Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • CN Découverte : Ghost Hound :: CaptaiNaruto

» Accueil CN Découverte

Ghost Hound
神霊狩 Shinreigari



Type : Seinen
Studio : Production I.G
Genres : Surnaturel, Horreur, Psychologique
Nombre de saisons : 1 (22 épisodes)



Synopsis : L'histoire est centrée sur trois jeunes lycéens qui vivent dans la petite ville reculée de Suiten, au nord de l'île de Kyushu, et qui partagent une étrange amnésie. En 1996, Tarō Komori et sa sœur Mizuka ont été kidnappés à la sortie de l'école alors qu'ils étaient enfants. Si Tarō a pu être retrouvé vivant, Mizuka n'a pas eu cette chance et est morte de faim et de déshydratation, la police retrouvant finalement leur trace dans un hôpital abandonné. Toujours perturbé par cette douloureuse expérience onze ans plus tard, Tarō cherche cependant à comprendre ce qui s'est passé pendant qu'il était séquestré. Il semble également que deux élèves (Masayuki et Makoto) de son école et une jeune écolière (Miyako) soient liés à lui pour différentes raisons. Cependant, à la suite d'un accident, la frontière entre le monde des esprits et celui des humains commence à disparaître, ouvrant la voie aux fantômes et autres divinités. Les trois garçons partageront alors ensemble une expérience hors du commun : la projection astrale qui leur permet de "sortir de leur corps". Une nouvelle vision du monde où les esprits vagabondent s'ouvre ainsi à eux. Mais parviendront-ils à rétablir le fragile équilibre ?


Le studio "Production I.G" n'a plus trop rien à prouver, avec tous les animés de grande qualité qu'il a proposé : Appleseed XIII, Higashi no Eden, Kemono no souja Erin, Ghost in the Shell ou encore la franchise Blood. L'oeuvre à laquelle on va s'intéresser ici est Ghost Hound, un animé diffusé entre 2007 et 2008, et comptant 22 épisodes. Et quand on regarde d'un peu plus près les membres du staff, tels que Ryutaro Nakamura ou Chiaki J. Konaka, on se doute rapidement qu'on n'est pas en face d'un animé banal.

Ghost Hound, c'est l'histoire de trois jeunes hommes, des lycéens comme des autres - du moins en apparence, liés par une étrange capacité mystérieuse et en rapport avec le voyage astral. Peu à peu, nos trois personnages deviennent amis et des liens se tissent entre eux. Chaque protagoniste ayant un passé, un caractère et donc quelque chose de spécial qui peut le rendre unique et attachant. Taro souffre d'un traumatisme profond, à cause d'un kidnapping qui l'a énormément marqué. Ce jeune garçon est en quête de vérité et veut comprendre ce qui s'est réellement passé lors de la disparition de sa soeur.


Masayuki, quant à lui, est un nouvel arrivant dans le lycée et son habitude de vouloir tout savoir va être l'élément déclencheur de certains évènements. Bizarrement, la façon dont il aborde le kidnapping de Taro est assez étonnante. Venons-en maintenant à Makoto, peut-être bien le personnage le plus fascinant de la série. C'est un personnage très renfermé, ne communiquant jamais ; son passé est tout aussi tragique que celui de Taro, puisque son père s'est suicidé et ce, peu après le kidnapping de Taro et sa soeur Mizuka, ce qui ne laisse pas indifférent certains personnages, qui pensent que ces deux évènements sont plus ou moins liés.

Le scénario est peut-être bien le point le plus travaillé de l'anime. Des informations qui tombent au compte-goutte, et le rythme auquel vont les péripéties peut paraître très lent, mais il s'accélère quand cela est nécessaire, évitant les longueurs. La spiritualité est très présente, on a donc avoir droit à des théories séduisantes en rapport avec ce domaine. Cependant, il faut noter que cette série n'est pas si accessible que ça, puisque les dialogues sont pour la plupart ardus, abordant des concepts et des thèmes scientifiques qui demandent un minimum de connaissances. L'attention du spectateur est de mise.




Du point de vue de l'animation, celle-ci ne semble pas exceptionnelle. L'ensemble est cependant cohérent, propre et soigné, reflétant parfaitement l'esprit et la nonchalance assumés de la série. Cet anime a aussi la faculté d'éviter la redondance dans les couleurs et les décors. Un environnement aura beau revenir plusieurs fois, le fait de le revoir sous différents angles et dans une nouvelle ambiance permet de ne pas le rendre lassant.

Au niveau de la bande-son, c'est tout simplement excellent. Les thèmes musicaux collent très bien avec les situations choisies, montrées et suggérées. Les bruitages, les diverses sonorité, rendent l'ensemble encore plus angoissant qu'il ne l'était déjà. Il n'y a pas vraiment de musique à proprement parler, juste une précision et une maîtrise musicale apportant de temps en temps son petit son oppressant et aidant à l'immersion dans cet univers. Mention spéciale pour l'opening qui est assez remarquable, avec une bonne pincée de jazz, entraînante et attractive. L'ending, lui, est bien à part, véhiculant une mélancolie particulière à travers une mélodie douce et posée.

Avant tout réservé à un certain public pour son rythme, les thèmes abordés et une atmosphère déroutante, Ghost Hound est par dessus tout une expérience mature, pêchue et faisant fi des concessions. Un chef-d'oeuvre de la japanimation, n'ayons pas peur des mots.

 

Hiei

 

Revenir à l'accueil de la section CN Découverte