Sortie japonaise : 02/06/2006
Sortie française : 07/12/2007
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 33 :
Il est une heure de la journée que j'apprécie tout particulièrement : c'est de 10 à 11 heures du matin. Pendant ce laps de temps je suis toujours frais et dispos, et je vous les choses sous un angle positif. Malheureusement, pressé par le rythme de publication, je travaille souvent tard la nuit... Et de 10 à 11, bien souvent, je dors ! Du coup, je ne sais plus vraiment ce que signifie "être frais et dispos".
Orochimaru a suivi Kabuto en filature, et s'immisce au milieu de la conversation entre ces deux personnages. Yamato est presque immédiatement démasqué : il n'est pas le marionnettiste originaire du village caché du Sable. Par ailleurs, Orochimaru avait depuis longtemps deviné la nature des liens qui reliaient son adjoint à Sasori et avait brisé l'enchantement qui le maintenaient sous contrôle. Kabuto a, de bout en bout, joué la comédie et a totalement berné Yamato, qui appelle ses hommes à la rescousse.
Mais rien ne se passe décidément comme prévu. Cédant aux provocations d'Orochimaru au sujet de Sasuke, Naruto ne peut contenir sa haine - et celle de Kyuubi. Désireux de découvrir qui est le plus fort de l'Uchiha et de l'Uzumaki, il laisse Naruto débuter une horrible métamorphose, conduisant à l'apparition de trois queues de chakra du démon.
Le pire reste cependant à venir. Naruto, avec les trois premières queues du démon-renard, est déjà méconnaissable. Sa puissance physique est tout bonnement impressionnante. Par sa simple volonté, il réduit en miettes le pont et blesse Sakura. Se révélant enfin, Saï ne répond pas aux sollicitations de Yamato lorsque celui-ci demande d'aller à son secours. C'est donc le capitaine, lui-même issu des laboratoires d'Orochimaru et possédant les cellules de Shôdaime Hokage depusi cet épisode, qui se charge de lui faire prendre conscience de la triste éalité : plongé dans un état second, Naruto est simplement incontrôlable.
Même Orochimaru semble avoir du mal avec les trois queues de Kyuubi. Et lorsque la quatrième apparaît, transformant Naruto en un démon-renard miniature, il est lui-même en danger de mort : un seul coup et c'est fini. Le Sannin semble d'ailleurs en manque d'imagination face à ce spectacle. Ses coups les plus puissants, entre autres l'épée de Kusanagi, sont sans effet sur son adversaire. C'est finalement Yamato, usant du pouvoir Hokage le Premier, qui parvient à contenir Kyuubi avant toute nouvelle catastrophe. Il lui prodigue immédiatement des soins : Naruto est en effet grièvement brûlé.
Pendant ce temps-là, Saï s'entretient avec l'ennemi public n°1 de Konoha et lui offre sa collaboration, agissant pour le compte de Danzou. Tous deux, ainsi que Kabuto, décident de se retirer de la scène. Revenu à lui, Naruto comprend alors, d'après l'attitude de ses coéquipiers, que son compère les a trahis. Yamato craint tout particulièrement que Saï ne véhicule une demande d'aide de la part de Danzou, dans on projet de renversement du pouvoir, incarné par Tsunade. La nécessité de se lancer à la poursuite du trio devient évidente, mais Naruto et Sakura ne sont pas en état de se déplacer à vive allure, et c'est un clone de Yamato qui se charge de prendre en filature les trois rénégats.
C'est à ce moment-là que Yamato précise à un Naruto un peu dépassé par les évènements, que contrairement à ce que Sakura a affirmé tout à l'heure, c'est lui qui est à l'origine du caractère apocalyptique du paysage autour du pont de Tenchi, mais aussi des vilaines blessures de Sakura, ce qu'il ignorait. Naruto a bel et bien perdu le contrôle de lui-même dans son affrontement contre Orochimaru... Restée seule, Sakura se décide à ouvrir le carnet de dessins de Saï, que celui-ci a laissé tomber dans la précipitation sur le pont de Tenchi. Elle semble abasourdie par ce qu'elle y découvre...