Ah, Naruto...
Il y a énormément à dire au sujet de ce manga. Aussi vais-je me contenter d'aborder l'aspect purement vidéo-ludique de cette franchise (je laisse à mes excellents collègues du staff, le soin de couvrir les autres domaines). Une franchise disais-je, qui n'a de cesse de conquérir le monde année après année, avec la même intensité et une fougue comparable à son aînée : Dragon ball.
C'est au japon en Novembre 1999 que la première planche fût publiée au sein du mythique hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Au pays du soleil levant, vous le savez, il suffit de foutre un coup de pied dans une poubelle pour trouver pléthore de mangas. Aussi, la consécration est en général atteinte lorsque ceux-ci font l'objet d'une conversion en anime et sont diffusés sur une grande chaîne de télévision (en l'occurrence TV Tokyo). Pour ce qui est des aventures du blondinet amateur de ramens, c'est 3 ans plus tard, en 2002, que ce cap sera franchit.
Il faudra attendre encore une année de plus, pour voir l'émergence d'une deuxième forme de consécration chère à mon coeur : l'adaptation en jeu vidéo.
La Nintendo GameCube sera la première console à être le théâtre du jinchūriki de Konoha, le 11 Avril 2003 avec Naruto Gekitō Ninja Taisen! aussi connu sous le nom de Naruto : Clash of Ninja Revolution (Des noms à rallonge me direz-vous ? Oui et ce n'est qu'un début !) édité par Tomy et développé par les petits gars de 8ing.
Toujours est-il que Nintendo avec ce premier titre frappe fort d'entrée de jeu : 23 personnages jouables (c'est assez conséquent dans la mesure ou l'anime n'en était qu'à ses prémices et que l'histoire n'avait pas encore mis en relief le même nombre de protagonistes qu'aujourd'hui ), 14 modes de jeu, et jusqu'à 4 en multijoueurs... L'ancêtre de la Wii proposera 3 autres suites de cet épisode, qui seront soyons francs : les répliques exactes de cette première mouture, avec quelques persos supplémentaires et des modes de jeu en plus ou en moins, avant de s'éteindre.
Un mois plus tard et toujours chez big N, le papa du gros plombier italien moustachu, c'est au tour de la GameBoy Advance de mettre en scène les apprentis ninjas du village caché de la feuille. Naruto : Ninja council (oui maintenant on va directement utiliser les noms européens ou américains des jeux afin de soulager votre serviteur) est un beat'em all tout ce qu'il y a de plus classique. Les graphismes sont potables pour l'époque et la machine et les héros en super deformed sont mignons. Il y aura une suite deux ans plus tard ainsi que deux remakes sur DS mais entre nous : rien de bien transcendant.
Il court, il court le furet. Il est passé par ici, il repassera par là... Cette petite transition musicale me permet de vous parler d'une adaptation surprenante ! A l'image du furet qui se cache, le début de l'été 2003 verra la sortie d'un jeu de plateau ( avec des cartes à jouer virtuelles ) sur une console inattendue puisqu'il s'agit de la... Roulement de tambours... Playstation première du nom ! Un jeu Bandaï plutôt passé inaperçu au japon, alors en France : on en parle même pas !
On va accélérer un peu les choses à présent. Entre 2003 et 2007 le règne des Naruto : Ultimate Ninja développés par CyberConnect2 (dont nous reparlerons bientôt) viendra faire trembler le sol nippon encore plus fort que les ouragans, cyclones, et autres typhons auxquels ils sont coutumiers. Cette fois les périples du fils du quatrième Hokage trouveront refuge sur le premier monolithe noir de Sony : la Playstation 2. Cette série est fort sympathique, nerveuse, bien modélisée, ce ne sont pas des must-have pour les joueurs lambda néophytes de ce manga, mais à n'en pas douter ils le sont pour nous, et au pays des sumos chers à notre Jacques Chirac national, ce sont des best sellers. Chose amusante : certains ressortiront quelques années plus tard sur PSP affublés d'un nom rallongé par la mention "Heroes" et constitueront l'unique ludothèque de la franchise à Kishimoto sur cette plate-forme, à l'exception d'Akatsuki Rising dont j'ai fais le test il y a quelques mois.
Comme vous vous en doutez très probablement, il y a quelques années les sorties des jeux au Japon ne se faisaient pas en même temps qu'en Europe ou aux États Unis. En effet, tous les jeux cités précédemment ont mis approximativement deux ans pour arriver dans nos contrées.
Par exemple, le dernier en date de la série des Ultimate Ninja sur PS2, à savoir Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 5, est sorti en Décembre 2007 au Japon, et seulement en Novembre 2009 dans l'hexagone. Pour l'anecdote, le fait que ce jeu soit sorti en 2009 procure à cette console une longévité impressionnante : presque une décennie, puisqu'elle est apparu au Japon en Octobre 2000. Cela impose le respect, tout de même !
Depuis peu, et heureusement, la plupart des sorties se font simultanément au Japon et dans le reste du monde.
Oui c'est vrai, le tout dernier né de la série des Clash of Ninja Revolution sur Wii en la personne de Naruto Shippuden : Clash of Ninja Revolution 3 est un super jeu. Oui c'est vrai, les deux d'avant sont très loin d'être mauvais également. Oui c'est vrai qu'il est plaisant de jouer à un jeu de combat Naruto sur Wii lorsque l'on utilise la Wiimote et non pas le pad, car on a l'air de vrais débiles devant notre écran. Oui c'est vrai que le cel-shading (un procédé qui permet de donner l’aspect « Cartoon » aux graphismes des jeux vidéo ou des films d’animation) fait toujours des merveilles et empêche les consoles les moins puissantes (qui a dit la Wii ?) de paraître ridicules face aux monstres Xbox360 et PS3.
Mais. Mais les développeurs de chez 8ing ne se sont quand même pas cassés le cul. J'entends par là que les deux premiers opus de 2007 et 2009 sont vraiment très similaires à ceux sortis sur GameCube des années auparavant. Certains diront que la maniabilité à quelque peu changée, mais "c'est pas l'Pérou non plus" comme dirais ma pauv' Lucette. Seul le troisième s'en sort selon moi avec les honneurs, mais il n'a pas trop de mal étant donné qu'il se situe pendant la saison Shippuden et que cette dernière n'a pas été retranscrite sur la précédente machine de Nintendo. Il serait temps de s'activer un poil, et de nous sortir un jeu vraiment différent et exploitant de manière plus approfondie les spécificités de la Wii.
Processeurs 3.2GHz, architecture multicoeurs, 16 millions de couleurs, résolution haute définition de 1080p, jeu en ligne... A n'en pas douter, Xbox360 et PS3 nous entrouvrent les portes du futur plus facilement encore que Doc Brown et Marty McFly réunis.
A l'heure actuelle, Naruto sur les consoles nouvelle génération, c'est 3 jeux. C'est sûr que face aux 37 autres, cela parait dérisoire. Dérisoire en nombre, certes, en terme de contenu : pas du tout. Je ne vais pas dans ce paragraphe, vous refaire les tests des opus de la console à Billou développés par Ubisoft ou de celui réalisé par Cyberconnect2 pour Sony (pas Corléone, l'autre) que vous pouvez trouver ici ou là, mais vous inviter à imaginer ce que pourrait donner les prochaines aventures pixellisées du réceptacle du démon renard à neuf queues.
Dans un futur proche tout d'abord c'est Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 qui alimente l'objet de nos fantasmes. Cette fois les geeks de CyberConnect2 remettent le couvert sur Playstation 3 mais vont également ravir les possesseurs de Xbox360, et ce n'est pas pour nous déplaire. Vous pouvez d'ores et déjà consulter les news de LegrosRoro à ce sujet ici. Le jeu promet beaucoup, et nous ne manquerons pas de vous en faire le test avant sa sortie française.
Le futur déjà un peu plus lointain, c'est la sortie de la nouvelle portable de Nintendo, la 3DS, qui apparemment permettra de jouer à des jeux en 3D sans avoir besoin de porter des lunettes. Un jeu sous licence Naruto est bien entendu prévu, nom de code : Naruto Shippuden Action. Naruto qui sort de ton écran pour faire son Rasengan, ça doit quand même être quelque-chose !
Et vous chers lecteurs, quels seront pour vous les prochaines étapes du jeu vidéo Naruto, ou du jeu vidéo en général ? On sait déjà que la Playstation 3 permettra elle aussi de jouer à des jeux en relief (mais cette fois avec des lunettes et des écrans plats dotés de la technologie 3D nécessaire). Et puis qu'en pensez-vous ? Cette course à la technologie vous paraît-elle saine ? J'entends déjà Goukimaster, modérateur sur le forum, parler du bon vieux temps où les jeux de combats étaient encore en 2D. Sentirons-nous l'odeur des ramens dégustés par Naruto pour récupérer de la vie dans les prochains jeux ? Allons nous ressentir les coups échangés par les combattants ?
- Jackavalera -
» Retour aux dossiers