Sortie japonaise : 01/05/2002
Sortie française : 03/07/2004
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 12 :
"Récemment, j'ai noté qu'au vidéoclub, on pouvait louer des DVD. Contrairement à la VHS, ce support permet de choisir la langue et les sous-titres qu'on veut. C'est formidable, certes. Mais les bandes-annonces qui précèdent le film passent systématiquement à la trappe. Et moi, j'apprécie beaucoup les bandes-annonces. Snif... Elles me manqueront."
Le duel opposant Naruto à Neji commence, sous les yeux attentifs du public. Dans un premier temps, Naruto se montre peu inventif en ne produisant que des clones, que Neji peut déceler rapidement et facilement. Il fait, toutefois, preuve d'une certaine ruse en réussissant, un instant, à tromper Neji. C'est à ce moment-là que le membre de la famille Hyuuga débute une démonstration, celle de sa supériorité par rapport à la branche principale de sa gens, la Sôke, qu'il hait cordialement. En effet, Neji connaît la technique du Tourbillon divin, et des Soixante-quatre poings du Hakke, que seuls les membres de la Sôke maîtrisaient jusqu'alors.
Hinata tremble, et laisse la maladie la regagner devant le déferlement de coups de Neji sur Naruto. Kiba, assis à côté d'elle, demande de l'aide à un membre des services secrets. Il soigne Hinata, mais assome l'Inuzuka... Dans l'arène, Naruto demande alors à Neji la raison de la haine qu'il nourrit pour Hinata et la Sôke. Celui-ci raconte alors à Neji et au public une histoire datant d'il y a dix ans, et méconnue de tous.
Un représentant du Raikage était arrivé au village pour, soi-disant, négocier la paix avec le Hokage, mais en réalité, le pays de la Foudre voulait s'emparer du byakugan de la famille Hyuuga en enlevant Hinata, son héritière, alors âgée de trois ans. Voulant défendre sa fille, Hiashi tua le shinobi de Kumo, ce qui provoqua la colère du village caché et exiga le corps de Hiashi en compensation. Mais ceci était impensable pour la haute noblesse de Konoha, et c'est finalement le cadavre de Hizashi Hyuuga qu'on livra.
Hizashi, qui était le père de Neji, et frère jumeau de Hiashi. A un détail près : Hizashi étant venu au monde après son frère, il ne pouvait prétendre aux privilèges de la Sôke et rejoignit la Bunke, la branche secondaire de la famille. Ce qui arrangeait les Hyuuga et Konoha, car tous les membres de la Bunke subissent un maléfice les plaçant constamment en situation de mort en sursis (un membre de la Sôke a le droit de vie et de mort sur un de la Bunke) et qui scelle du même coup la mémoire du byakugan. Un marché de dupes donc, pour lequel le père de Neji dut se sacrifier. "On ne peut pas changer le cours du destin", déclare Neji.
Sauf que Naruto est résolu à prouver l'inverse. Il fait appel au chakra du démon-renard, qui soigne toutes les blessures infligées par son adversaire, et se jette sur ce dernier, jurant une fois Hokage de changer l'histoire des Hyuuga. Finalement, Naruto terrasse Neji. Un peu plus tard, à l'infirmerie, Hiashi va à la rencontre de Neji. Il affirme que ce jour-là, il était résolu à mourir, et que le sacrifice de Hizashi est une idée de l'intéressé lui-même. Hizashi, pour la première fois, pouvait ainsi choisir son destin. Suppliant le jeune homme de le croire, Hiashi s'incline, libérant son interlocuteur de la haine qu'il nourrit depuis des années...
Dans l'arène, on s'impatiente. Sasuke, star du tournoi, n'est toujours pas arrivé. Le Hokage décide donc de décaler le duel et propose à Kankurô et Shino de s'affronter. Mais Kankurô abandonne sans avoir combattu, se préoccupant de la réussite du plan d'attaque de Konoha. Ce sont donc Temari et Shikamaru, moins motivé que jamais, qui descendent des tribunes.
Shikamaru n'aime pas Temari, trop survoltée à son goût. Pourtant, il faudra bien trouver une stratégie pour la vaincre - s'il en a l'envie, toutefois. Encore une fois, la manipulation des ombres est le pilier de sa stratégie. Mais Shikamaru prend en compte les trous creusés par Neji et Naruto au duel précédant. Il pousse Temari vers ces trous, par lesquels son ombre s'infiltre, ce qui décuple la portée de sa technique, et permet de ferrer sa proie. Pourtant, alors qu'il ne fait aucun doute sur le dénouement du combat, Shikamaru choisit d'abandonner, invoquant son manque de motivation. En conséquence, Temari est déclaré vainqueur du combat...