Sortie japonaise : 11/11/2003
Sortie française : 02/09/2005
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 19 :
"Voilà quatre ans que les aventures de Naruto ont débuté. J'en ai fait du chemin ! me suis-je dit l'autre jour sous la véranda, m'enivrant de moi-même. Quoiqu'il en soit, je tiendrai bon cette année également !"
Tsunade déclare son intention de soigner Orochimaru, mais pose des conditions : il ne devra pas toucher à Konoha. Tsunade fait mine de le soigner, mais elle est interrompue dans ses gestes par Kabuto, aide de main d'Orochimaru, qui déjoue en fait une tentative de meurtre de la part de la dame... Suite à quoi, Tsunade et les ninjas d'Oto débutent un affrontement sans merci.
Un peu plus tard, Jiraya, Shizune et Naruto arrivent sur les lieux de la bataille. Jiraya répartit les rôles : Shizune s'occupera de Kabuto, Naruto devra protéger Tsunade car il n'a, selon lui, absolument pas le niveau pour se mesurer à de tels adversaires, et lui prendra Orochimaru.
Orochimaru qui, à défaut de pouvoir utiliser toutes ses techniques, invoque des serpents géants. Jiraya tente d'en faire de même avec les crapauds, mais il n'y arrive pas à cause des effets de la drogue de Tsunade. Il parvient toutefois à plonger les reptiles de son coéquipier dans un bourbier, et se livre désormais à un affrontement au corps à corps.
De son côté, Shizune ne fait pas le poids contre Kabuto, qui est du même niveau que Kakashi. C'est donc Naruto, avec une jambe cassée par le serpent, qui va prendre la relève. Gardant à l'esprit le défi imposé par Tsunade, il tente une première fois d'utiliser le Rasengan mais manque sa cible. Pour sa deuxième tentative, il se sert d'un clone, et réussit à mettre son adversaire hors combat. Mais Naruto se blesse également. Tout en soignant le garçon, Tsunade remet à Naruto le collier que portait Shodaime autour de son cou, reconnaissant son erreur de jugement.
Bien qu'aux prises avec Jiraya, Orochimaru remarque les spectaculaires progrès du réceptacle de Kyuubi, et s'inquiète du problème qu'il pourrait poser à l'avenir. Il se débarrasse provisoirement de l'ermite et tente de tuer Tsunade par deux fois, sans succès, qui fait savoir son intention de protéger Konoha en sa qualité de Cinquième Hokage du pays du Feu. Ignorant les conseils de Shizune, Tsunade brise un sceau qui se situait sur son front pour regénérer ses cellules et ainsi soigner ses blessures.
Cherchant à en finir, les Sannin invoquent respectivement Manda, le seigneur des vipères, Gama Bunta et Katsuyu, reine des limaces. Au terme d'un violent affrontement, Tsunade se sert du poignard de Bunta pour clouer au sol Manda, annihilant toute tentative de succès de la part d'Orochimaru et Kabuto, qui prennent la fuite, mais non sans que le régicide ait fait savoir à Tsunade qu'il lui restait une dernière solution pour retrouver l'usage de ses bras.
Quelques jours plus tard, Tsunade, décidée à devenir Hokage, rentre à Konoha avec son assistante, accompagnées, bien sûr, de Jiraya et Naruto.