Sortie japonaise : 02/03/2001
Sortie française : 01/03/2003
Chapitres présents dans le tome :
Apparaissent notablement dans ce tome :
Uzumaki Naruto | Akimichi Chôji | Haruno Sakura |
Nara Shikamaru | Rock Lee | Yamanaka Ino |
Mitarashi Anko | Abumi Zaku | Kinuta Dosu |
Tsuchi Kin | Orochimaru | Uchiha Sasuke |
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 6 :
"A l'heure actuelle, beaucoup d'événements défraient la chronique dans le monde entier. Des groupes armés terroristes perpétuent des attentats, des organisations de malfaiteurs organisent des prises d'otages... Des trouves d'interventions spéciales sont mises en place pour résoudre en douceur toutes ces situations extrêmes. Les méthodes qu'elles emploient sont variées, mais elles comprennent, en premier lieu, la collecte d'informations et l'aptitude au combat. En somme, les membres de ces troupes font exactement le même travail que les ninjas autrefois..."
Dès le début de la seconde épreuve, l'équipe 7 essuie des assauts de l'ennemi. D'abord, un shinobi du village de la Pluie se fait passer pour Naruto et essaie d'approcher Sasuke, mais il est repéré et mis en fuite.
Le deuxième assaut, en revanche, est bien plus terrible pour l'équipe. Là encore, c'est un shinobi de Kusa qui prend l'apparence du ninja blond, mais il est beaucoup plus puissant que Sasuke et Sakura, pétrifiant d'emblée ses adversaires au premier regard. Naruto, libéré de l'étreinte du serpent qui l'avait avalé, intervient avec courage sur la scène de l'affrontement, toutefois sans grand succès. L'autre, qui s'est aperçu que Naruto était l'enfant en qui on a scellé Kyuubi, lui applique sur le ventre un sceau qui provoque son évanouissement. A son tour, Sasuke tente de résister contre l'ennemi. C'est alors que, séduit par les capacités du jeune garçon, le ninja ennemi - qui se révèle être un ninja d'Oto répondant au nom d'Orochimaru - applique une marque maudite sur le cou de l'Uchiha, le mettant hors d'état de combattre. Orochimaru se retire alors, brûlant au passage leur rouleau "Ciel".
Ayant appris la mort des trois shinobis en provenance du village caché de l'herbe, et nourissant des soupçons sur l'identité de leur agresseur, Anko, arbitre de la seconde épreuve de l'examen chuunin, traverse la forêt de la mort pour rejoindre la tour qui se trouve en son centre, et qui fait figure d'arrivée. Mais elle est interrompue dans sa course par Orochimaru, son ancien maître. Il lui révèle avoir effectivement tué les aspirants de Kusa, mais aussi avoir apposé la marque maudite sur Sasuke, la même que possède son ex-élève. Le rénégat la met toutefois en garde : Anko ne doit pas interrompre l'examen, auquel cas, il attaquera Konoha et tuera ses habitants...
Sakura, seule membre de l'équipe 7 à ne pas être hors combat, veille sur Naruto et sur Sasuke, dont la santé l'inquiète. C'est alors que l'unique équipe en provenance du village d'Oto refait son apparition en décelant tous les pièges posés par Sakura, demandant à la jeune fille de réveiller Sasuke, présenté comme leur véritable objectif. Au même moment, Lee s'interpose entre elle et les ninjas d'Oto. Il tente de les mettre en fuite, mais ses techniques de taijutsu sont inefficaces contre le groupe de trois, dont l'arme principale est le son. Son intervention se retourne d'ailleurs contre lui car il se blesse. Demeurés jusqu'ici simples observateurs de l'affrontement, Shikamaru, Chôji et Ino décident d'intervenir pour protéger leurs camarades de Konoha...