» Techniques » Ninjutsu
須佐能乎
Susanô, Tempétueux Dieu des Valeurs
« Voici Susanô, le 3ème pouvoir que seuls ceux ayant ouvert leurs deux yeux au kaléidoscope peuvent acquérir. » (Sasuke à Gaara, tome 50, chapitre 464).
Ainsi expliqué par Sasuke, Susanô – du nom d’un Dieu du shintoïsme – est un jutsu réservé aux possesseurs du sharingan qui sont parvenus à éveiller leurs deux pupilles au kaléidoscope hypnotique du sharingan (Mangekyô Sharingan). Cette technique se matérialise sous une forme humaine (évolutive) à plusieurs mains, composée de chakra, qui entoure son utilisateur. A l’heure actuelle, le manga nous en a montré trois : celui de Sasuke, d’Itachi et de Madara.
Susanô est apparu pour la 1ère fois durant le combat entre Sasuke et Itachi. Il a permis à ce dernier de survivre à Kirin. Si Sasuke évoque, lui aussi, l’aspect défensif de Susanô, en le considérant supérieur à la défense de sable de Gaara, son pouvoir offensif n’est pas à négliger.
Avant de synthétiser les principaux éléments de cette technique, il convient de présenter les différents stades que Susanô peut connaître, chaque stade se traduisant par une montée en puissance de cette technique.
Cinq stades peuvent être synthétiquement présentés. Pour les quatre premiers, Susanô se limite à sa partie supérieure : les jambes sont absentes.
Le premier stade est celui de la cage thoracique, accompagnée ou non d’un bras. Cette forme de base permet à l’utilisateur de se défendre voire de saisir son adversaire, ou de repousser une attaque.
Le 2ème stade est celui du squelette complet. Le tronc, les bras et la tête apparaissent.
A ce stade, le squelette de Susanô se voit recouvert par des muscles, des tendons et de la peau. Il s’agit alors d’un haut de corps complet, et l’utilisateur peut alors employer une lame de chakra, accroissant ainsi le pouvoir offensif de Susanô.
Arrivé là, le corps de Susanô se couvre d’une protection/armure. Ici les armes de Susanô apparaissent différentes entre les utilisateurs : sous cette forme, le Susanô d’Itachi pouvait utiliser l’épée de Totsuka et le miroir de Yata tandis que celui de Sasuke pouvait utiliser un arc. Celui de Madara peut utiliser le jutsu Paradis Détruit et faire tomber deux météorites sur Terre.
A ce niveau, Susanô obtient des jambes et ainsi un corps complet. Ce dernier stade n’a pour l’instant été montré que par les clones de Madara. C’est aussi avec ce dernier que nous entrons dans la 2ème partie.
A l’heure actuelle, Madara et Indra sont les seuls à avoir dévoilé un Susanô ayant atteint ce stade.
Cette forme finale donne à Susanô un corps entier, recouvert d’une armure. Mais contrairement au stade précédent, sa taille est bien plus importante, tout comme son pouvoir de destruction. Comme les précédents Susanô il peut utiliser des épées (deux chez Madara) et, surtout, sa forme peut être modifiée, de sorte qu’il puisse recouvrir Kyûbi lorsque Madara affronte Hashirama.
Chaque Susanô possède plusieurs techniques communes aux autres, notamment les projectiles magiques de Yasaka (bien que, dans le cas de Sasuke, ces projectiles sont constitués par les flammes noires d’Amaterasu), la lame basique, les capacités défensives.
L’allure générale des Susanô diffère en fonction de leur utilisateur, notamment à partir du quatrième stade. De plus, les armes alors utilisées diffèrent : là où le Susanô d’Itachi utilise l’épée de Totsuka et le miroir de Yata, celui de Sasuke utilise un arc voire une fois le MSE acquis, le feu noir d’Amaterasu.
Si l’accession au MSE semble ainsi permettre d’accéder à de nouvelles capacités pour Susanô, ce jutsu doit être utilisé avec précaution.
Tout jutsu possédant un point faible, Susanô n’échappe pas à la règle. Si la défense proposée est impressionnante il n’est pas infaillible au moins jusqu’au 4ème stade de Susanô.
Par exemple Danzô invoque un tapir dont l’aspiration, attirant Susanô, est supposée affaiblir ses capacités défensives et ainsi fournir une ouverture en affaiblissant sa défense. Gaara parvient pour sa part à faire sortir Madara de Susanô, grâce à son sable, exposant alors ce dernier à un Fûton Rasen Shuriken de Naruto.
De plus, Susanô nécessite une grande quantité de chakra pour fonctionner et, au moins pour un simple possesseur du Mangekyô Sharingan, son utilisation prolongée semble engendrer d’importantes douleurs dans tout le corps.
Ssk