Sortie japonaise : 04/02/2005
Sortie française : 17/11/2006
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 26 :
Pour la couverture de ce vingt-sixième tome, je me suis inspiré de Kyuubi Naruto, un personnage du jeu Naruto sur Game Cube. J'adore sa gestuelle !
Dès le début du duel, la situation semble tourner à l'avantage d'un Sasuke sûr de ses faits et gestes, alors que Naruto, pour sa part, hésite encore à frapper et ne réalise pas que celui qu'il considérait comme son meilleur ami vient de commettre une première tentative d'assassinat sur sa personne. Pendant ce temps, Kakashi, apprenant la défection de Sasuke et l'envoi d'une unité dirigée par Shikamaru Nara à sa poursuite par la voix de Sasuke, part à la recherche de ses deux élèves, craignant la catastrophe.
Dans la Vallée de la Fin, Naruto découvre de manière providentielle la puissance de Kyuubi qui lui permet de cicatriser ses blessures et de se défaire des mains de Sasuke, alors que celui-ci s'apprêtait à donner le coup de grâce. L'Uchiha n'est toutefois pas en reste, car il peut de son côté compter sur les pouvoirs accrus de ses pupilles. Il n'en demeure pas moins épaté devant l'énergie grandissante de Naruto et de son démon, au point qu'une queue de chakra se matérialise autour du corps de Naruto, le mettant hors d'atteinte de toute attaque physique et lui conférant une vitesse bien supérieure à d'habitude. Sasuke se décide alors à sortir la dernière carte de son jeu en usant du sceau apposé par Orochimaru de longue date. Se préparant à en découdre, les deux adolescents exécutent alors les techniques qu'ils connaissent si bien : les Mille Oiseaux et l'Orbe Tourbillonant, dans un décor devenu apocalyptique.
Lorsque la narration reprend, le duel a cessé. Naruto est étendu à même le sol, évanoui, et Sasuke a repris l'expression calme qu'on lui connaît. Gît à côté du blondinet le bandeau éraflé du jeune Uchiha, alors que ce dernier avait estimé son camarade incapable de le toucher, ceci constituant la preuve matérielle de la valeur de Naruto aux yeux de l'Uchiha. Regrettant presque son comportement, il semble vouloir murmurer quelque chose à son ami. Mais une violente douleur à la poitrine l'en empêche et lorsque Kakashi arrive enfin, guidé par le fidèle Pakkun, Sasuke a déjà repris la direction de l'antre d'Orochimaru.
Le volume s'achève sur un bref retour à Konoha, plus précisément à l'hôpital où sont soignés les quatre membres de l'unité partie à la recherche de Sasuke. Neji et Chôji, quoique dans un état critique, sont mis hors de danger grâce aux traitements de Shizune et de Tsunade. Kiba et Naruto sont plus ou moins amochés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Quant à Shikamaru, qui n'est que légèrement blessé, il essuie de sévères reproches de la part de son père Shikaku lorsqu'il déclare "ne pas être fait pour être ninja". Il force ainsi l'héritier du clan Nara à revenir sur ses propos et faire le serment de réussir toutes les missions qui lui seront ultérieurement confiées...