Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • CN Découverte : Toradora :: CaptaiNaruto

» Accueil CN Découverte

Toradora

 

Auteur : Yuyuko Takemiya

Studio : J.C Staff

Format : 25 épisodes + 1 OAV + 4 spéciaux

Date : Octobre 2008 - Mars 2009

 

"Ryûji Takasu est un incompris, son regard de tueur lui donne une réputation de voyou alors qu'en fait il en est le contraire... Taiga Aisaka est une jeune fille mignonne et toute menue alors qu'en fait c'est quelqu'un d'assez terrifiant pour ses camarades... Ryûji a un seul vrai ami qui n'a pas peur de lui, Yûsaku Kitamura, quand à Taiga, la seule qui soit son amie proche c'est Minori Kushieda. Un jour Taiga met une lettre d'amour par erreur dans le sac de Ryûji et afin d'effacer cet évenement elle décide de faire la peau à Ryûji! Mais il s'avère qu'une collaboration entre les deux incompris peut finalement se créer... "

Quand on parle d'animés avec de la romance, des animés qui sont centrés sur l'évolution des relations entre leurs personnages, Toradora est un nom qui arrive très vite dans la discussion s'il n'est pas le tout premier titre mentionné.
Cette adaptation de Light Novel est sur tous les fronts. De la romance, de la comédie, du school life comme on en redemande et se permet de prendre des tournures bien plus sérieuses lors de ses moments clés nous ballotant dans la tornade d'émotions de ses personnages.
L'intrigue de la série est par ailleurs rafraichissante. Taiga et Ryûji ne se supportent pas. Mais ils doivent collaborer pour atteindre leur propre objectif. Taiga veut une relation avec le meilleur ami de Ryûji , Yûsaku. Ryûji veut une relation avec la meilleure amie de Taiga, Minori. Ils doivent reposer l'un sur l'autre pour réussir à avancer dans leurs vies sentimentales, et dans leur quotidien. Taiga vivant seule, et Ryuji avec sa mère veuve qui travaille très tard.

Et c'est avec ce duo de personnages que la fête va commencer. Ryûji étant victime d'à priori à cause de son apparence, et Taiga étant une véritable tornade avec un caractère insupportable, la moindre de leurs apparitions va déclencher de sacrées scènes au sein du lycée où même en dehors des cours. Et dans ce climat où ils sont tout le temps ensemble, leur relation commence à évoluer pour le mieux.

Les autres personnages de la série sont aussi intéressants, alors que dans ce genre de série on peut penser à juste titre que les personnages secondaires ne sont que des soutiens sans réelle saveur, ce n'est pas le cas dans le cas de Toradora. Minori derrière son caractère enjoué nous cache une vraie complexité, Yusaku qui se montre être imprévisible a lui aussi un véritable développement sentimental sur la durée, et la dernière Ami nous montre aussi autre chose que son simple caractère de sadique.
Quelque chose de très agréable avec la série c'est qu'elle parait crédible pour la plus grande partie du récit. L'évolution des sentiments de l'ensemble du casting est tout à fait logique par rapport à ce qu'ils vivent au fur et à mesure des épisodes, de même les intrigues qu'ils vivent ne sont jamais exagérées, ce ne sont que des choses qui sont susceptibles d'arriver dans une vie lycéenne sans jamais tourner vers l'excès,
ce qui donne une romance d'autant plus agréable à suivre. Les moments forts qu'ils soient remplis de sourires ou couverts de larmes amères sont des plus réussis. Nous regardons la plupart des épisodes avec d'immenses attentes sur la progression de Taiga et Ryûji et nous ne sommes pas déçus de découvrir ce qu'ils vivent. Les compromis qu'ils doivent faire, ce à quoi ils doivent renoncer, ce qu'ils finissent par obtenir.

J.C Staff nous surprend d'ailleurs avec une réalisation de haute volée pour ce qui est pourtant une romance. Le degré d'animation de certains passages de la série même cinq ans après la première diffusion reste impressionnant, et les mises en scènes utilisées dans les moments forts frisent souvent la perfection.

Toradora est la comédie romantique par excellence, dont la popularité n'a que peu faibli malgré les années qui s'écoulent. C'est la série à voir en la matière.

 

Opening 1 :

 

 

[Retour à la news]

 

 

Arlia

 

Revenir à l'accueil de la section CN Découverte