Sortie japonaise : 04/06/2007
Sortie française : 19/09/2008
Chapitres présents dans le tome :
Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 38 :
"En ce moment, nombre de mes amis se marient. Je n'ai malheureusement pas le temps d'assister à toutes ces célébrations, même si j'aime beaucoup l'ambiance des banquets de noces."
Naruto manque pour la deuxième fois son coup en voulant utiliser le Rasen Shuriken contre Kakuzu. Sa survie ne doit qu'à l'intervention providentielle de son professeur, Kakashi. Naruto se reprend toutefois en se préparant encore une fois à utiliser sa nouvelle technique contre le shinobi de Taki no kuni... Et cette fois avec succès. Kakuzu, projeté en l'air, retombe mollement à terre, définitivement vaincu. Kakashi se charge de l'achever.
De retour à Konoha, le groupe reçoit les compliments de Tsunade pour le courage dont ils ont fait preuve face à deux membres de l'Akatsuki. On apprend également que la veuve d'Asuma, en la personne de Kurenai, était enceinte ; Shikamaru jure de protéger l'enfant qui naîtra dans quelques mois.
Par ailleurs, Naruto sera un peu plus tard mis en garde : l'exécution du Rasen Shuriken a causé des dommages importants à son bras et il n'est pas impossible qu'il finisse par en perdre l'usage. Il doit donc, sur les recommandations de Tsunade, renoncer à l'emploi de ce nouveau jutsu.
Changement de scène. Alors que Sasuke est devenu capable de décimer, à lui tout seul, une armée de shinobi d'un niveau moyen, l'état de santé d'Orochimaru empire et ce dernier pense de plus en plus à s'emparer du corps de son élève. Mais ce n'est pas Orochimaru qui vient à Sasuke. C'est l'inverse qui se produit, et de façon violente : déclarant que le Sannin n'a plus rien à lui apprendre, le jeune Uchiha décide de s'en débarasser et de l'assassiner.
Sasuke parvient d'ailleurs à son objectif facilement. Orochimaru a beau user de ses sorts les plus fabuleux face à son élève, celui-ci les contre tous, et triomphe finalement de l'homme-serpent devant un Kabuto médusé. La scène s'est jouée en quelques minutes.
Il décide de quitter la résidence d'Orochimaru et d'aller faire un tour du côté du véritable parc zoologique que possédait le maître qu'il vient de trahir, à la différence près que l'on n'y trouve que des cobayes humains. Ainsi, le jeune homme décide de prendre sous son aile un certain Suigetsu, ancien élève de Zabuza Momochi et autoproclamé héritier des épéistes de Kiri, Karin, jeune femme gérant les prisons d'Orochimaru, mais aussi Juugo, qui n'est autre qu'un dangereux psychopathe...