Sortie japonaise : 04/11/2005
Sortie française : 06/07/2007
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 30 :
La qualité des images de films, dessins animés et jeux qui sortent ces derniers temps nous laissent tous bouche bée. Le public au sens désormais aiguisés saura-t-il encore se satisfaire des pauvres planches des mangakas, toujours en noir et blanc... ? Mais n'oublions pas qu'une série manga, c'est un bonheur qui nous accompagne toute l'année !
Selon Kakashi, le gros rocher devant lequel l'escouade de Konoha est réunie est protégé par cinq parchemins à arracher simultanément pour espérer rentrer dans la caverne. Neji, à l'aide de ses prodigieux byakugan, repère les localisations de ceux-ci et, bientôt, le groupe se disperse. Quelques instants plus tard, le rocher est brisé par le poing dévastateur de Sakura, révélant l'intérieur de l'antre et ses occupants : Sasori, Deidara et le cadavre de Gaara. Le groupe de Gaï doit, pour l'heure, se défaire de nouveaux pièges activés au moment de la rupture de la barrière magique : Gaï, Neji, Lee et Tenten doivent affronter leurs doubles comme s'ils se trouvaient en face de miroirs.
Retour à la caverne : Naruto se précipite sur le corps de Gaara mais Kakashi doit, une nouvelle fois, réprimer les passions de son élève. Les deux membres de l'Akatsuki choisissent quant à eux de se séparer : Deidara prend la fuite sur une de ses sculptures de papier mâché, emmenant avec lui Gaara pour appâter Naruto, sa nouvelle cible. Sakura et Chiyo restent à l'intérieur afin de retenir son acolyte.
Sakura place dans un premier temps toute sa confiance en l'expérience de marionnettiste de Chiyo face aux aiguilles empoisonnées projetées par le bras mécanique du pantin de Sasori, à l'intérieur duquel le membre de l'Akatsuki se cache. Elle joue en fait le rôle d'une poupée, manipulée par des fils de chakra ce qui lui permet de sortir indemne de cette première agression.
Profitant d'un dépit, Sakura réduit en miettes d'un coup de poing le pantin abritant Sasori. Contraint d'en sortir, il montre son visage, et à la stupeur de sa grand-mère, il est indentique à celui d'il y a plusieurs décennies, comme si le temps s'était arrêté pour lui. Il ne tarde pas non plus à dégainer sa nouvelle arme : la marionnette de Kazekage le Troisième, dont il est également l'assassin.
De son côté, Chiyo s'apprête à se servir de deux autres pantins, les premiers dont Sasori s'est servi. Ils sont à l'effigie des parents du criminel. Cela suffit dans un premier temps à esquiver les projectiles lancés par la créature monstrueuse du rénégat.
Mais, cherchant à en découdre rapidement, il décide d'utiliser à son profit les techniques exceptionnelles de combat de Kazekage III, conservées même après sa mort dans son pantin : l'utilisation de la limaille de fer. A la manière de Shukaku et son sable, l'ancien chef de Suna pouvait utiliser à sa guise une quantité importante de métal. Malheureusement Sasori en a acquis la maîtrise et l'utilise maintenant contre Sakura. S'il la manque, il neutralise les deux pantins de Chiyo qui voulait la protéger d'une mort certaine.
Il n'y a dès lors qu'un seul objectif pour Sakura : briser le pantin du Kazekage. Pour cela, elle accepte de devenir la marionnette de Chiyo qui la guidera jusqu'à ce qu'elle soit assez proche. La jeune Haruno parvient effectivement à détruire le pantin de bois, mais elle se blesse au passage. Sasori la croit alors hors d'état de nuire... Sauf que Sakura possède encore un des trois antidotes fabriqués lors de leur halte à Suna. Le membre de l'Akatsuki doit alors sortir sa dernière carte : il est lui-même une marionnette, aussi terrifiante que les autres !