Neuf ans après le massacre des Uchiha.
Désormais âgé de seize ans, Sasuke vient tout juste d'assouvir sa vengeance en sortant vainqueur du combat qui l'a opposé à Itachi. Ecrasé par la fatigue, le jeune homme se réveille quelques heures plus tard face à Tobi, un des cinq membres restants de l'organisation Akatsuki. Ce dernier révèle alors sa véritable identité : Madara, dernier survivant de la famille Uchiha avec Sasuke. Il déclare connaître la vérité sur Itachi, et s'apprête, malgré la réticence de son interlocuteur à évoquer son frère aîné, à livrer une histoire fondalement différente de celle que connaît Sasuke.
Madara affirme ainsi qu'Itachi n'a eu de cesse de vouloir protéger son frère cadet. De telles paroles entraînent de violentes protestations de la part de l'intéressé. Pour lui, Itachi n'est qu'un criminel, qui l'a privé de toute affection parentale et l'a plongé dans la solitude pendant toute son enfance, et qui quelques heures plus tôt, avait encore tenté de lui arracher les yeux. Madara ne nie pas ces faits, mais précise qu'Itachi n'a jamais tué son clan... que sur ordre de Konoha, et plus précisément du Grand Conseil, composé de maîtres Homura, Kohal et Danzou, seuls avec lui à connaître l'infâme vérité sur le massacre des Uchiha.
Pour faire comprendre à Sasuke sa version des faits, Madara doit remonter à la création de Konoha, quatre-vingts ans plus tôt. A cette époque, le monde shinobi était particulièrement instable et la notion de village caché était d'ailleurs inexistante. Les différentes familles de ninjas passaient leur vie à se battre, s'associant avec d'autres clans. Parmi ces familles, deux leur étaient largement supérieures, et n'avaient de cesse de s'affronter : les Uchiha, dont Madara lui-même et son frère Izumi étaient les dirigeants, et les Senju. C'était un dénommé Harishima qui en tenait les rênes. Il se fera connaître plus tard sous le nom de Hokage le Premier...
Chacun comprendra que la puissance du clan Uchiha tient aux fabuleux sharingan dont sont doués ses membres. Et, point très important de l'histoire, si Madara et Izumi s'y sont hissés au sommet, c'est parce qu'ils sont tous deux parvenus à développer une nouvelle forme de cette pupille, le "kaléidoscope hypnotique". Il s'agissait d'un dôjutsu encore plus puissant que le simple sharingan, permettant l'utilisation de trois techniques littéralement dévastatrices : Tsukuyumi, Amaterasu et Susanoo. Toutefois, le Kaléidoscope était une arme à double tranchant car son utilisation abusive condamnait son possesseur à la cécité. C'est précisément ce qui arriva à Madara...
Aucun traitement médical ne pouvait tirer Madara d'affaire. Le shinobi s'enfermait lentement dans le désespoir le plus total. Ses souffrances étaient si grandes qu'il finit par arracher les yeux de son frère, retrouvant ainsi la lumière, et le Kaléidoscope, sous une forme dite "éternelle" c'est-à-dire que Madara était désormais à l'abri de tout dommage biologique en ce qui concernait sa vue. Suite à cela, Izumi mourut, quoique heureux d'avoir contribué à faire de son aîné un guerrier proche de l'invincibilité.
Mais un jour, las de conflits, le clan Senju proposa un armistice à ses ennemis -- ou rivaux -- de toujours : les Uchiha. Madara s'opposa immédiatement au texte, prétextant le sacrifice de son frère, et l'idée selon laquelle les Senju tenteraient inlassablement de les écraser ou de les bannir de la communauté qu'ils cherchaient à réunir. Cependant, cette opinion ne fut jamais relayée au sein du clan Uchiha, ses membres étant eux aussi usés par la guerre. A contrecœur, Madara signa la fin des hostilités avec Harishima, donnant naissance au village caché de Konoha.
Harishima fut alors élu par les habitants de ce village, et ceux du pays du Feu, au titre de Hokage. Ce qui confirma les craintes initiales de Madara, à savoir, l'éviction des Uchiha dans la lutte pour le pouvoir. Il essaya alors de reprendre les armes contre le clan Senju, mais aucun membre ne le suivit. Ce fut un véritable déshonneur pour Madara, dont l'ensemble du clan Uchiha se détournait. Considéré comme fratricide, belliciste, cupide, et traître au sein du clan, il décida de quitter Konoha, résolu à mener sa propre bataille contre ses dirigeants. Le point d'orgue de sa quête sanglante fut la confrontation avec Harishima dans la Vallée de la Fin.
Tout Konoha, et Harishima lui-même, crurent le rénégat mort. Quelques années plus tard, lorsque Harishima décéda, ce fut son frère cadet qui lui succéda à la tête du village. Conscient d'un problème entre Konoha et les Uchiha, dont Madara avait été l'illustration, Nidaime Hokage créa la Police de Konoha et en confia la gérance au clan Uchiha. Mais loin d'être un symbole de confiance envers les shinobis aux sharingan, le but inavoué de cette opération était d'écarter définitivement les Uchiha des sphères du pouvoir, en leur confiant un hochet qui, malgré un nom pimpant, n'occupait finalement que peu d'importance dans le fonctionnement du village.
En conséquence, certaines alliances secrètes au sein des Uchiha se constituèrent. Elles prenaient pour modèle un Madara, secrètement réhabilité. Mais aucune action d'envergure n'eut lieu, et les années passèrent, confortant les Senju et leurs héritiers au pouvoir. Néanmoins, les tensions avec le clan Uchiha étaient bel et bien réelles...
Aussi, lorsque bien plus tard, l'attaque de Kyûbi sur Konoha eut lieu, les têtes pensantes de Konoha se mirent à soupçonner ouvertement les membres du clan Uchiha. En effet, il était connu que seul le sharingan permettait le contrôle de Kyûbi. De telles suspicions, selon la version de Madara, était infondées. Le shinobi affirme que les Uchiha n'ont jamais été responsables de la tragédie. (Le lecteur prendra soin de noter la discordance, sur ce point, entre la version de Madara, et celles de Jiraya et d'Itachi, qui accusent également Madara d'être à l'origine de la catastrophe.) Toutefois, les doutes subsistaient, et la prestigieuse lignée commençait aux yeux de tous à sentir le soufre.
En réaction, le Grand Conseil décida d'isoler les Uchiha du reste de la population, se questionnant sur l'existence d'un complot contre Konoha, fomenté par ses membres. Les Uchiha furent également confinés à une extrémité du village, et placés sous la surveillance des services secrets. De telles mesures étaient l'initiative de Danzou. Maître Sarutobi, redevenu Hokage après la mort de Yondaime, s'éleva contre ces décisions, mais il ne pouvait rien contre l'avis du Grand Conseil.
Ce qui devait arriver arriva : les Uchiha fomentèrent un complot destiné à renverser le pouvoir. Mais les hautes sphères de Konoha s'étaient préparés à cette éventualité, et avaient placé un espion au sein du clan Uchiha. Cet agent double se nommait Itachi.
Itachi, qui était d'ailleurs pris en compte, et utilisé par Fugaku, son propre père, dans le plan qu'il avait lui-même conçu. C'est sur son ordre que le jeune homme, alors âgé de treize ans, intégra les services secrets, car il pouvait livrer aux Uchiha des informations capitales sur les agissements du Hokage et de ses adjoints. Mais c'est exactement le contraire qui se produisit. Itachi avait l'esprit troublé. Pour lui, la guerre, qu'il avait connu à seulement quatre ans, était une fêlure. Danzou, le premier, reconnut et exploita ce trait de personnalité, qui avait, avec le temps, rendu le garçon davantage préoccupé de la stabilité du village que de l'avenir stérile de son clan. Ce qui amena Konoha à lui confier une mission, une fois la surveillance de ses parents achevée. Il s'agissait de tuer de son clan. Ses vieillards, ses femmes, ses hommes, ses enfants. Tous.
Itachi se trouvait alors confronté à un effroyable dilemme. C'était se priver de l'amour de ses parents, jeter son honneur et la brillante carrière qui lui était promise, aux orties. Ou bien courir le risque d'un conflit civil ou mondial, voire les deux. Comme chacun le sait, Itachi choisit le première option. Décidé, il réussit, on ne sait comment, à retrouver la trace de Madara, qui tenait dès lors sa revanche sur le clan Uchiha. En effet, aussi puissant fut-il, Itachi ne pouvait exterminer son clan à lui tout seul, et demanda à Madara de l'assister dans cette fort pénible tâche.
Un crime qu'Itachi commit, conformément aux désirs du Grand Conseil. A un détail près. Itachi ne put se résoudre à tuer son petit frère.
Son fait accompli, il alla à la rencontre de maître Hokage en qui il avait confiance. Ce dernier avait tout fait, de son côté, pour rétablir le dialogue entre le village et les Uchiha, même si les négociations menèrent à une impasse. Itachi obtint de maître Sarutobi que Sasuke fut protégé de Danzou. Le jeune homme alla justement menacer ce dernier de révéler toute l'histoire, et les secrets du village aux pays ennemis s'il arrivait quoi que ce soit à son frère cadet. Itachi avait tout prévu, à un tel point que cela en devenait dangereux pour Danzou. Comme il avait prévu sa mort au terme du duel qui l'opposerait un jour à un frère dont il avait exacerbé la haine. D'où la conclusion finale du récit de Madara : Itachi n'avait, contrairement aux apparences, jamais cessé d'adorer son petit frère, et s'était sacrifié de son gré pour celui-ci.
Dans un premier temps, Sasuke refuse de croire Madara, ne pouvant accepter l'idée qu'Itachi l'ait mené par le bout du nez de bout en bout, du jour du massacre à sa mort. Il accuse son interlocuteur de proférer des mensonges éhontés et d'avoir lui-même lancé l'attaque de Kyûbi sur Konoha, ce qu'avait affirmé Itachi avant de mourir.
Mais Madara réfute cette version des faits en donnant encore quelques éléments supplémentaires dans l'histoire des Uchiha. Si, une fois le Hokage mort, Itachi est revenu au village, flanqué de Kisame, c'était pour rappeller à Danzou qu'il était toujours en vie. Il convient de noter qu'Itachi, ayant scellé son destin, ne voulait pas que son véritable rôle dans la tragédie fut connu de Sasuke. C'est pour cette raison qu'Itachi se méfiait de Madara, car il se doutait que Sasuke serait un jour approché par son complice dans la tuerie des Uchiha. Et Madara le savait.
Selon ce dernier, les révélations d'Itachi sur Kyûbi n'avaient qu'un but, annihiler tout crédit à ce que lui pourrait raconter Madara en cas d'entretien avec Sasuke. Un entretien qu'il s'était efforcé d'éviter en intervenant sur l'oeil de celui-ci : un sort, la Lumière Céleste, serait lancé indépendamment de la volonté du benjamin des Uchiha sitôt qu'il croiserait l'oeil de Madara -- ce qui s'est effectivement produit au début de leur entrevue. Pour finir, Itachi était gravement malade depuis longtemps, et s'était efforcé de prolonger sa vie jusqu'au jour où il croiserait le sabre avec Sasuke...
Se remémorrant les dernières paroles d'Itachi, mais aussi le dernier regard qu'il lui a lancé avant de quitter Konoha, et les larmes qui l'accompagnèrent, Sasuke décide de croire la version de Madara. Dès lors, le jeune homme, entretemps éveillé au Kaléïdoscope hypnotique du sharingan, n'a plus qu'une obsession : la vengeance de son frère, et la destruction totale de son village natal...
Fin de la partie 2.
Chapitres 157 à 162 - Episodes 113 à 115
Le point de départ, les relations entre Sasuke, Itachi et son père, une enfance marquée par cette fameuse nuit du massacre des Uchiha. Ces éléments sont à retrouver dans la première partie de ce dossier.
Mikazuki