de nombreuses qualités qui réussissent presque à faire oublier ses quelques défauts, en majorité inhérents au genre beat them all ou aux capacités (forcément limitées) de la PSP. En définitive, un jeu à conseiller aux possesseurs de PSP puisqu’il réussit à ramener l’âme (et la qualité) de Storm 2 sur la console portable de Sony tout en cherchant à l’orienter dans une voie différente, plus adapté à son support. Certains parleront inévitablement d’un manque d’ambition ou de fainéantise chez les développeurs, je penche pour ma part plutôt pour du réalisme (impossible de recréer un Storm 2 sur PSP) et de l’intelligence dans la conception (choix adaptés au support et recherche de mécaniques amenant de la profondeur). Impressions terminées, à vous les manettes !
Fiche • Test ! • Preview • Vidéos • Images