Sortie japonaise : 03/12/2004
Sortie française : 01/09/2006
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 25 :
J'aimais beaucoup les jeux de la vieille NES de jadis. Récemment, ils ont été réédités sur Gameboy en compilations "nostalgie". C'est fou, la puissance des émotions que cela dégage !
Naruto se retrouve enfin en tête à tête avec un Sasuke dévenu déserteur de Konoha. Le jeune Uzumaki cherche à comprendre ce qui a poussé son ami à abandonner son village, tout en essayant de le convaincre d'y revenir. Mais l'intéressé refuse, révélant explicitement son intention de rejoindre Orochimaru, et ce de son plein gré. Nullement décontenancé, Naruto affirme être venu pour ramener Sasuke au village, et déclare être prêt à employer la force s'il le faut.
C'est ainsi qu'un violent duel débute entre les deux compagnons. Mais ces échanges de coups décidés sont interrompus par une plongée dans l'esprit tourmenté de Sasuke, obsédé par son enfance, et le massacre du clan Uchiha par son propre héritier, Itachi. Ces souvenirs, quoique déjà contés dans le tome 17, s'accompagnent de révélations inédites, concernant l'obtention de la technique ultime du sharingan, un dôjutsu connu sous le nom de Kaléidoscope Hypnotique. Selon les dires d'Itachi lui-même, qui vient d'alourdir sa conscience en assassinant la quasi-totalité des membres du clan (Sasuke étant le seul à avoir été épargné par Itachi, et ce volontairement), cette technique, dont la maîtrise est absolument nécessaire si le benjamin espère un jour tuer son aîné, et ainsi venger sa famille, ne s'active que lors de conditions très spéciales. En effet, Sasuke apprend qu'il doit tuer son meilleur ami pour s'éveiller au Kaléidoscope Hypnotique.
(Le récit détaillé de ces événements a par ailleurs déjà fait l'objet d'un dossier sur ce site. Vous le retrouverez à cette adresse.)
Ce sont précisément ces actes que Sasuke a l'intention d'accomplir, en révélant, dans un dernier gage d'estime envers son compagnon, que Naruto est le seul ami qu'il ait jamais eu. Hélas, le combat mortel opposant dans la Vallée de la Fin les deux adolescents ne peut plus être empêché...