Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Sasuke Gaiden : chapitre 3 :: CaptaiNaruto

 Sommaire

 

Résumé du chapitre 3 - Reishi et Kina

Sasuke et Kina vont faire des surveillances de nuit. En réalité, Sasuke ne prend pas vraiment ça au sérieux mais joue le jeu. Apparemment le tueur frappe une fois tous les trois, quatre jours, mais jamais au même endroit consécutif. Les victimes finissent toutes par ressembler à des momies, avec leur chakra aspiré.


Sasuke fera la surveillance au Lac Kuchinashi et Kina sera un peu plus au sud à Keisanryou. Keisanryou est le tombeau de ceux qui ont fondé le Village du Loup Hurlant. Sasuke demande pourquoi Kina ne laisserait pas cette affaire à la force de défense du village.
Kina pense que le meurtrier est un shinobi trop fort pour la force de défense. Sasuke commente : "cela signifie que vous ne pouvez le battre ni l'un ni l'autre, n'est-ce pas ?" Kina dit qu'il a sa propre arme : son propre saigenzai spécial. Kina veut que les surveillances soient gardées secrètes pour Reishi. Ils commenceront une fois que Reishi sera endormi et seront de retour avant que Reishi ne se réveille. Kina part pour attendre la tombée du jour, il semble vraiment excité. Sasuke le regarde aller et se demande pourquoi il participe à ça.

Sasuke fait un petit somme. Il rêve qu'il est Itachi et que Kina est Sasuke. Kina dit quelque chose de malicieux et Sasuke lui fait une pichenette sur le front. Il dort bien pour la première fois depuis des lustres.
Les trois jours suivants, ils surveillent. Aucun tueur n'apparaît. Les villageois continuent à insulter Kina et sa famille et Kina continue à les battre. Kina prend le rythme. Sasuke se contente de l'observer silencieusement. Mais le quatrième jour est différent. Kina atteint son poste de surveillance, Keisanryou, mais il y a là un shinobi.
Ils sont drogués au saigenzai et cherchent la bagarre avec Kina. Ils se sont apparemment heurtés à Reishi une fois quand il cueillait des plantes médicinales et ils l’avaient battu. Reishi les avait apparemment suppliés de s'arrêter. Après l’avoir observé pendant trois jours, Sasuke sait que Kina va céder. Shinobi ou pas, Kina prendra l'initiative.
Le shinobi blesse gravement Kina.
Alors un shinobi se prépare à poignarder Kina avec son kunai : "Ce village est sans valeur. Tuons le morveux et devenons ninjas déserteurs." Kina les regarde juste fixement, sans peur. Mais Sasuke intervient ("Si vous continuez … Je vous tuerai"). Le shinobi ne le prend pas au sérieux. Kina est choqué ("S-Sasuke-san … ? Pourquoi es-tu ici … ?"). Sasuke répond : "usuratonkachi … Ceci n'est même pas un combat. C‘est du suicide." Kina essaye de répondre mais un des shinobi jette un kunai au visage de Sasuke. Sasuke l'attrape et le renvoie. Il frappe le shinobi dans la partie supérieure de la jambe. Sasuke dit aux types d'aller et creuser leur propre tombe. Ils l’insultent.

Sasuke dit "Oh bien, alors je creuserai pour vous" et lance un Chidori dans la terre qui flanque une sacrée frousse aux shinobi. Sasuke dit : "Ne touchez plus au morveux. Compris ?" Les shinobi partent en courant. Kina est inconscient. Sasuke le transporte sur son dos et revient au magasin. Sasuke se reproche d'avoir mis son nez dans une affaire inutile. Il pense qu'il a alimenté un chien qu'il ne planifie pas de garder. Non, pire. Il commence déjà à penser au chien comme étant sa propriété. Kina se réveille à mi-chemin, mais ne demande pas à Sasuke de le poser. Sasuke n'objecte pas vraiment. Ils retournent au magasin.

Reishi gronde Kina durement ("A quoi pensais-tu ?! S’il n’y avait pas eu Sasuke-San, tu aurais été tué !!") et Kina lui crie en retour ("Je n'ai pas peur de la mort, contrairement à toi !!"). Reishi gifle Kina. Kina continue à hurler, il répète les mots du shinobi comme quoi Reishi s’est fait battre et a prié pour sa vie. Kina traite Reishi de lâche. Reishi dit qu'il a promis à leur père de protéger Kina quoi qu‘il arrive. Reishi dit à Kina de le supporter, on ne peut pas aller contre certaines choses.
Kina dit qu'il a enduré toute sa vie et que cela ne va les mener nulle part.
Il  dit qu'il a entendu Reishi parler et blâmer leur père ("Père, pourquoi as-tu fait cela ? À cause de toi, Kina et moi sommes dans cette situation maintenant. Père, je te déteste.") Reishi dit à Kina de se taire. Kina dit que Reishi est juste effrayé de se battre. Il dit que se plaindre ne vas pas les mener bien loin.  Kina sort furieux de la maison.

Reishi a le regard perdu dans le vide un moment. Alors il remercie Sasuke et dit "Il semble que Kina t'ait fait une demande idiote …" Sasuke lui dit qu'il n'a besoin d'aucun remerciement, il a été "embauché", après tout. Reishi demande "Embauché ?" Et Sasuke répond "Avec des boulettes de riz à l’okaka." Le visage de Reishi s'adoucit un peu. Il verse à Sasuke une tisane médicinale très amère et ils restent assis en silence un certain temps. Sasuke demande pourquoi Reishi et Kina ne quittent pas le village. Reishi admet qu'il y a pensé plusieurs fois, mais cet endroit est un paradis pour un docteur avec ces plantes  et cette substance.
Il demande : "En plus, est-ce que le monde extérieur est meilleur ?" Sasuke pense comment tout le monde crie simplement à la paix en blessant d'autres personnes en même temps. Il élude la réponse et s’excuse pour s‘être mêlé d‘une affaire qui ne le regardait pas.
Reishi dit qu’à son avis, le monde shinobi finira bientôt. Ils seront supplantés par de nouvelles techniques, de la même façon que la poudre de feu bleue l'a fait dans le Village du Loup Hurlant. Reishi explique que la poudre de feu bleu a été découverte accidentellement, alors que gens essayaient de trouver le remède qui donnerait la vie éternelle.  
Le Clan Kumanoi a ajouté des ingrédients et a augmenté le pouvoir d'explosion. Sasuke remarque comme il est ironique que la poudre soit maintenant une arme. Reishi dit que tout le monde ne peut pas être un shinobi et que les shinobi ont besoin de temps pour perfectionner leurs techniques spéciales.
Reishi : "Et c'est là où réside le problème…" Le village caché de la Pluie (Amegakure) a essayé de prendre les trois villages sur la chaîne de montagnes. Ils  voulaient les plantes médicinales pour eux. Les deux autres villages, Rouki et le Village Rougurai, ont rapidement été vaincus. Le Village du Loup Hurlant n'avait aucun grand shinobi.
Sasuke fait remarquer qu'il semble que Reishi ne veuille pas que le système shinobi finisse. Pourquoi ? Il signifierait la fin de batailles sanglantes...
Reishi n'est pas d'accord. Sasuke demande pourquoi. Reishi explique que quand ils ont battu les shinobi, les villageois les ont faits prisonniers de guerre. La respiration de Reishi s'accélère, il oublie même de cligner des yeux. Le Clan Kumanoi a conduit les prisonniers au terrain Jidamaga. C'était un endroit où des mines remplies de la poudre de feu bleu avaient été dissimulées dans le sol (pour repousser des attaques de shinobi précédentes). Les mines seraient déclenchées par le poids d'un adulte y marchant.

Le Clan Kumanoi avait conduit les prisonniers au Champ Jidamaga et encerclé le champ. Reishi avait seulement 7 ans à l'époque mais il n'oubliera jamais ce qui est arrivé ensuite. Le Clan visait les prisonniers qui s’enfuyaient. Ceux qui  réussissaient  à  les éviter étaient tués car ils marchaient sur une des nombreuses mines et étaient déchiquetés. Quand une mine se déclenchait, le Clan acclamait. (Reishi devient de plus en plus agité, comme s’il revivait l'histoire, Sasuke lui dit de se calmer à plusieurs reprises.) Tout le monde continuait à rire. Il y avait du sang partout. Une main coupée a même volé vers Reishi.
Reishi : "Père n'avait pas tort …"
Tout le monde riait. Pourquoi riaient-ils ? Voir des gens qui meurent est-il si drôle ? Sasuke saisit Reishi par les épaules : "C’est assez ! … J’ai compris … Calme-toi, Reishi". Reishi semble désorienté un instant. Alors il revient lentement à lui. Il s'excuse.


Un passage issu directement du roman :

"Ne t’inquiète pas pour ça", ai-je dit. Tu n’es pas le seul à être brisé.
" … "
J'ai voulu tout avouer au sujet d'Itachi.
A quel point me serais-je senti mieux si je l’avais fait ?
Combien mon coeur se serait-il senti plus léger ?
J'ai voulu que quelqu'un me dise, "Tu n’es pas seul". Me dire, "Tu n’as pas tort."
Mais, il n'y avait pas moyen que je fasse une telle chose.
Les mots étaient coincés dans ma gorge, comme si ma langue avait été scellée. Finalement, je suis une personne qui commet beaucoup d'erreurs et je ne peux pas m'échapper de ma solitude, peu importe où je vais.

 

Après avoir entendu l'histoire de Reishi, Sasuke a senti une résolution grandir en lui : si le monde shinobi est vraiment sur sa fin, alors il serait d'accord pour en finir de ses propres mains. Et ces mains devraient d'abord détruire le Village de la Feuille. Les flammes sombres qui l’avaient apaisé une fois qu'il était entré dans le village commencèrent à  flamber de nouveau.

Reishi se remet à parler. Il dit que le village n'était pas prêt pour une arme comme la poudre de feu bleu : les choses changent trop vite. Il dit que son père avait juste essayé de ralentir la vitesse de ce changement. Sasuke se lève et dit qu'il ne se soucie pas de la famille de Reishi.
Ils sont pareils que les autres villageois. Ils sont tous heureux en appréciant la paix
que la poudre de feu a apporté. Reishi n‘est pas d‘accord. Il crie que son père s’était servi de Rouen pour montrer à tous qu’il n’était pas bon de dépendre de la poudre. Sasuke fait remarquer que les rumeurs étaient vraies alors: le père de Reishi a vraiment brisé le sceau de Rouen. Reishi réfute, la voix tremblante: "Que savez-vous ...? ... Les shinobi tuent, c'est vrai. Je sais que, parfois, il n'y a pas d'autre choix."
"Mais ... mais, les shinobi n’oublient pas ceux qu'ils ont tués."
Sasuke se souvient tout à coup des derniers mots d'Itachi ("Pardonne-moi, Sasuke ... ") Reishi pleure maintenant, il dit que personne ne se souvient du massacre de la poudre de feu. Son père voulait juste dire à tous que, si on prend la vie de quelqu'un pour sauver la nôtre, on ne doit pas l'oublier. Sasuke répond que sans la poudre de feu, Reishi et les villageois auraient été tués. Et même si Reishi ne se soucie pas de mourir, qu'en est-il de Kina? Aurait-il été d'accord si Kina, juste un bébé à l'époque, avait été tué par les shinobi? Reishi ne répond pas.

Sasuke se lève, quitte le magasin et remonte vers le sanctuaire. Il se couche, levant les yeux vers le ciel (il y a un trou dans le plafond.) Il pense à la façon dont les gens feraient n'importe quoi juste pour prolonger leurs propres vies. La poudre de feu continuera de protéger la vie et à l’emporter.

 

 Sommaire

 

 

Isumi, Mat