Sortie japonaise : 02/08/2002
Sortie française : 25/09/2004
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 13 :
"Les films de science-fiction font un carton en ce moment. C'est simple, en tête du box-office, il n'y a que ça. C'est un genre qui me plaît, décidément... Et moi aussi, je dois avouer que je suis sacrément fan."
Rejoignant les tribunes de l'arène, Lee, accompagné de Gaï, apprend la victoire de Naruto sur Neji, et ressent avec une certaine tristesse l'engouement du public autour de la rencontre opposant Gaara à Sasuke, qui vient seulement d'arriver avec Kakashi, maudissant la vie d'avoir été si injuste avec lui, qui ne pourra plus jamais être shinobi.
Dans l'escalier reliant les gradins du stade à la palestre, Gaara démontre, presque sous les yeux de Naruto et Shikamaru, qu'il peut assassiner sans la moindre hésitation, comme un véritable démon. Naruto en vient à craindre pour la vie de son ami, et remonte les escaliers à toute allure, voulant parler à son maître, qui remarque les huit soldats d'élite postés dans les gradins par maître Hokage...
Dans l'arène, Sasuke commence plutôt bien son affrontement avec Gaara, qui n'a, pour l'instant, usé que de techniques défensives. Ce qui inquiète Kankurô en particulier : Sasuke a, en un mois, perfectionné son taijutsu de manière spectaculaire et a une vitesse presque égale à celle de Lee. Désormais, Gaara s'apprête à exécuter une technique qui inquiète terriblement son frère, sa soeur et Baki. Il s'est enfermé dans un cocon de sable, au moment où Naruto affirme devant Kakashi qu'il faut arrêter le match, comparant Gaara à un psychopathe - ce qui n'est pas faux, celui-ci étant en pleine "conversation" à l'intérieur de la sphère de sable... Mais Kakashi tient à rassurer son élève, affirmant qu'il va être étonné des progrès de Sasuke.
Naruto en est réduit à espérer... mais va bientôt bouillir de jalousie. Sasuke exécute une technique appartenant au répertoire des Uchiha et que connaît Kakashi, sous un autre nom : l'éclair pourfendeur. Ce jutsu s'intitule : les mille oiseaux, et c'est avec ça que le garçon perfore le cocon de sable de Gaara, jetant la panique dans le camp du village du Sable, où l'on ne pense qu'au "plan". Sasuke, au moment où il transperce la carapace de son adversaire, croit voir quelque chose d'effrayant, qui n'est pas Gaara. Il est d'ailleurs griffé par une sorte de patte monstrueuse. Toutefois, lorsque le sable se dissout, on ne voit que Gaara. Mais un Gaara, bel et bien blessé par l'éclair pourfendeur. Kankurô, Temari et Baki n'en croient pas leurs yeux.
C'est à cet instant précis que le Kazekage passe à l'action. Une technique d'hypnose, à laquelle ont échappé les ninjas de rang supérieur, ainsi que Sakura et Shikamaru, est lancée par Kabuto qui s'était déguisé en Anbu. Le Kazekage, qui est en fait Orochimaru, prend en otage le Hokage, avec l'intention manifeste de sa battre en duel avec lui, pendant que ses subordonnés dressent une barrière autour des deux hommes, empêchant quiconque d'intervenir.
Dans l'arène, Baki ordonne à ses élèves de prendre la fuite car Gaara, pièce maîtresse des opérations, est blessé. Les trois jeunes gens sont pris en chasse par Sasuke, sur l'ordre de Genma Shiranui, arbitre des rencontres. Dans les gradins, Kakashi confie à ses deux autres élèves et Shikamaru une mission de rang A : partir avec son chien-ninja Pakkun à la poursuite de Sasuke, et l'arrêter, pendant que lui et Gaï vont combattre. Konoha est en guerre.
A l'intérieur du cube de flammes, Orochimaru débute l'affrontement contre son ancien maître en invoquant deux cercueils...