Sortie japonaise : 04/04/2007
Sortie française : 04/07/2008
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 37 :
"Ça a été corrigé dans les mangas de poche, mais l'épisode 334 est paru à l'état de crayonné dans le magazine Jump... à cause du premier lumbago de ma vie ! Cette semaine-là, j'étais incapable de tenir sur ma chaise... Encore toutes mes excuses."
Pendant que Naruto poursuit son entraînement, Shikamaru exécute la lourde tache qui lui incombe : annoncer à maître Kurenai le décès de son compagnon Asuma. Décidé à venger son adversaire au shôgi, Shikamaru décide, symboliquement, de se mettre à fumer. Peu de temps après ses funérailles, le jeune Nara, Chôji et Ino prennent la décision de quitter Konoha et partir eux-mêmes sur les traces des assassins. Kakashi prend le commandement de leur unité après l'intervention de Tsunade.
Kakuzu et Hidan viennent d'ailleurs de se remettre en route, à l'issue d'un rituel ayant remis en la possession de l'Akatsuki le sixième des neufs bijuus convoîtés. Grâce à la technique de transposition d'Ino, le groupe les repère assez facilement. Dès le début de la confrontation, Shikamaru fait preuve d'une grande finesse d'esprit, et prend le contrôle des mouvements de ses adversaires. Malheureusement, tout n'est pas aussi facile que prévu et Kakuzu parvient à se libérer.
Le trésorier de l'Akatsuki révèle progressivement son pouvoir. Il a la capacité de durcir ses membres, le mettant hors de danger de toute attaque physique. Mais ce n'est pas tout : sur son dos se trouvent quatre masques, appartenant à des créatures autonomes, chacun régissant une des cinq natures du chakra. Kakashi comprend alors que l'éclair pourfendeur qu'il vient de projeter sur Kakuzu ne suffira pas à le vaincre : pour le tuer effectivement, il faudra perforer chacun de ses coeurs.
Avant cela, il convient de séparer les deux membres de la Lune Rouge ; ainsi Shikamaru décide de régler son compte à Hidan, seul. Encore une fois, Shikamaru fait preuve d'un grand sens de la stratégie, car le sang dont le fidèle de Jashin use pour faire sa prière et se scarifier est celui de Kakuzu. Ainsi, lorsqu'Hidan se transperce le coeur, c'est Kakuzu, et non Shikamaru, qui souffre atrocement : lui ne se contente que de simuler.
Kakuzu a donc deux coeurs en moins. C'est à ce moment-là que Naruto fait irruption sur la scène du combat, accompagné de Yamato. Il tient a exécuter la technique qu'il vient de maîtriser.
Shikamaru, de son côté, est en train d'en finir avec Hidan. L'endroit où il se trouve est un bois où ne pénètrent que les membres du clan Nara, et il annonce à son adversaire que ce bois constituera à jamais son tombeau. Ayant tout planifié à l'avance, son héritier fait exploser le sol sous Hidan et taille littéralement en pièces son adversaires. La mort d'Asuma est maintenant vengée par un Shikamaru épatant de bout en bout.
Quant à Naruto, après un premier essai raté, il parvient à exécuter la technique ultime du Fuuton, une technique imaginée par Yondaime et que lui-même n'a pas réussi à maîtriser : le Rasen Shuriken, et il le dirige droit sur Kakuzu...