Sortie japonaise : 27/11/2006
Sortie française : 06/06/2008
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 36 :
L'autre jour, j'ai acheté un purificateur d'air pour la plus grande joie de mes assistants, et je dois dire que je trouve ça plutôt agréable, moi aussi.
Loin des réjouissances de Konoha, avec Kakashi invitant Naruto au restaurant d'Ichiraku pour le récompenser des efforts fournis à l'entraînement, l'unité d'Asuma se rend au Temple du Feu où elle constate l'absence du cadavre de Chiriku. Celui-ci a probablement été emmené pour être échange contre de l'argent. Des repaires sont spécialistes de ce genre de transaction, et l'unité décide de se rendre vers celui qui se trouve le plus proche du temple.
Hidan, resté seul à l'extérieur de ce bureau de primes, se fait surprendre par les quatre hommes qui transpercent d'emblée ses points vitaux. Mais, à la stupeur générale, Hidan est indemne, et l'arrivée de Kakuzu avec une valise pleine de billets ne facilite aucunement les choses. Celui-ci a immédiatement reconnu Asuma dont la tête est mise à un prix encore plus élevé que pour Chiriku et veut le tuer.
Asuma qui perd son calme après l'attaque manquée sur Hidan. Ce dernier, en fervent jashiniste, s'apprête d'ailleurs à prier son dieu, ce à quoi il s'emploie toutes les demi-heures. Jashiniste, et en même temps masochiste car cette invocation consiste à se transpercer de toutes les manières possibles ; toutefois Asuma ressent les mêmes douleurs qu'Hidan, leurs corps étant, seule explication possible, reliés par un mécanisme encore inconnu.
Au moment où le religieux fou s'apprête à se transpercer la poitrine, mettant en danger de mort son maître, Shikamaru intervient et devine les secrets de la technique de son adversaire. A un moment la victoire semble acquise, les shinobis de Konoha ayant trouvé un moyen de trancher la tête d'Hidan sans danger pour Asuma. Mais l'entrée en scène de Kakuzu, jusque là simple observateur sur ordre de son collègue, change la donne.
C'est pourtant insensé ! Mais Kakuzu recolle la tête d'Hidan sur son corps, celui-ci pouvant de nouveau prier. Avant cela, fatigué d'attendre, le trésorier de l'Akatsuki immobilise Kotetsu et Izumo afin de s'assurer qu'ils ne perturberont pas Hidan dans son rituel. Hidan qui se transperce le ventre devant un Shikamaru impuissant.
L'arrivée de renforts ne suffit pas à sauver Asuma. Non pas qu'ils soient dépourvus de ressources face aux nouveaux venus, mais ordre est donné (par télépathie) à Hidan et Kakuzu de se retirer, non sans avoir copieusement insulté les shinobis de Konoha, leur promettant une mort prochaine. Asuma s'éteint alors, entouré de ses élèves à qui il a remis ses dernières volontés.
Naruto, quant à lui, continue de s'entraîner.
De son côté, l'Akatsuki procède à l'extraction des deux bijuus tout juste capturés. Devant Hidan qui accuse l'organisation d'avoir délaissé ses objectifs initiaux au nom de l'enrichissement, le dirigeant du groupuscule révèle son objectif final : s'enrichir, certes, pour ensuite avoir le monopole de l'industrie guerrière, faire la guerre à la demande d'un village et finalement conquérir le monde entier.