Sasuke se met en route pour le Village du Loup Hurlant (VLH par la suite). Après avoir marché en direction du Sud pendant 8 jours, il atteint la mer. Il a mal au crâne mais ses yeux vont mieux, bien qu'il aperçoive des éclats blancs de temps en temps. Il pense que cela vient de son manque d'expérience avec le Mangekyou Sharingan. Pour ne pas penser à Itachi, il demande des informations sur le VLH aux gens qu'il croise. Il semble que le village ne soit vraiment neutre que depuis quelques années.
Sasuke embarque sur un ferry. Le passeur parle du VHL. Ce village se trouve sur la Montagne du même nom, qui fait partie d'une chaîne de trois montagnes. Elle abrite de nombreuses plantes médicinales. Il y a une légende disant qu'une bête appelée Rouen y vivait et qu'elle avait attaqué le village. Rouen mesurait 50 mètres de haut et était recouvert d'une fourrure d'argent. Il avait la tête d'un loup, le corps d'un tigre et il marchait sur deux jambes. Le clan Kodon lui avait réglé son compte il y a dix ans. La poudre de feu bleu du village ne pouvait pas battre Rouen, mais Tenma, l'ancien chef du clan Kodon, l'avait battu avec une technique de médecine hypnotique ("saigenzai"). Personne ne savait ce qui s'était passé exactement. Tout le monde s'était réveillé un jour pour constater que la bête avait disparu et que Tenma était mort.
Sasuke descend du bateau. Il est maintenant près de la montagne du Loup Hurlant. Cela fait 13 jours qu'il a quitté le repaire de Tobi. Dix-huit torii rouges sont alignés sur la montagne (cela donne un chemin de ce genre, mais avec plus d'espace entre les torii). En passant dessous, Sasuke rejoindra le VLH. La montagne abrite une multitude de plantes, de fleurs et d'animaux. Il y a de nombreuses plantes médicinales et vénéneuses. Sasuke s'enfonce plus profondément dans la forêt. Comme les arbres masquent le soleil il perd la notion du temps. Un torii est comme une frontière entre le monde profane et une terre sacrée : c'est ce que Sasuke a appris à l'Académie.
Un passage de la page 44 du roman :
Ceux qui visitent ce village doivent se défaire de leur appartenance au monde séculier chaque fois qu'ils passent sous un torii. Est-ce qu'Itachi est lui aussi passé sous ces torii ? Je pensais distraitement à ce genre de choses. Pourquoi Itachi n'a-t-il pas rejeté le monde séculier représenté par Konoha ? Cette question, qui ne recevra jamais de réponse, me force à avancer pas à pas. Je vais de l'avant. Peu importe si je me dépêche, je ne rattraperai jamais Itachi. Peu importe à quel point je tends les mains, je ne pourrai jamais l'atteindre. La seule chose que je peux faire est de me déplacer. Si je le fais, je peux me tromper en pensant que j'avance. Si je ne fais pas, comment pourrais-je semer la pluie - cette pluie qui tombait sur le cadavre d'Itachi ?
En atteignant le dernier torii, Sasuke aperçoit le coucher du soleil. Quand il arrive au sommet de l'escalier, la forêt se termine. Le village est entouré de hauts murs et il faut passer sous un grand portail pour y pénétrer. La porte de gauche porte le caractère 薬 (médecine) alors qu'on trouve le caractère 毒 (poison) sur la droite. Il y a de nombreux stands alignés le long de la route qui conduit au village. Des vendeurs essayent de vendre toutes sortes de médicaments aux visiteurs. L'endroit est très animé. Un vendeur s'adresse à Sasuke en l'appelant "le type trop pâle" et tente de lui vendre quelque chose. Le frère d'Itachi ne tient pas compte de ces propos. Il lui montre l'ordonnance d'Itachi et demande où se trouve le magasin pour obtenir ces médicaments. Le vendeur connaît la boutique - apparemment elle s'appelle Rengyoudou - mais ne répond pas à la question de Sasuke. Ce dernier demande à nouveau mais le vendeur reste muet : il semble mal à l'aise et décampe pour aller s'adresser à d'autres clients. Sasuke est perplexe. Puis une autre vendeuse saisit son bras, une femme cette fois, et dit à nouveau qu'il est pâle.
Sasuke : J'ai vraiment l'air si pâle ?
La vendeuse : Tu es plus que pâle ! On dirait que tu n'as pas dormi depuis des années !
Sasuke : ...
La vendeuse essaye de lui vendre des choses. Sasuke demande à nouveau au sujet de Rengyoudou. Elle a l'air mal à l'aise et lui demande pourquoi il veut y aller. Il dit qu'il veut s'y procurer un médicament. Elle s'empourpre et le regarde comme si elle allait le frapper. Elle le fusille du regard, retourne à son stand et le fusille du regard encore davantage. Sasuke demande encore à trois autres personnes mais elles réagissent toutes de la même manière. L'une d'elles lui murmure à l'oreille qu'il ne devrait pas mentionner ce magasin. Sasuke lui demande pourquoi, mais l'homme dit simplement "merci de ne pas entraver la bonne marche des affaires" et le chasse.
A côté de la porte principale se trouve une espèce de poste de police. Un fonctionnaire de police interpelle Sasuke pour qu'il laisse son épée : les armes ne sont pas autorisées dans l'enceinte du village. Sasuke refuse, jette un coup d'oeil au fonctionnaire et lui dit qu'il devra la prendre par la force. Le fonctionnaire fait toute une histoire. Sasuke lui répond : "Je vais où je veux. Je n'accepte d'ordres de personne. En outre, ce type de "chasse à l'arme" est inutile : si vous êtes assez forts pour me prendre cette épée, vous n'avez pas à la craindre. Et si vous ne pouvez pas me la prendre, je pourrais écraser ce village à mains nues, avec ou sans épée." Le fonctionnaire recule, fait claquer sa langue et demande à Sasuke ce qu'il est venu faire au VLH.
Sasuke répond qu'il est venu chercher un médicament. Le fonctionnaire demande combien de temps il va rester et vers quel magasin il se dirige. Sasuke répond qu'il va rester deux ou trois jours et qu'il se dirige à Rengyoudou. Le fonctionnaire le fusille du regard et dit : "Toi aussi ?". Le fonctionnaire suppose que Sasuke est intéressé par le "saigenzai" et se plaint des jeunes qui considèrent le "saigenzai" comme un divertissement. Il dit que le magasin a été fermé il y a un an. Le fonctionnaire explique que le "saigenzai" perturbe la vision, l'audition et l'équilibre. Une fois qu'il est dans votre corps, vous êtes un homme mort. Il est connu sous plusieurs noms, tels que Shoutengan, Gokurakuko, Jiaigan et Youshingan.
Sasuke comprend maintenant pourquoi les vendeurs le foudroyaient du regard. Ils pensaient qu'il était une sorte de drogué à la recherche de "saigenzai". Malgré tout, Sasuke demande où se trouve désormais le magasin. Le fonctionnaire le met davantage en garde - apparemment la possession de saigenzai est un crime majeur dans le village - mais il dit ensuite à Sasuke que le magasin est situé derrière le sanctuaire Kodon.
Sasuke se dirige à l'ouest vers le sanctuaire Kodon.
C'est déjà le crépuscule et il s'approche d'une rivière. Une foule est réunie là. Il y a 3 cadavres sur la berge. Ils semblent desséchés, comme des branches fanées. Sasuke pense que leur chakra a pu être aspiré. Un type dans la foule s'approche de lui. Il a une cicatrice, de l’oeil droit jusqu’à la joue. Le type offre du saigenzai à Sasuke. Sasuke demande le meilleur. Le type dit que les meilleurs sont ceux de Rengyoudou. Cela pique l'intérêt de Sasuke et il le lui achète. Le type lui remet un petit sac. Il y a 3 pilules à l'intérieur. Le type revient doucement dans la foule. Sasuke voit le caractère ? (Sénateur, "ermite") écrit dans le dos du type.
La foule discute encore de ce qui a pu tuer ces gens. Ils envisagent que cela puisse être un étranger ou un des vendeurs de saigenzai. Sasuke se moque d’eux intérieurement. Ils (les assassins) sont évidemment shinobi. Le batelier lui avait dit plus tôt que VLH était un Village Caché. Le village peut maintenant vivre des profits de la médecine. Il n'y a aucun besoin d’exposer le village et ses gens au danger. Mais qu'est-il arrivé aux shinobi ? Certains d'entre eux peuvent entrer dans la force de défense du village, mais qu'en est-il des autres ?
Un nouveau passage du roman :
Il n'y a rien de plus embarrassant qu'un shinobi qui a perdu son occupation. Incapable de montrer son pouvoir ou gagner sa vie. Dans un village qui vit des affaires seuls ceux qui font de l'argent seront reconnus. Les shinobis seront relégués à la pépriphérie du village. Ils seront traités comme des chiens, les mains qui ont été entachées de sang pour l'amour du village seront mal considérées. Ils commencent à vendre du saigenza.
Qui peut être sûr que le Village de la Feuille ne finira pas ainsi ?
Cette pensée m'a fait rire.
Un jour Konoha devrait finir comme ça. Quelqu'un devrait trouver une invention incroyable, ou déterrer quelques ressources précieuses et...
Dans ce cas, la société shinobi s'effondrerait immédiatement. Le gardien tutélaire de la ville ne serait plus le Hokage, mais l'argent. Les types comme Naruto passeraient leur vie ignorés.
Un Naruto qui ne serait plus écouté par quiconque ? C'est drôle, j"ai ri.
Il n'y aurait vraiment rien de pire que ça pour un shinobi.
Profitant qu'il n'y avait personne autour j'ai ri à haute voix. Un chien effrayé par le bruit a aboyé quelque part dans le lointain. Aussi longtemps que durera le système shinobi une deuxième et troisième génération d'Itachi naîtra. Sous la bannière de la justice quelqu'un d'autre sera forcé de se sacrifier.
Tout compte fait, les méthodes de Konoha et de Tobi diffèrent-elles vraiment ?
Sasuke poursuit sa route vers le sanctuaire Kodon. Passent une mère et sa fille. La fille le désigne et dit, "Hé, maman, ce garçon a l’air de souffrir … je me demande s'il est blessé quelque part." La mère lui jette un regard et presse le pas.
Sasuke est embarrassé d’avoir l’air de souffrir. Il pense à la destruction du Village de la Feuille. Dès lors il devrait sembler heureux, n'est-ce pas ? Il s'arrête et regarde fixement son ombre. Il en conclue après réflexion que sa haine à l’égard de Konoha n'est pas encore assez forte.
Sasuke arrive au sanctuaire du Clan Kodon. Le lieu saint n'a pas été entretenu, il tombe en ruine. Derrière le sanctuaire, en bas d’un l'escalier en pierre, se trouve le Magasin de Rengyoudou. Lui aussi se délabre. Il est déjà minuit, Sasuke revient au sanctuaire. Il y a un monument en pierre orné avec les gravures d'un loup et d’un tigre. Sasuke donne un coup de pied dans la porte du sanctuaire, entre et se pose là. Il manque une partie du toit. Il regarde la lune, sent une présence dangereuse et saute pour l‘esquiver. Mais c'est juste un petit serpent blanc. Sasuke reprend position.
Sasuke se souvient du "Déteste-moi et survis !" d’Itachi. Il avait accepté ces mots sans poser de questions. Il n'avait pas remarqué la douleur qui se cachait derrière eux. Alors, il se rappelle les mots de Tobi. Va-t’il encore une fois ne pas examiner ce qui lui est dit ? Non, il devrait porter plus d'attention.
Il sent de nouveau une présence dangereuse. Cette fois c'est sérieux. Il voit trois ombres sauter dans le ciel. Sasuke saute sur le toit à l'extérieur et cache sa présence. Les trois vont vers le magasin. Il y a un flash et deux explosions. Le magasin a été incendié. Sasuke voit que deux personnes essayent d'arrêter le feu avec de l'eau. Voyant que le magasin brûle encore le met en colère. Ces flammes insultent le souvenir d'Itachi. Il fait claquer un Chidori sur le sol et les ondes de choc éteignent les flammes (en provoquant quelques dégâts).
Un garçon tente de l'attaquer, mais Sasuke esquive. Le garçon a des cheveux hirsutes et porte un masque. Ce garçon, qui lui rappelle vaguement l’ancien Naruto, demande en colère : "Es-tu du Clan Sendou !? Es-tu venu toi aussi pour voler le Kotarou ! ?" Le garçon lui jette maladroitement un kunai. Sasuke dit qu'il n'a pas déclenché l’incendie. Le garçon ne le croit pas et continue à attaquer. Ses attaques imprécises elles aussi rappellent à Sasuke le Naruto de sa jeunesse. Sasuke donne un petit coup au front du garçon. Ce dernier tombe en arrière et le regarde fixement. Cela aussi rappelle à Sasuke l' "usuratonkachi". Un autre type rappelle le garçon. Il a de longs cheveux noués en arrière et il porte un kimono pourpre clair. Le [premier] garçon refuse [de revenir]. Le garçon remarque que Sasuke a le symbole du Clan Uchiha sur son dos, pas celui des Sendou. Ce détail fait changer d’attitude au garçon.
Il demande à Sasuke : "Cela signifie que tu es le frère d’ Itachi-san ?"
L’homme se présente, il s’appelle Reishi, c’est le propriétaire du Magasin de Rengyoudou. Le garçon, lui, est appelé Kina. Sasuke demande : "Vous connaissez … Itachi ?" Reishi approuve d’un signe de tête. Aparemment Itachi était un de ses clients.
Changement de scène avec un petit-déjeuner du trio. Kina a maintenant son masque attaché derrière la tête. Il explique que ce masque appartenait à son père; c'est un masque d'Anbu. Sasuke remarque que c'est un masque de faucon et il pense l’avoir déjà vu, mais ne parvient pas à se souvenir clairement. Reishi dit "mangeons" mais Sasuke dit qu'il n'a pas faim. Reishi l'assure qu'il n'y a aucun poison au petit-déjeuner ou quoi que ce soit. Sasuke dit qu'il n'est pas assez stupide pour manger ce qu'un étranger lui donne. Kina est froissé parce qu'apparemment il avait pris soin de concocter le plat favori d‘Itachi, des boulettes de riz.. Kina le snobe un peu plus ("parfait, ne mange pas !") et Sasuke, qui désespérément essaye d'empêcher son estomac de gronder parce qu'il a faim, répond que bien qu'il ne devrait pas avoir faim, manger tant qu’on le peut fait aussi partie de la vie shinobi.
Ainsi finalement Sasuke commence à manger et Reishi et Kina se sourient mutuellement,
Sasuke pense que la nourriture est tout à fait savoureuse, mais dit juste un : "ce n'est pas mal…si on considère que cela a été préparé par un morveux"
Il réalise que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas pris un repas chaud. Il y a aussi du konbu [des algues].
Kina remarque que Sasuke regarde fixement le plat et demande : "les boulettes de riz avec du konbu étaient le plat favori d'Itachi. Tu les aimes aussi ?" Sasuke est un peu secoué. Il se compose un visage et répond qu'il préfère des boulettes de riz à l’okaka [au poisson séché]. Il regarde les deux frères; ils lui rappellent Itachi et lui. Un jeune frère qui admire son aîné, un aîné qui agit comme un parent. Ils semblent qu'ils puissent surmonter n'importe quelle privation. Et c'est pourquoi il ne peut pas comprendre pourquoi ils feraient une drogue aussi mauvaise que le saigenzai.
Sasuke montre le saigenzai qu'il a acheté et dit que le vendeur l'a appelé "Rengyoudou de la boutique Kotarou ". Kina pique une crise. Il pique le sac, le jette par terre et le piétine. Kina hurle : "Donc tu en avais juste après le saigenzai ! Es-tu venu pour le voler comme les autres !?" Il dit aussi du mal d'Itachi, spéculant que lui aussi était seulement venu pour le saigenzai. Reishi n'est pas d'accord ("Itachi-San n'était pas comme ça") et essaye de calmer Kina. Kina hurle un peu plus. Apparemment Kotarou peut seulement être fait par Reishi à l'intérieur de son organisme donc on ne peut pas le voler.
Sasuke regarde Kina droit dans les yeux et dit, "Itachi … est mort." Cela fait taire Kina. Reishi fait des excuses pour le comportement de son petit frère. Sasuke dit que c'est bon, il comprend pourquoi Kina a douté de lui. Sasuke explique qu'il a juste acheté le médicament pour tester la réputation du magasin. Reishi explique que le médicament que Sasuke a acheté est un faux. La prescription pour Kotarou est écrite dans le sang des membres du Clan Kodon. Sasuke demande si c'est un jutsu héréditaire. Reishi dit que non. Les ingrédients sont simples, ils poussent sur les montagnes locales, mais ils sont alors "traités" à l'intérieur de son organisme.
C’est impossible à voler bien que beaucoup pensent qu'ils peuvent. Reishi dit que la capacité de voler Kotarou est "une rumeur sans racine et sans feuille." Sasuke garde le silence, embarrassé. Reishi explique que la rumeur est sans fondement [littéralement sans racine en japonais, autrement dit, il a fait un très mauvais jeu de mots]. Kina se moque de Reishi pour son jeu de mots qui tombe à plat. Reishi couvre son embarras avec un toussotement et revient à la conversation. Sasuke dit qu'il a acheté le faux Kotarou près d'un grand pont. Reishi l'appelle le Pont de Suikazura.
Sasuke demande si Itachi a obtenu son médicament au Magasin de Rengyoudou. Reishi est affirmatif. Si on mélange Kotarou avec d’autres médicaments, cela devient un analgésique puissant. Sasuke montre le reçu d'Itachi à Reishi et demande pourquoi 下品 a été écrit dessus. Reishi explique que 上品 a un effet faible, sans aucun effet secondaire. 中品 ne cause aucun dommage permanent si on le prend sur la courte durée. Par contre, 下品 est efficace mais aussi a de forts effets secondaires. Reishi explique que, par exemple, les gouttes pour les yeux d'Itachi peuvent provoquer une cécité provisoire. Sasuke comprend maintenant pourquoi il avait des flashes blancs (il a aussi pris quelques gouttes).
Sasuke questionne ensuite sur le sept écrit derrière le reçu. On dirait qu’Itachi l’a écrit lui-même.
Reishi le regarde et cela le boulerverse visiblement donc Sasuke décide de changer de sujet et demande : "peux-tu me dire quelque chose au sujet d'Itachi ?" Soudain Kina se lève et fait des excuses à Sasuke pour ce qui s‘est passé plus tôt.. Sasuke dit qu’il n’y a pas de souci et que Kina n’a pas à ménager les gens qui nuisent à sa famille. Kina approuve.
Reishi dit qu'Itachi achetait le médicament une ou deux fois par an. Itachi lui avait dit, "si mon petit frère visite le magasin … cela signifie que je ne suis probablement plus en vie." Itachi avait déclaré qu'il voulait vivre un peu plus longtemps parce qu'il y avait quelque chose qu'il devait faire. Il ne se souciait pas des conséquences. Donc Reishi a donné Itachi le plus fort Gebon qu’il avait. Sasuke pense que c’était bien digne d'Itachi de parler ainsi, "Toujours parfait, toujours clairvoyant, toujours…triste."
Reishi demande si Itachi avait souffert. Sasuke se rappelle la façon dont Itachi avait saisi sa poitrine et toussé du sang après l’invocation de Susanoo. Il dit : "le corps d'Itachi était … déjà irréparable, n'est-ce pas ?" Reishi baisse les yeux et fait des excuses. Sasuke dit qu'il n'y a aucun besoin d’en faire.
Kina dit qu'Itachi était toujours serein et calme, mais aussi incroyablement fort et les aidait toujours quand ils étaient importunés par le Clan Sendou. Itachi aurait aussi passé des nuits dans le sanctuaire en attendant que soit préparé son médicament. Kina entrait parfois et lui donnait des onigiri au konbu. Au début, Itachi restait toujours silencieux, peu importe ce que Kina demandait. Mais Itachi se serait lentement ouvert et aurait mentionné qu’il avait un petit frère. Quand Kina avait demandé à Itachi à quoi Sasuke ressemblait Itachi avait souri d’un air heureux. Avec un regard vague il avait répondu : "il est honnête comme vous, Kina, mais il a désespérément du mal à le montrer. C'est pourquoi je dois garder un oeil sur lui." Kina interrompt son histoire pour demander : "… Pleures-tu, Sasuke-San ?" Sasuke l'impute à ses yeux, recompose son visage et oriente le sujet sur le clan Sendou.
Kina dit que le Clan Sendou est composé d’anciens shinobi et s’est rué sur le saigenzai. Reishi explique que les shinobi ont échoué à obtenir de nouveaux emplois après la Déclaration de Neutralité, ils ont formé une clique et ont commencé à vendre du mauvais saigenzai. Le patron est un shinobi appelé Sendou Jiryuu. Apparemment, Kotarou était le saigenzai que le père de Reishi utilisé pour vaincre Rouen (le loup/tigre). Sendou Jiryuu veut mettre la main dessus pour faire de l'argent rapidement : beaucoup de shinobi ne sont pas encore habitués à la neutralité et utilisent saigenzai pour échapper à la cruelle réalité de leurs vies.
Kina crie qu'il ne se soucie pas ce qui arrive au village. Apparemment, les villageois disent maintenant que son père a utilisé Rouen pour attaquer le village. Sasuke trouve à cela un air de déjà-vu (l’attaque de Kyubi sur le Village de la Feuille.) Reishi gronde Kina qui dérange les gens avec leurs problèmes. Reishi dit que l'attaque a détruit tous les pots de médicament. Cela prendrait du temps pour en refaire.
Il demande à Sasuke de revenir plus tard, dans l'avenir. Sasuke dit qu'il attendra. Reishi souligne de nouveau que cela prendra quelque temps (il semble qu'il essaye de faire partir Sasuke). Sasuke dit qu'il ne leur causera pas d'ennuis, il se lève, quitte le magasin et dit qu'il restera au sanctuaire.
Kina rend visite à Sasuke le même jour, dans la soirée. Sasuke est assis sur l'escalier regardant les lucioles. Kina porte son masque, Sasuke demande pourquoi.
Kina ne répond pas donc Sasuke enlève juste le masque. Le visage de Kina est couvert de bleus et d’égratignures Sasuke demande ce qui est arrivé. Kina lui remet juste quelques okaka onigiri . Ils mangent silencieusement un certain temps avant que Kina n'admette que ce sont les gens du village qui lui ont fait cela. Ils sont assis et restent silencieux encore un moment. Kina demande, "tu ne vas pas demander pourquoi ?" Sasuke répond : "Tu n’as pas à parler si tu ne le veux pas". Kina regarde Sasuke d’un air surpris et mentionne qu'Itachi lui a dit la même chose une fois.
Kina parle de Rouen. La bête pourrait vivre pour toujours tant qu'elle absorbe le chakra des gens. Son père l'a vaincue il y a dix ans, mais est mort dans la foulée. Reishi a élevé Kina. Kina a 11 ans.
Sasuke demande pourquoi Kina déteste le village. Kina dit que les villageois disent que son père a brisé le sceau de Rouen. À l'époque le village était sur le point de décider s'il fallait déclarer la neutralité ou non. Le Clan Kumanoi, qui avait inventé la poudre de feu bleu était pro-neutralité, son père était anti-. Et ensuite Rouen est apparu. La poudre de feu bleu, qui éclate quand elle entre en contact avec l'eau, était inefficace. Le père de Kina a battu Rouen, mais le Clan Kumanoi a commencé à dire qu’il avait brisé le sceau de Rouen pour déconsidérer la faction pro-neutralité.
Après l'obtention de la neutralité, le Clan Kumanoi a utilisé l'argent de la vente de la poudre et ont quitté le village.
Mais Kina est convaincu que la récente série de meurtres est une chance pour son clan, le Clan Kodon. Kina veut capturer le meurtrier et ensuite les villageois changeront d’avis sur le Clan Kodon.
Nouveau passage issu du roman :
"Alors ?" J'ai regardé fixement Kina. "Tu es venu ici pour demander mon aide non ?
"Tu ne nous aideras pas… ?"
"Pourquoi le devrais-je ? Je suis simplement venu ici pour acheter le médicament."
Kina, honteux, baisse la tête.
"Je suis un shinobi. Si vous voulez mon aide, vous devez offrir la rémunération appropriée."
"R-rémunération... ?"
"Ouais …" J'ai essayé de le dire clairement. "A partir de demain, je veux qu’on m’apporte des boulettes de riz à l'okaka chaque jour."
En observant Kina sauter de joie, j'ai poussé un soupir intérieur. C’est un idiot. S'il pense que je vais faire beaucoup d'efforts dans la recherche du criminel, il est aussi idiot que Naruto.
Isumi, Mat