Sortie japonaise : 04/03/2004
Sortie française : 20/01/2006
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 21 :
Depuis peu, on voit beaucoup d'oeuvres cinématographiques en trois parties... Matrix, Le Seigneur des anneaux ou encore Harry Potter (sic). Quel bonheur de voir les sagas qu'on aime se perpétuer pendant des années dans les salles obscures !
Par une nuit claire, Sasuke décide de refermer définitivement la porte de ses appartements et de quitter Konoha, afin de rejoindre le pays du riz et son village caché Oto où se terrent Orochimaru et ses valets. Sakura, témoin de son départ, tente le ramener à la raison, et ne peut retenir ses larmes devant l'attitude de son camarade. Hélas, rien ne peut faire changer le jeune Uchiha d'avis, qui, pour s'assurer de la discrétion momentanée de la fille aux cheveux roux, lui assène un coup violent entraînant son évanouissement, mais non sans lui avoir murmuré : "Merci".
Ce n'est que quelques heures plus tard, à l'aurore, que Tsunade apprend par les membres de son personnel - qui ont croisé Sakura endormie sur un banc - la désertion du jeune Uchiha. Aussitôt, elle fait venir Shikamaru, jeune promu au rang de chuunin, et lui accorde trente minutes pour former une équipe et partir à la recherche de Sasuke. Ce sera sa première mission en tant que commandant. C'est ainsi qu'il recrute au saut du lit Naruto, Chôji, Kiba et Neji. Juste avant de quitter le village, Naruto, obéissant à une Sakura encore sous le choc du départ de Sasuke, promet de faire entendre raison à Sasuke et de le ramener au village.
Entretemps, le jeune homme a rejoint les quatre envoyés d'Orochimaru, à l'origine de sa défection. Afin d'accéler les pouvoirs de la marque maudite apposée de longue date par l'homme-serpent, et conformément aux désirs de ce dernier, ils décident de l'enfermer dans un baquet où il sera soumis à un sortilège. Cette caisse deviendra l'objectif matériel de l'unité de Shikamaru, qui ne perd pas son temps et retrouve le quartet assez rapidement.
Toutefois, en dépit d'une stratégie ingénieuse, les cinq jeunes hommes du village de la Feuille sont également repérés. Profitant d'un moment de surprise de leur part, Jirobô trouve le moyen de les enfermer sous un dôme de terre, recommandant aux trois autres membres de son groupe de filer rapidement.
Dans un premier temps, la confusion est grande parmi les shinobis de Konoha, qui se rendent compte du caractère préoccupant de leur situation : en effet, Jirobô, à l'extérieur, est en train de les dépouiller de leur énergie ! Mais grâce au génie de Shikamaru, cumulé à la puissance de ses coéquipiers, dont Neji qui décèle à l'aide de ses byakugans un point plus fragile que les autres dans la structure du dôme de terre, et donc plus vulnérable aux coups et attaques physiques, le groupe sort de sa prison devant un Jirobô médusé. Mais le temps presse et Chôji décide d'affronter son ravisseur en duel pour permettre aux autres de revenir au niveau de Sakon, Kidomaru et Tayuya.
Le combat qui s'engage est une démonstration de puissance physique et de gigantisme. D'un côté, le géant Jirobô et sa marque maudite ; de l'autre, Chôji et une boîte de trois pilules aux épices. A la fin de cette escalade de violence et de provocation, c'est pourtant le membre du clan Akimichi qui assène un poing dévastateur dans le ventre de Jirobô, qui meurt sur le coup.