Le feu noir dissimule entièrement  Obito.

L’ont-ils eu ?
Ils l’ont touché avant que sa matière noire puisse faire bouclier.
Pourtant, sortant des flammes qu'il écarte avec les queues du bas de son dos, Obito ressurgit et flotte à nouveau devant eux !
La surprise est générale.
Sa défense comme son attaque sont trop rapides et ils ne peuvent le toucher tant qu’il aura cette matière noire façonnable et projetable.
Il est résistant, plus parfait encore qu’on ne pouvait l’imaginer.
Obito affirme qu’il ne peut être jugé avec les critères conventionnels, il a désormais le pouvoir de l’ancêtre de tous les shinobi.
Ces mots laissent Tobirama songeur. Ces techniques pourraient même détruire leurs  corps edo tensei, se basant sur l’onmyoudon, qui annule tous les ninjas. Il faut donc prendre garde de ne pas être blessé sérieusement, car même un corps edo tensei ne régénèrera pas et c’est la mort assurée.
Minato ne récupèrera probablement pas son bras, par exemple.  
Dans ses conditions, Naruto et Sasuke vont devoir se battre seuls.
Naruto veut passer en mode bijju, mais c’est un échec.
Tobirama lui dit « ne rend pas les choses plus difficiles. Le père et le fils, ce que vous pouvez être crétins parfois, même ce type [Obito] est consterné »

Naruto est confus, il demande alors à Kurama un peu de son chakra, mais ce dernier n’est pas prêt, il faudra attendre. Entrer en mode bijuu total nécessite d’avoir la forme normale un moment au préalable

Gamakichi intervient en projetant de la bave sur Obito.
Il est parfaitement conscient que les attaques  se portent en diversion ou en combo, mais il n’est plus là pour très longtemps, l’invocation arrive à son terme. Il veut faire quelque chose avant de partir.
Bien entendu, Obito n’a pas été touché grâce à la protection conférée par  sa matière noire. Il est même en train de nettoyer devant lui.
Minato interpelle Obito, lui demandant pourquoi il fait cela, lui qui voulait devenir Hokage.
N’est-il pas un peu tard pour un cours ?  Minato est toujours en retard quand le moment est crucial. Mais Obito est tout de même fier que son sensei fut le Hokage, cela l’a aidé à renoncer à son rêve d’en devenir un.
Un flash back sur la nuit de l’attaque de Konoha.
Minato culpabilise, il se dit que s’il avait reconnu Obito se soir là, il aurait peut-être été capable de l’arrêter. Kushina ne serait pas morte et Naruto ne serait pas devenu le jinchuriki de Kyubi.
Si seulement il avait reconnu Obito…
Le monde shinobi ne serait pas devenu ainsi !
Obito lui dit qu’il n’est pas si grand, il ne l’a même pas reconnu alors qu’il avait été son élève. Et même, qu’il le plaint : être mort en héros et devoir montrer à son fils aujourd’hui comme sa vie est en vérité une honte !.
Modelant la matière noire, Obito dit que tous les kages sont pathétiques par rapport à lui.
Naruto a encaissé la dureté de ces mots, mais il se tient à présent,  rasengan dans la paume, prévenant Obito de ne pas mal parler des kage sous prétexte qu’il ne peut en devenir un. Et surtout, de ne pas mal parler de son père ! D’ailleurs, entre le début et la fin de cette phrase, Naruto a opéré un déplacement instantané et il a mis Obito au tapis en lui enfonçant son rasengan dans le dos ! Tobirama a suivi.
L’attaque senjutsu de Naruto vient de fonctionner. Pourquoi ? Tobirama comprend que celle de Gamakichi n’avait pas été dissipée.

Minato est impressionné de voir son fils manier le senjutsu de Jiraya.
Une voix lui répond que Naruto est devenu un bon gamin qui aime vraiment ses parents.
Quelle est cette voix ?
Derrière Minato, on aperçoit l’ombre de la partie yin de Kyubi disant : « Il a même réussi à convaincre ma deuxième moitié »