Sortie japonaise : 02/11/2006
Sortie française : 04/04/2008
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 35 :
Riz au curry, curry au riz... Je me suis toujours demandé où était la différence.
Naruto ne peut contenir ses larmes en ayant, une fois encore, manqué de convaincre son ancien ami, Sasuke, de rentrer à Konoha. La mission au pays du Riz se solde donc par un nouvel échec dans l'affaire Uchiha. De retour au village, le groupe, par la voix du jeune Uzumaki, fait toutefois savoir à Tsunade qu'il n'abandonnera pas.
Cette expérience malheureuse a toutefois soudé les membres de l'unité entre eux, malgré leurs divergences d'opinions au sujet de Sasuke. Saï a lui-même demandé à conserver ce nom d'emprunt auprès de Danzou malgré les reproches de celui-ci et à Tsunade, de rester en compagnie de Naruto et Sakura qui se font un plaisir d'aller s'entraîner avec lui...
Les trois jeunes gens rendent également visite à Kakashi, toujours en convalescence à l'hôpital. Sasuke est le principal sujet de discussion. Celui-ci est devenu trop puissant pour chacun d'entre eux, mais Kakashi annonce un entraînement choc pour Naruto dans les jours à venir qui pourrait, d'un coup, le ramener au niveau de l'Uchiha. Mais il est temps de rappeller que l'Akatsuki est de son côté toujours active et qu'elle poursuit sa capture de réceptacles.
En effet, après Gaara, c'est au tour d'une jeune femme du pays de la Foudre, réceptacle d'un démoniaque félin à deux queues d'être poursuivi par un nouveau duo formé de Kakuzu et Hidan. Signes particuliers : le premier est le trésorier de l'organisation et le second, très pieux, affirme être immortel. Ensemble, ils n'ont aucun mal à défaire la jeune combattante.
Tous deux se rendent ensuite au Temple du Feu, dont le grand-maître, Chiriku, s'interpose entre eux et les moines. C'est d'ailleurs ce que souhaitaient les criminels, car la tête de Chiriku est mise à prix contre une somme rondelette. Mais lui encore est incapable de contrer les offensives de Kakuzu et Hidan...
Retour à Konoha. Naruto débute le programme d'entraînement de Kakashi, assisté par Yamato. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le chakra et plus précisément sur ses affinités (feu, eau, terre, foudre, vent), ce qui explique, entre autres, l'efficacité de certaines techniques sur certaines autres, ou encore la possibilité d'apprendre les jutsus relatifs à un type élémentaire (Katon, Suiton, etc). Naruto se découvre ainsi une affinité au vent.
C'est dans ce contexte qu'il se voit imposer un défi : réussir à briser une feuille d'arbre par son seul chakra. Or, au bout de quelques heures, il arrive déjà à l'entamer, puis à la déchirer - quoique bénéficiant des conseils avisés d'Asuma - ce qui n'est pas sans impressionner son maître. Il est temps de passer à l'étape suivante : scinder une chute d'eau, spécialement dressée pour l'occasion !
Pendant ce temps, Tsunade reçoit un des moines du Temple du Feu, qui lui conte les malheurs de maître Chiriku. En réaction, Hokage le Cinquième convoque vingt unités avec pour seul et unique but la traque de ses assassins. Parmi celles-ci, une se constitue d'Asuma, Kotetsu, Hagane et de Shikamaru. Entretemps, Deidara et Tobi se sont emparés du démon à trois queues, pour le compte de l'Akatsuki.
Le tome se clôt sur la scène victorieuse de Naruto étant parvenu à son objectif par la force de sa volonté. Il est temps de passer aux choses sérieuses...