Sortie japonaise : 04/08/2008
Sortie française : 21/08/2009
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 43 :
"Après avoir consulté les lecteurs du manga en feuilleton, nous sommes parvenus à la conclusion que le combat entre Sasuke et Itachi ne devait pas être réparti sur plusieurs volumes. Vous avez donc entre vos mains un gros pavé. De quoi se mettre encore plus sous la dent !"
Sasuke se sert du pouvoir d'Orochimaru pour échapper à la Lumière Célèste, lancée par un Itachi de plus en plus mal en point. Une technique puissante, mais très coûteuse en énergie, ce qui met Sasuke a court de chakra. Le jeune homme avait toutefois préparé "l'après", et a provoqué un orage par une technique katon dirigée sur le ciel, se destinant ainsi à manipuler la foudre pour venir à bout d'Itachi.
Ce qui ne suffit pas pour venir à bout de l'aîné des deux frères... qui sort la carte la plus puissante de son jeu. Il s'agit de la troisième et dernière technique du kaléidoscope hypnotique : Susanoo. Celle-ci rend son utilisateur invulnérable à toute attaque et le dote d'une épée spectrale, Totsuka, capable de venir à bout de n'importe quel adversaire par une technique de sceaux. Envahi par la haine, Sasuke demeure toutefois impuissant face à Susanoo et, demandant du chakra par tous les moyens, laisse l'âme d'Orochimaru prendre le dessus sur son esprit...
Mais ceci est complètement inutile face à Itachi. Orochimaru est définitivement vaincu. Itachi s'avance vers Sasuke qui ne peut plus rien faire pour se défendre. Alors que moins d'un mètre sépare les frères ennemis, Itachi s'effondre, à bout de forces. Satisfait de la mort si longtemps et si souvent souhaitée de son aîné, Sasuke tombe également sur le sol, épuisé.
Retour à Naruto. Les huit shinobis de Konoha ne peuvent rien faire sur un ennemi qui esquive absolument toutes leurs attaques, et qui donne plus que jamais l'impression d'être immatériel. Zetsu s'immisce alors dans ce combat, et informe Tobi (et les ninjas de Konoha) de la mort d'Itachi. Tous deux décident de s'enfuir, non sans que Kakashi ait remarqué que Tobi possédait un sharingan. Le jounin décide de les prendre en chasse. Mais lorsque le groupe de huit arrive sur le théâtre de la confrontation des frères Uchiha, Sasuke n'est plus là, jetant Naruto au fond du désespoir.
Sasuke a en fait été emmené par Tobi dabs une sorte de caverne, où celui-ci le soigne. A son réveil, Tobi se présente comme un survivant du clan Uchiha, et affirme être celui qui connaît toute la vérité sur Itachi. Cherchant à se présenter, Tobi retire partiellement son masque, mais il est victime de la Lumière Célèste, indépendamment de la volonté de Sasuke. L'inconnu au masque comprend alors, et fait savoir à son interlocuteur, qu'Itachi a transmis une de ses capacités à son frère pour le tenir à l'écart de lui, en gage de protection. Tobi révèle alors sa véritable identité : il est Madara Uchiha, complice d'Itachi lors de la nuit du massacre, et s'apprête à faire des révélations de taille, que Kohal, Homura et Danzou, qui connaissent aussi la vérité, n'oseront jamais donner.
Pour comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là, il faut remonter à des faits datant de 80 ans plus tôt, à une époque où les villages cachés n'existaient pas. Deux clans étaient clairement au-dessus des autres, et n'avaient de cesse de se guerroyer : Senjû et Uchiha. Mais las de conflits et de pertes, ces deux clans décidèrent un jour de faire la paix, donnant naissance à Konoha. Le pouvoir de ce village échut toutefois entre les mains d'Hashirima, plus puissant combattant des Senjû, et celui-ci devint Hokage le Premier.
Mettant en avant le sacrifice de son frère, Madara allait toutefois à l'encontre de l'opinion commune au sein du clan Uchiha, en se déclarant, depuis le début, contre l'armistice qui avait été proposée par le clan Senjû. Mais avec le temps, Madara devenait haï des siens, et était considéré comme un traître, raison pour laquelle il quitta le village, et combattit plus tard Shodaime dans la Vallée de la Fin où, selon la croyance commune, il est mort.
Avec Hokage le Second, frère du précédent, les Uchiha obtinrent le commandement de la Police de Konoha. Mais il apparut très vite que cette Police n'était qu'un hochet destiné à maintenir les Uchiha loin du pouvoir. C'est à partir de ce moment-là que des tensions grandirent au sein des Uchiha. Celles-ci explosèrent au moment de l'attaque de Konoha par Kyuubi, le pouvoir de Konoha soupçonnant les Uchiha d'y être liées de part leur Sharingan. Mais il n'en était rien et Madara dément être lié à cela.
Cependant le mal était fait. Les Uchiha furent dès lors confinés dans un quartier de Konoha, malgré l'opposition de Hokage le Troisième. En réaction, ils fomentèrent, et Fugaku le premier - rappellons que c'est le père de Sasuke et Itachi - un coup d'Etat.
Konoha avait toutefois pris des mesures et placé un espion dans le clan : Itachi, qui aimait son village plutôt que son clan. Aucune négociation ne pouvait renverser la situation, le clivage étant trop grand au sein du village. Ce qui amène à l'élimination, sur ordre de Danzou et du Conseil, du clan Uchiha par Itachi. Il épargna toutefois son jeune frère, menaçant les services secrets de tout révéler si jamais il lui arrivait quoi que ce soit.
Sasuke demeure, dans un premier temps, incrédule, avant de se rendre à l'évidence. Le coeur déchiré par son parricide et matricide, Itachi n'avait jamais cessé de l'aimer et a fait exprès de tomber sous les coups de son frère. Dès lors, Sasuke n'a plus qu'une seule motivation : la vengeance d'Itachi par le meurtre du Conseil de Konoha...