"Redline est la plus grande et la plus mortelle des courses de l'univers. Tenue une fois tous les 5 ans, de nombreux pilotes sont prêts à tout pour atteindre la gloire en y participant, y compris JP, une tête brulée qui repousse les limites de vitesses de sa voiture. Alors que JP s’éprend de Sonoshee, une autre participante, le gouvernement militaire robotique dirigeant la planète où la course va avoir lieu décide d'envoyer toute sa puissance pour arrêter les concurrents. "
Redline est un film sorti en 2009 par le studio Madhouse dont la réalisation monstrueuse a pris pas moins de 7 ans de production pour nous parvenir. Et le résultat est là. Redline, c'est LA course fantastique où le taux d'adrénaline du spectateur va monter en flèche, à la même vitesse que les véhicules déchirant la piste, les airs, les flots, l'armée ennemie. Tout.
Autant le dire tout de suite. Si quelqu'un compte voir une course réaliste : passez votre chemin. Le film n'est pas pour vous. Ici le concept est clair. On fonce, on fonce, et on fonce. Les véhicules vont voler dans tous les sens traverser des explosions. Cette course sans aucune loi est le lieu d'une guerre acharnée au milieu de laquelle les pilotes vont tout détruire sur leur passage pour réussir à passer le virage suivant devant leur concurrents. Peu importe les modifications utilisées, nous sommes dans un univers avec des aliens de partout, alors nous versons dans le spectaculaire !
Le point fort est la réalisation. 7 ans de travail, entièrement dessiné à la main dans un style à la Gainax poussé à son paroxysme. Un rendu incroyable qui nous éclate les yeux par la multitude de détails et la classe de certaines animations. C'est le genre de rendu qui fait réfléchir à deux fois sur ce qu'il est humainement possible de réaliser à ce sujet. La sensation de vitesse est monstrueuse. Les musiques sont bien choisies, plutôt dans un style electro, et s'accordent parfaitement à la course pour lui donner une tension nouvelle.
Le taux d'adrénaline va monter pendant le film. Ne vous attendez pas à pouvoir le regarder d'une manière nonchalante. L'excitation va monter à un tel niveau qu'à la fin vous serez tout aussi épuisé que les personnages qui déchirent l'asphalte à une vitesse de dingue. Choisissez un canapé bien confortable avant de vous lancer, parce que vous allez vous faire enfoncer dedans !
Le reste de l'histoire supporte bien le film. Nous sommes dans une romance entre les deux personnages principaux assez classique, avec quelques magouilles mafieuses d'un côté, une armée qui veut démontrer qui est le patron de l'autre, avec une flopée de personnages déjantés pour compléter le casting. Il est très clair que pour réussir à participer à Redline il faut être un sacré timbré. L'histoire de JP en elle-même n'est pas originale mais elle correspond à ce qui était nécessaire pour le contexte.
Redline est un film qui nous embarque dans une course folle furieuse à une vitesse au delà des limites. Son style graphique et son animation de grande classes nous plongent sur le champ de bataille qu'est la piste. A voir absolument.
D'ailleurs, en guise de tour de chauffe, voici un trailer :
Arlia