Sortie japonaise : 04/08/2004
Sortie française : 05/05/2006
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 23 :
Récemment, j'ai remarqué qu'on voyait le mont Fuji depuis le balcon de mon appartement. Cela fait un an que j'ai emménagé. Je sais, je suis un peu lent à la détente...
Déconcertés par l'efficacité du groupe de Konoha, parvenu à supprimer deux membres de leur unité, Sakon et Tayuya commettent des erreurs. Cédant à l'emportement, ils ne peuvent empêcher la stratégie de Konoha de porter ses fruits : la caisse contenant Sasuke tombe entre les mains de Naruto.
Furibond, Sakon se lance à la poursuite du groupe. Mais, à cause d'une explosion provoquée par Akamaru, il va se retrouver seul, face à Kiba et son chien. Toutefois, la supériorité numérique dont jouissent Shikamaru et Naruto face à Tayuya va se trouver compensée par l'arrivée d'un nouvel adversaire : Kimimaro, qui récupère la caisse et s'enfuit avec, laissant Shikamaru et Naruto aux prises avec Tayuya. Naruto parvient à se détacher de Shikamaru et cherche désormais à rattraper Kimimaro, ce à quoi il parvient, et engage le combat avec Kimimaro.
Il y a alors trois affrontements en cours. Dans un lieu inconnu, Kiba découvre l'effrayante capacité de Sakon : celui-ci porte en effet en lui son frère jumeau, Ukon, et peut s'en détacher à sa guise, formant ainsi deux corps distincts et parfaitement autonomes. En revanche, il peut de son côté compter sur la fidélité de son chien, et sur son indéniable sens de la stratégie. Il parvient à contrer les offensives des jumeaux, et n'hésite pas à se poignarder lui-même lorsqu'Ukon prend possession de son corps, ce qui, si la situation dure trop longtemps, donne lieu à une mort certaine. Toutefois, Kiba profite que d'une pause marquée par Sakon et Ukon, eux aussi blessés, pour prendre la fuite. En effet, il sait que seul et blessé, il ne peut venir à bout de ces deux shinobis absolument infréquentables.
De son côté, Naruto découvre les extraordinaires capacités de Kimimaro. Si le premier, peu original, se borne à créer des clones de lui-même à l'infini, Kimimaro, pour sa part, jouit du pouvoir héréditaire du clan Kaguya, et manipule son ossature à sa guise pour créer toutes sortes d'armes tranchantes, avec lesquelles il vient facilement à bout des artifices de son adversaire.
Quant à Shikamaru, il se mesure à Tayuya, une fille pas comme les autres qui produit à l'aide de sa flûte une multitude d'illusions. Mais, fin tacticien, Shikamaru la pousse dans ses derniers retranchements, et la fait tomber dans un piège...