Konoha : émergence et développement
Le village caché de la feuille interpelle rapidement le regard, grâce à ses bâtiments, ses visages de pierre. Pourtant il n’a pas été là de tout temps et il vaut la peine de revenir sur les conditions de sa création, dresser un bref historique renseignant sur cette ville et sur les personnes qui ont oeuvré à en faire le lieu que nous connaissons.
Au commencement étaient deux enfants
Selon la légende, Romulus et Rémus ont fondé Rome. Dans Naruto, Madara et Hashirama ont fondé Konoha. Bien que très approximatif, le parallèle conserve une certaine pertinence, comme nous le verrons plus loin.
Encore enfants, Madara et Hashirama font connaissance. Très vite ils deviennent amis et lors d’un de leurs nombreux échanges, Hashirama fait part à son ami d’un rêve. Ils se trouvent au sommet d’une colline. Alors qu’ils contemplent la forêt et le paysage qui s’offrent à eux.
C’est dans ce cadre qu’Hashirama fait part à Madara d’un rêve. Ils devraient bâtir, ici, un endroit où les enfants n’auraient plus à se battre. Un lieu où les enfants seront formés et envoyés sur des missions qu’ils peuvent effectuer. Madara acceptent. Voici un endroit où Izuna serait sauf. Le sourire des deux scelle cette envie de voir ce projet aller au bout.
Cet endroit où l'échange a eu lieu, vous le connaissez. Konoha se trouve juste en bas de cette colline, où se trouve les visages de pierre des Hokage.
Un rêve devenu réalité
Des années ont passé. Parvenus à la tête de leur clan respectif, et après bien des combats, Madara et Hashirama scellent un accord. Les Uchiha et les Senju ne sont plus en guerre. A partir de là le village voit le jour. Les deux ninjas peuvent alors regarder le chemin accompli depuis ce jour où ils ont escaladé la colline.
Konoha grandit. D’autres clans rejoignent le village. Le problème de la direction du village se pose alors. Hashirama souhaite que Madara dirige, soit le Hokage. Comme il n'a plus de frère c'est un moyen de le rattacher au village, qu'il se sente lié et mette tout en oeuvre pour que Konoha prospère.
Tobirama est contre cette idée et il finira par gagner l'assentiement de son frère. Une élection a lieu, qui voit Hashirama élu. De là le départ de Madara.
Grand artisan de la création de Konoha - un rôle reconnu même par les Uchiha - Hashirama est donc le premier Hokage. Il se retrouve donc seul pour voir l'utopie qu'il avait fondée prendre corps.
Ne touche pas à Konoha
Car le monde continue d'avancer. Le reste des nations imite le système en vigueur au Pays du Feu. Le rêve d’Hashirama et de Madara s'étend, se réalise : les enfants vont à l’école, vivent plus longtemps.
Mais un trouble survient. Madara revient à Konoha. Souhaitant s'en prendre au village et à ses habitants, Hashirama n'a d'autre choix que d'affronter son ami. Un combat titanesque, qui donnera naissance à la vallée de la fin et à la statue des deux fondateurs, s'engage.
Le dernier échange a lieu au corps-à-corps. Et ce jour-là Hashirama choisit : le village contre son ami. Trompant Madara avec un clone Mokuton, il transperce celui avec qui il a fondé le village.
Qu’importe leurs liens passés. Si une personne menace le village et ses habitants, Hashirama réagira. Même s'il s'agit d'un proche, d'un membre de sa famille. Et il ne pardonnera pas.
Pour protéger les shinobis Hashirama est prêt à tout. ne pardonnera à personne. Si Madara menace Konoha, Hashirama n’hésitera pas. Un geste qui rappelle celui de Romulus, après que son frère ait franchi la ligne qu'il avait tracée. La défense du village prime sur toute autre considération.
Pour le salut de Konoha, Hashirama s’est résolu à tuer son meilleur ami. Du moins c’est ce qu’il pensait.
Mat