Créateur : Spike Chunsoft
Studio : Lerche
Format : 13 épisodes
Date : Juillet 2013 - Septembre 2013
Synopsis :
"L’histoire se déroule dans le prestigieux lycée Kibougamine à Tokyo. On y dit que l’élite du Japon y sont diplômés. Pour espérer y entrer, il faut être le meilleur des meilleurs dans son domaine. Makoto Naegi, un lycéen ordinaire, est accepté dans ce lycée par un tirage au sort, "du plus chanceux". Cependant, le jour de la rentrée, il se retrouve enfermé dans l’établissement avec 14 nouveaux élèves qui excellent tous dans un domaine, allant du sportif de haut niveau à la chanteuse idol, en passant par le génie informatique ou encore la pire racaille. Le diabolique directeur, Monokuma (un ours en peluche), leur explique que le seul moyen de sortir de là, est d’avoir son diplôme. Le seul moyen de l’avoir : Tuer un de leur camarades sans être découvert par les autres. Si les camarades de classe découvrent l’identité du tueur, le tueur est exécuté et les autres diplômés. Toutefois, si ils ne parviennent pas à attraper le tueur dans le temps imparti, seul le tueur est diplômé et les autres seront éliminés."
Danganronpa The Animation, adaptation d'une série de jeu Psp à succès, le principe de cette série est très simple. Prenez une bande d'adolescents excentriques qui sont les meilleurs dans leur domaine respectif. Enfermez-les, privez-les de tout contact extérieur et menacez leur proche. Donnez leur un seul espoir de sortie : Tuer un camarade sans se faire attraper. Que va-t-il donc se passer ?
Des meurtres bien évidement ! Danganronpa est un anime de mystère qui nous plonge dans les enquêtes du point de vue du héros Makoto Naegi, dans le but de déterminer les causes et motifs des morts des personnages au cours de la série. Le tout dans une ambiance complètement décalée et folle.
L'antagoniste tout d'abord : Monokuma. Imaginez que la chose qui vous tient enfermé est un ours en peluche qui se trouve être le directeur de l'école et qui montre une cruauté totalement opposée à sa nature de nounours. Le caractère des personnages ensuite permet de garder cette ambiance anormale avec dans la classe une collection d'adolescents qui ont poussé une de leur caractéristique au paroxysme. Une idol, une parieuse, un génie de l'informatique, un Yankee, une culturiste, une nageuse, un voyant... Pas un seul dans le lot ne peut être considéré comme normal, et c'est bien pour ça qu'ils furent recruté dans cette académie d'excellence.
L'anime suit un schéma assez fixe. La découverte d'un corps, la recherche des différents indices avant de passer à la barre. Oui. Un véritable tribunal est aménagé au coeur de l'établissement dans lequel les personnages vont se battre à grand coup d'arguments afin de trouver le véritable coupable. S'ils trouvent le coupable, ce dernier meurt. S'ils ne le trouvent pas, tout le monde meurt sauf le coupable qui a accès à la sortie. A partir de là nous pouvons déjà imaginer les nombreuses manipulations qui vont avoir lieu.
Néanmoins les enquêtes ne s'enchainent pas sans rien d'autre à regarder. Naegi va aussi chercher à comprendre comment ils se sont retrouvés dans cette situation, qui est derrière tout ça et comment s'en sortir. Chaque enquête va aussi nous permettre de trouver des indices sur le grand mystère de la série, et la résolution est pour le moins détonante !
Une autre force de Danganronpa sont ses graphismes et son animation. Cela pourrait en rebuter certains de découvrir un anime qui n'a absolument pas hésité à reprendre les codes graphiques qui étaient propre au jeu PSP. Mais cela permet d'avoir des exécutions hallucinantes. La mort d'un coupable est un véritable festival quand cela est laissé entre les mains de Monokuma. On se trouve à prendre un plaisir sadique à y assister, et on en redemande toujours !
Également servi par un doublage assuré par des seiyuus rodés et des Ost qui nous font passer des bons moments, Danganronpa est résolument l'anime de mystère de l'année 2013. Un titre à ne pas rater !
Trailer :
Arlia