Les sept épéistes de la Brume trouvent leur origine au village de Kiri, en des temps où ce dernier se faisait encore appelé « le village sanglant de la Brume ». À cette époque, Yagura, le quatrième Mizukage qui se trouvait en fait manipulé par Tobi, réorganisa le système de promotion des étudiants à l’académie. Afin de devenir Genin, chacun des participants devait affronter ses collègues jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Cette époque donna naissance à beaucoup de Nukenin, dont sept à la puissance reconnue dans le monde entier : les sept épéistes de Kiri.
Avec la quatrième Grande Guerre ninja déclarée par Tobi faisant actuellement rage, Kabuto révèle le mystère derrière les personnalités se faisant appeler les sept épéistes de la Brume et leur épée. Grâce à l’Edo Tensei, la résurrection de ces derniers nous révèle leur puissance.
Parmi eux, l’un des premiers adversaires que les membres de la Team 7 ont rencontré lors de leur première mission et qui a rendu l'âme sur le pont Naruto reliant le Pays des Vagues au Pays du Feu : Momochi Zabuza et son inséparable Kubikiribôchô. Associée aux techniques de camouflage dans la brume et de Suiton, l’épée de Zabuza permet à son utilisateur de trancher tous ses adversaires voire même de les décapiter. Il n’est alors pas surprenant d’apprendre que Kubikiribôchô signifie « Trancheuse de têtes » !
Si l’adversaire arrive à briser la lame de cette épée, qu’il prenne garde ! Tous comme chacune des épées possédées par les sept épéistes de Kiri, Kubikiribôchô possède une capacité la rendant unique. En décapitant ses adversaires, l’épée est capable de se reconstituer grâce au sang de ses victimes, plus précisément grâce au fer contenu dans leur sang qu’elle absorbe pour se régénérer.
Après que Zabuza fut scellé, l’épée fut réutilisée par un autre ninja, cette fois-ci de Konoha, le ninja copieur Kakashi. Cela ne durera cependant pas bien longtemps puisqu’il ne s’en sert que face aux autres épéistes de la Brume.
Après Kubikiribôchô, c’est au tour d’une autre épée de faire son apparition. Entre les mains de Kisame Hoshigaki, Samehada s’avère être une épée sanglante et terrifiante !
Signifiant « Peau de Requin », Samehada possède un aspect pour le moins déconcertant. Derrière les bandages qui la cachent, Samehada est une très grande épée entièrement recouverte d’écailles lui permettant non pas de trancher mais de déchirer son adversaire comme les dents d’un requin le feraient. Autres spécificités de Samehada que ne possèdent pas les autres épées, le choix. C’est la seule épée choisissant son maître. Gai l’apprendra à ses dépens lorsqu’il prendra Samehada en main et que cette dernière le repousse en sortant de son manche des épines blessant le ninja en sa possession.
Ce qui rend également unique Samehada, c’est sa capacité à absorber le chakra de ses adversaires. C’est une capacité très utile notamment pour le possesseur de l’épée, lui permettant ainsi de récupérer, si besoin est, du chakra, de guérir ses blessures et par la même occasion d’affaiblir l’ennemi. Un tout en un rendant le duo Kisame-Samehada presque invincible ! Un duo tellement parfait que Kisame parvient à aller plus loin.
Pour transférer le chakra absorbé, Samehada fusionne partiellement avec son utilisateur. Mais Kisame parvient à fusionner totalement avec Samehada jusqu’à se transformer totalement en une sorte de requin (deuxième image ci-dessus). Cette fusion lui apporte la possibilité d’absorber le chakra de ses adversaires à leur contact tout comme la capacité de traquer les ennemis en traquant leur chakra. Dans l’eau, sa nouvelle forme lui permet une vitesse et une aisance de déplacement supérieur à ses adversaires, lui procurant un atout offensif non négligeable. C’est peut-être d’ailleurs pourquoi sa mort ne fut pas causée par un ninja adversaire mais bien par lui-même, lorsqu’il décide de se sacrifier pour ne pas avoir à vendre d’informations à l’ennemi malgré lui.
Avant lui, un autre ninja possédait Samehada. Il n’était autre que le supérieur de Kisame, Fuguki Suikazan. Il ne nous a jamais été montré en train d’utiliser Samehada. De son vivant, il fut assassiné par Kisame pour trahison après qu'il ait vendu des informations à l'ennemi ; après sa résurrection, il fut scellé après un combat l'opposant à Kakashi. Il n’en reste pas moins un ninja impressionnant, capable de faire face à l’Alliance. La seule capacité observée sur cet adversaire est la manipulation de ses cheveux. À l’instar de Jiraya et sa technique des mille aiguilles, Fuguki est capable de lancer ses cheveux sous forme d’aiguilles sur ses adversaires.
Autre épée, autre spécificité ! Jinin Akebino fait partie des épéistes issus de la génération sanglante du temps où Kiri se faisait nommer « le village sanglant de la Brume » et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en est la parfaite représentation. Entre ses mains, Kabutowari fait des ravages. Cette épée spéciale en deux parties, un marteau ainsi qu’une hache tranchante, est parfaite pour trancher tout ce qui se trouve sur son chemin. Si la hache ne suffit pas à passer au travers de la défense ennemie, l’utilisateur frappe alors violemment la hache afin de transpercer l’obstacle. Pas de spécificité, aucune capacité spéciale. La violence est la seule résultante de cette épée en deux parties !
Tout comme Fuguki, ce dernier se fit sceller par Sai après un combat l'opposant à Kakashi.
Seule Kunoichi du groupe des sept, Ameyuri Ringo manie les deux épées Kiba. Imprégnées de foudre, les deux épées possèdent ainsi un tranchant exceptionnel. La quatrième Grande Guerre ninja ne nous a pas permis de voir beaucoup de choses sur cette épée si ce n’est l’alliance du Raiton avec chacune des deux épées pour trancher ses adversaires. Nous apprenons également pendant cette guerre que la raison de la mort d'Ameyuri se trouve être une maladie incurable.
Avant de se faire sceller, elle cédera ses deux épées à Omoï.
Jinpachi Munashi nous a montré de belles choses avec cette épée. Shibuki, ou littéralement « Éclaboussure » possède une capacité de destruction très élevée. Cette dernière possède un rouleau entier d’explosifs qui lui confère une puissance de frappe écrasante. Si les adversaires parviennent à stopper l’épée durant une attaque, l’explosion en finit avec eux. En plus des parchemins explosifs, l’épée possède un deuxième côté possédant une lame lui permettant également de jouer son rôle d’épée et de trancher ses adversaires. Trancher ou exploser, cette arme donnera pour sûr du fil à retordre à ses adversaires !
En parlant de fil. Kushimaru Kuriarare est le possesseur de Nuibari. Cette dernière signifie « l’aiguille à coudre » et pour cause. La forme de l’épée adopte celle d’une grande aiguille à coudre avec un long fil fin grâce auxquels Kushimaru perce puis coud ensemble ses victimes. Cette épée lui permet ainsi de se défaire de plusieurs adversaires à la fois tout en ne les laissant pas s’échapper pour qu’ils finissent cousu ensemble.
Hôzuki Mangetsu est un épéiste bien à part. Parmi les sept, il est le seul à pouvoir manipuler les sept épées. Lors de sa résurrection pendant la quatrième Grande Guerre ninja, il n’a cependant pas pu utiliser les sept épées, chacune étant utilisée par un autre épéiste. Tout comme son frère Suigetsu, il montre néanmoins des capacités intéressantes, comme la liquéfaction de son corps.
La seule épée n’étant pas utilisée par les sept épéistes de sa génération se trouve être Hiramekarei dont il devait être, d’après Suigetsu, l’ancien possesseur. Nous apprenons également que Mangetsu est mort en protégeant son frère de nombreux ninja lui faisant face.
Hiramekarei est actuellement en possession d’un autre ninja de Kiri, Chôjûrô. Cette épée offre la particularité d’avoir deux manches pour la tenir. Grâce aux deux trous se trouvant à l’extrémité de l’épée, Chôjûrô peut introduire du chakra dans sa lame et lui donner la forme souhaitée. Comme nous le montre la deuxième image, elle peut prendre la forme d’un marteau comme elle peut prendre la forme d’une très grande épée.
Hiramekarei est actuellement la seule épée en possession d’un des sept épéistes de Kiri.
Tout comme Kisame prit la relève en tuant son maître et en devenant le possesseur de Samehada, d’autres ninjas ont à leur tour pris possession d’une des sept épées.
C’est notamment le cas de Chôjûrô qui est d’après Suigetsu le dernier des épéistes de Kiri à posséder une des sept épées. La nouvelle génération des épéistes de Kiri nous reste donc inconnue, si ce n’est Chôjûrô. Néanmoins, parmi les sept épées, certaines sont retombées entre les mains de ninja.
C’est actuellement le cas d’Omoï, qui reçut de la part d’Ameyuri les deux épées Kiba. Et c’est aussi le cas d’un autre ninja que l’on connaît très bien, à savoir Bee. Comme on a pu le voir, Samehada choisit son possesseur. C’est ainsi que, lors du combat Kisame VS Killer Bee, Samehada fait le choix de non seulement sauver Bee mais également d’en faire son propriétaire.
Transfert de chakra, utilisation de l’épée face à Itachi…Killer Bee semble avoir également adopté Samehada et en est devenu le nouveau propriétaire. Enfin, un dernier ninja aspire, tout comme Mangetsu, à récupérer les sept épées afin de reformer le septuor et en devenir le chef.
Pour le reste, nous avons vu Kakashi utiliser pour un temps limité l’épée que détenait Zabuza, Kubikiribôchô, sans pour autant la conserver par la suite. Suigetsu réussira-t-il à reformer le groupe aux sept épées légendaires ?
Ssk