Sortie japonaise : 04/06/2002
Sortie française : 01/05/2004
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 11 :
"Depuis peu, mon responsable de publication a pris la bonne habitude de m'emmener souvent manger dans de bons restaurants. J'ai ainsi pu déguster du poisson fugu pour la première fois et je peux vous dire que c'est absolument délicieux ! La prochaine fois, je dévore toute l'assiette sans utiliser mes baguettes."
Naruto et Jiraya se livrent à un dialogue tendu. En effet, Naruto accuse Jiraya d'avoir saboté son entraînement en provoquant en un geste l'évanouissement de l'homme qui en était responsable, Ebisu. Mais Jiraya se révèle être l'auteur de la série "Paradis du batifolage" dont raffole Kakashi, autant qu'il en rougit : Naruto comprend immédiatement que l'inconnu doit avoir un faible avec la gente féminine, et exécute sa fameuse technique grivoise - sexy-méta - pour persuader son interlocuteur de l'entraîner.
Jiraya qui semble être aussi pervers qu'intelligent. Il décèle immédiatement sur le ventre de Naruto un sceau apposé par Orochimaru, et le brise, ce qui permet à son nouvel élève de marcher sur l'eau, consigne donnée par Ebisu plus tôt. Comprenant qu'il a affaire au réceptacle de Kyuubi, Jiraya choisit de superviser seul l'entraînement de Naruto et lui donne rendez-vous pour le lendemain au même endroit.
La soirée qui vient est riche en événements. S'excusant d'avoir volé son élève à Ebisu, Jiraya se voit implorer de rester au village, car Orochimaru menace Konoha. Ebisu ne croit pas si bien dire. Au même instant dans une autre partie de la cité guerrière, Gaara se prête à duel avec Dosu, qu'il remporte, sous les yeux de Kabuto et Baki, qui complotent ensemble au sujet d'un plan militaire pour abattre Konoha. Hayate, qui suivait Kabuto en filature, entend tout de la conversation, mais il est repéré et tué par Baki. Suite à cet assassinat, le Hokage déclarera un peu plus tard dans une allocution à l'intention de tous les ninjas de rang supérieur s'attendre à un conflit imminent avec le pays du Riz, au moins.
Le lendemain, Naruto et Jiraya se retrouvent aux sources thermales. Contrairement à Ebisu qui projetait d'initier le garçon au contrôle du chakra pour limiter les pertes superflues d'énergie, Jiraya choisit de raisonner en termes de puissance, et non d'économie, en apprenant à Naruto à se servir du chakra de Kyuubi. Naruto est également initié aux rituels d'invocation, qui lui permettront de faire apparaître des grenouilles. Mais après trois semaines, Jiraya constate que les journées passées avec Naruto sont absolument improductives. Naruto n'arrive pas à puiser dans le chakra de Kyuubi et ne peut invoquer que des têtards. Ayant compris quelques jours plus tôt de la part de son élève que celui-ci devait être en situation de danger de mort pour consommer l'énergie du démon, Jiraya décide de jeter Naruto dans un ravin. L'avenir donne raison à l'Ermite Pervers : le garçon, qui fait moins que jamais les choses à demi-mesure, réussit un tour de force en invoquant le seigneur des crapauds en personne, Gama Bunta.
Un instant plus tard, très fatigué, Naruto perd connaissance. C'est pourquoi Bunta choisit d'emmener son invocateur (qui vient d'accomplir une prouesse que personne n'avait réussie depuis Yondaime) à l'hôpital, où il se réveillera en compagnie de Shikamaru. C'est là qu'il découvrent, par hasard, Gaara du Désert dans la chambre de Lee, s'apprêtant à le tuer. Shikamaru s'interpose et immobilise son adversaire par la technique de manipulation des ombres, pendant que Naruto demande des explications sur le comportement du shinobi du village du Sable...
Gaara révèle alors être le réceptacle d'un démon, Shukaku, qui le prive de sommeil depuis sa naissance, ce qui explique les cernes monstrueuses qu'il a sur le visage. Il affirme aussi que ceci fait partie des plans du Kazekage, son propre père, qui l'a adoré avant de tenter de le faire tuer un nombre incalculable de fois. Gaara n'est, aux yeux de celui-ci, qu'une arme. Rejeté, haï, Gaara déclare son incapacité à éprouver des sentiments pour quiconque, et trouver son équilibre dans l'élimination de tous ses assassins potentiels. Naruto est alors envahi par la tristesse et la pitié, pensant qu'il ne pourra jamais vaincre un adversaire qui s'est enfoncé si loin dans l'erreur. En conclusion de son monologue, Gaara tente de tuer Naruto et Shikamaru. Cette fois, c'est Gaï qui s'interpose pour les séparer, rappellant que l'épreuve finale de l'examen chuunin n'ont lieu que le lendemain.
Aussi, lorsque le soleil se lève sur une journée décisive dans la carrière militaire d'un certain nombre de jeunes gens, Naruto choisit de faire un détour par la forêt de Konoha où il découvre Hinata. Celle-ci révèle l'admiration secrète qu'elle porte pour lui, avant de lui souhaiter bon courage dans son duel contre Neji.
Installé dans la tribune réservée aux chefs d'Etat, maître Hokage reçoit le Kazekage, qu'il ne soupçonne pas encore de vouloir renverser le village. Naruto, constatant le retard de Sasuke, n'a pas le temps de s'inquiéter : l'affrontement avec le membre le plus puissant de la famille Hyuuga est imminent.