La cité scolaire. Une ville couvrant le tiers de Tokyo, isolée de l'extérieur qui se trouve être le terrain de jeu de toutes les avancées scientifiques. La ville est peuplée en grande partie d'étudiants qui se sont vus dotés par la ville de pouvoir paranormaux grâce à la science, qui les classe par niveau de 0 à 5.
Dans cette ville où le statut de quelqu'un est déterminé par son pouvoir ou son intelligence, nous suivons Kamjou Touma. Un niveau 0 pas très brillant qui ne possède qu'une malchance hors norme ainsi que l'Imagine Breaker, une capacité de sa main droite pouvant annuler tout pouvoir surnaturel. Il va alors faire la rencontre d'Index qui va lui faire découvrir l'existence du monde de la magie dont elle fait partie, et dont elle est la cible.
Dans ce contexte de fil suspendu entre la magie et la science, nous allons suivre la vie de Kamijou Touma qui tente de survivre entre deux feux.
Vous avez du temps libre ? Vous ne savez pas quoi regarder pendant les prochaines vacances ? Vous avez envie de découvrir un univers immense avec une pléthore de personnages sympathiques, amusant ou charismatiques ? Vous avez envie de voir au-delà d'un simple anime ou d'un simple manga ? To Aru Majutsu no Index est pour vous.
Nous sommes ici en présence d'un Light Novel, adapté plusieurs fois en anime et en manga. Un Light Novel étant un type de roman japonais de quelques centaines de pages contenant une demi-douzaine d'illustration afin de s'imaginer plus facilement les personnages, et certains moments fort de l'action. To Aru Majutsu no Index fait partie de cette catégorie, et est l'un des Light Novel les plus connus et vendus du Japon, dont certains personnages sont également les plus populaires. Nous sommes dans un sacré morceau dont l'écriture a débuté en 2004, et qui compte avec les divers spéciaux une quarantaine de romans à présent. De quoi faire une sacrée pile.
Entrons dans le vif du sujet. To Aru Majutsu no Index, qu'est-ce que c'est ? La rencontre entre la Science-Fiction, et la Fantasy/Magie, le tout débordant d'action et de scènes comiques en tout genre. Si vous voulez des combats magiques, vous en trouverez dans Index. Si vous voulez des combats urbains, vous en trouverez dans Index. Si vous voulez de la comédie, vous en trouverez dans Index. L'agenda de Kamijou Touma est extrêmement serré, il ne se passe pas un jour dans sa vie sans qu'il se retrouve à se battre pour sauver sa propre vie.
Nous pouvons dire une chose, il y a énormément de variété au niveau des combats. Que ce soit du côté de la science que du côté de la magie. Nous pourrons croiser des mages qui balancent des flammes de partout, qui utilisent des rituels bien louches qui peuvent invoquer un ange, de l'Alchimie, des armes de destructions massives, des parchemins en tout genre et même des codes vestimentaires pour augmenter leur pouvoir.
Evidement c'est la même chose côté de la science que ce soit par l'utilisation de la foudre, des vecteurs, de la téléportation, des champs magnétiques... Ou de manière plus classique de foutue machine automatisée qui font régner la loi dans les rues.
Les deux personnages principaux nous permettent d'être en permanence au milieu de problèmes impliquant de très nombreux partis, voir des pays entiers. Il est important de savoir que la magie est rattachée à la religion, l'église. Nous avons donc les églises protestante, orthodoxe, et catholique qui forme déjà à elles seules trois grandes puissances. Si on rajoute donc les autres religions, des mythes nordiques ou d'autres provenances ou encore des groupes en électron libre, nous avons déjà énormément d'acteurs en jeu.
Rajoutons à cela du côté de la science la présence de plusieurs groupes différents dans la cité scolaire pour gérer en surface la ville qui a des décennies d'avance sur le monde, et en profondeur toutes les magouilles et complots immondes qui peuvent se former au sein des laboratoires de recherches, sans compter les relations avec les autres pays. Nos personnages se retrouvent face à quelque chose à une échelle immense.
Kamijou Touma, celui qui peut annuler les pouvoirs surnaturels s'il les touche avec sa main droite. Et Index, celle qui possède dans sa tête 103 000 textes magiques interdits deviennent des cibles privilégiées, et attirent par leur seule existence de nombreux ennuis.
L'histoire va se découper en plusieurs arcs, et chacun d'entre eux va s'imbriquer dans un scénario plus global qui nous explose à la tronche que dans la seconde partie de la série. Les nombreuses adaptations animes, malgré leur longueur conséquente n'adaptent pour l'instant que l'introduction de la série malgré presque une centaine d'épisodes en tout. Mais ne vous en faites pas, certains arcs possèdent des scénarios assez géniaux pour être pris dans l'univers.
Pour une série qui laisse une part non négligeable à la comédie, nous nous retrouvons régulièrement avec des intrigues relativement immondes. La mort ne sera pas un sujet tabou, certains arcs pouvant se révéler être de véritables purges. Kamijou Touma devra réussir à résoudre ces situations dramatiques prenant parfois des dimensions qu'il ne peut mesurer en n'étant qu'un simple lycéen qui n'a pour lui que la force de son coup de poing. Il devra ruser, il devra apprendre, il devra observer ses adversaires afin de trouver la faille qui lui permettra de frapper.
Au niveau des personnages préparez-vous à faire de bonnes découvertes. Des personnages comme Misaka Mikoto et Accelerator nous plongerons dans leur propre vie et leurs propres histoires même si cela doit mettre le héros principal de la série de côté. To Aru Majutsu no Index n'est pas une série de roman qui n'a qu'un seul "héros". Que ce soit pour tendre la main à une demoiselle en détresse, ou plonger tête la première dans les ténèbres sanglantes des travaux de l'ombre, la multitude de personnages et leurs interactions vont nous procurer des intrigues permanentes. De la moindre rencontre peut résulter un clash entre deux groupes de puissances imposantes.
Vous avez le choix du format. Que vous préfériez découvrir cet univers en tant qu'anime, en tant que manga, ou alors l'approcher dans toute son intensité par les romans originaux qui sont traduits sur le net. Vous n'avez que l'embarras du choix pour vous attaquer à cette série d'action débordant de magie et de science-fiction aux personnages si nombreux que vous trouverez forcément votre préféré parmi eux.
Formats :
Light Novels :
To Aru Majutsu no Index : 22 Volumes + 7 spéciaux
To Aru Majutsu no Index New Testament : 9 Volumes, en cours de parution
Spin off : To Aru Kagaku no Railgun : 2 volumes
Mangas :
To Aru Majutsu no Index : 13 volumes, en cours de parution
Spin off :
To Aru Kagaku no Railgun : 8 Volumes, en cours de parution
To Aru Kagaku no Accelerator : 1 Volume, en cours de parution
Animes :
To Aru Majutsu no Index : 24 épisodes
To Aru Majutsu no Index 2 : 24 épisodes
Spin-off :
To Aru Majutsu no Index Endymion no Kiseki : 1 Film
To Aru Kagaku no Railgun : 24 épisodes
To Aru Kagaku no Railgun S : 24 épisodes
AMV To Aru Majutsu no Index
AMV Railgun
Film
Arlia