Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Tome 16 :: CaptaiNaruto

[JP] Sortie japonaise : 04/03/2003
[FR] Sortie française : 04/03/2005

Chapitres présents dans le tome :

  • Chapitre 136 - Le coup de grâce… !
  • Chapitre 137 - Les shinobis de Konoha… !
  • Chapitre 138 - La bataille de Konoha, dernier acte… !
  • Chapitre 139 - Son nom est… !
  • Chapitre 140 - Ils approchent… !
  • Chapitre 141 - Itachi Uchiha !
  • Chapitre 142 - Kakashi versus Itachi !
  • Chapitre 143 - L'héritier
  • Chapitre 144 - Les poursuivants
 

Le mot de Masashi Kishimoto

Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 16 :

"Récemment au cinéma... Quoi ? Encore une histoire de cinéma ? Mais je ne trouve pas d'autres sujets. Désolé. Je disais donc... qu'au cinéma, on utilise trois personnages pour un même personnage : l'acteur de composition, sa doublure et la doublure des images de synthèses qui intervient dans le travail de prises complexes ou bien dans les scènes particulièrement dangereuses que même la doublure refuse de faire. Le résultat est surprenant. Bien souvent, on ne se rend compte de rien. Quelque chose me dit qu'on n'aura bientôt plus besoin d'acteurs..."

Résumé du tome 16 : La bataille de Konoha, dernier acte !

Avec l'aide de Gama Bunta, Naruto est parvenu à interrompre la technique du Sommeil du Tanuki, exécutée par Gaara, faisant reprendre ses esprits à ce dernier. Frappant son adversaire d'un violent coup de tête, il parvient également à faire disparaître Shukaku. Gaara a repris son apparence initiale, mais il est complètement vidé, autant que Naruto. Les deux jeunes gens s'apprêtent à lancer leur dernière attaque...

A l'intérieur de Konoha, la résistance s'organise et rencontre du succès. Les crapauds de Jiraya tuent les serpents d'Orochimaru, les pères d'Ino, Chôji et Shikamaru retrouvent les réflexes d'autrefois, lorsqu'ils faisaient équipe. Hiashi Hyuuga parvient aussi à repousser l'ennemi.

Le duel entre Sandaime et Orochimaru s'éternise. Hokage le Troisième sent qu'il ne possède plus la force nécessaire pour extirper la totalité de l'âme de son adversaire. Orochimaru commence à se réjouir : il surivra à cet affrontement et aura exécuté sa vengeance sur l'homme qui avait refusé de faire de lui le Quatrième Hokage. Mais Sarutobi ne va pas donner sa vie pour rien : à défaut d'arracher entièrement l'âme, il tranche les bras de son adversaire, l'empêchant à jamais d'user du moindre jutsu. Maître Hokage s'effrondre alors, un sourire aux lèvres, laissant Orochimaru fou de rage et de douleur.

La scène repasse à la forêt de Konoha, où Naruto et Gaara, épuisés, se neutralisent. Naruto se traîne vers son adversaire. Ce dernier croit voir sa mort, mais au lieu de cela, Naruto affirme devant Gaara que lui seul sait ce que le ninja de Suna peut ressentir, en tant que réceptacle. Il déclare aussi aimer ses amis, ce qui fait qu'il défendra quiconque lèvera la main sur eux. Gaara sort de cet affrontement métamorphosé, ayant découvert l'amour d'autrui.

Quelques jours plus tard, les funérailles de maître Sarutobi, connu sous le nom de Hokage le Troisième, ont lieu devant tous les ninjas de Konoha réunis. L'assassin de celui-ci vient pour sa part de rentrer à Oto, maudissant son maître d'avoir fait échouer son plan de destruction de Konoha. Orochimaru évoque dans un dialogue avec Kabuto le nom d'Itachi Uchiha, sur le corps duquel il voulait mettre la main, sans succès, raison pour laquelle il a quitté une mystérieuse organisation. De leur côté, les shinobis de Suna découvrent avec indignation et effroi l'assassinat de leur Kazekage, naturellement perpétré par Orochimaru. Suna propose ainsi un armistice avec Konoha, accepté par le village caché.

Konoha pense par ailleurs à élire le successeur de Sandaime. C'est pour cette raison que maîtres Homura et Kohal, membres du Grand Conseil, viennent à la rencontre de Jiraya en lui demandant de devenir Hokage le Cinquième. Jiraya décline l'offre, recommandant son ancienne coéquipière à ce poste : Tsunade. Il décide de partir à sa recherche, accompagné de Naruto.

Toutefois, la fuite d'Orochimaru et l'armistice proposé par Suna ne sont pas synonymes de paix durable pour le village. S'intéressant à deux étranges visiteurs en tuniques noires et rouges, Kakashi, Kurenaï et Asuma découvrent, presque par hasard, ni plus ni moins qu'Itachi Uchiha et Kisame Hoshigaki, ninja rénégat du pays du l'Eau, recherché pour le meurtre de son seigneur. Itachi déclare être venu pour Naruto. Etant le seul shinobi de Konoha, avec Sasuke, maîtrisant le sharingan, Kakashi tente de retenir mais la supériorité d'Itachi sur lui, Asuma et Kurenaï réunis est écrasante. L'arrivée de Gaï ne change rien au résultat de ce court affrontement : ayant subi un des avatars du Kaléïdoscope hynoptique du sharingan, les Arcanes lunaires, Kakashi s'effondre.

Aussi, quelle n'est pas la surprise de Sasuke lorsqu'il découvre, en se rendant chez son maître, Kakashi alité et inconscient, entouré de jounins du village. Une gaffe de l'un d'entre eux lui fait apprendre la venue à Konoha, et son motif, d'un frère qu'il rêve de tuer. Aussitôt, il décide de partir à sa recherche, craignant pour la vie de son ami. Sur les indications de gens de village, il pénètre à l'intérieur du lupanar où Jiraya, en digne pervers, passe la nuit avec Naruto, demandant à les rencontrer. Mais il est trop tard : Itachi vient de toquer à la chambre de l'Uzumaki, et ce dernier a ouvert la porte...

 

« Tome 15Liste des tomesTome 17 »