La volonté des shinobi

Les cinq Kage prennent tour à tour la parole. Pour le Raikage il n’y a plus besoin de réunion telle que celle tout juste évoquée par Hashirama. La Mizukage et le Tsuchikage approuvent. Ce dernier ajoute qu’il faut avant tout gagner la guerre. Gaara abonde dans sa direction et Tsunade donne les grandes lignes d’action : que les Kages se dispersent et rassemblent leurs hommes afin de tirer la quintessence de l’alliance shinobi.

Les ninjas se préparent à combattre tandis que Naruto et Sasuke constatent que leur attaque n’a pas atteint Obito, bien à l’abri derrière son bouclier noir. Par une parole il provoque Naruto. La réaction de ce dernier transfère involontairement du chakra aux ninjas de l’alliance, comme le fait remarquer Ino à Sakura. Cette dernière continue à soigner un Shikamaru toujours mal en point.

Il semble proche de la mort et repense à ses rapports avec Naruto, ainsi qu’à ses échanges avec Shikaku sur ce sujet. Il fait un lien avec Hashirama et trouve que, contrairement à lui, Naruto n’a pas un petit frère qui soit capable de le conseiller. Le jeune Nara ouvre les yeux et se relève : il tiendra ce rôle et conseillera Naruto ! Pas question qu’il ne soit plus à ses côtés.

Kiba lui dit de ne pas exagérer car, dans sa logique de devenir Hokage, Shikamaru devra devenir son conseiller. Akamaru s’inquiète mais Shino le rassure : un Hokage peut avoir jusqu’à trois conseillers donc Akamaru n’a rien à craindre.  

Hinata souhaite également rester aux côtés de Naruto et pour cela, pense à faire de son mieux.

Tsunade arrive au milieu de ce petit monde et fait cesser les larmes de Chôji provoquées par l’état de Shikamaru. En un clin d’œil la 5ème Hokage remet le jeune Nara sur pied. Elle félicite Sakura avant de se diriger vers le clone du premier Hokage. Il se sent honteux de voir les problèmes de son époque toujours présents aujourd’hui. Tsunade le rassure : ses rêves ont aussi résisté à l’épreuve du temps. La volonté du feu est toujours là. Le clone d’Hashirama déclare alors qu’il est temps de s’occuper de l’arbre.

C’est le point de départ de la contre-attaque de l’alliance. Le Tsuchikage considère que cet arbre est bien petit comparé à la terre. Avec elle comme alliée, les ninjas d’Iwa ne peuvent que l’emporter ! Le Raikage mobilise les ninjas de Kumo tout en pensant aux Hokage qui aiment baisser la tête. Mais c’est peut-être cela qui aide à transmettre les sentiments.  La  Mizukage refuse d’être en retard pour un combat et lance les ninjas de Kiri dans la bataille. De son côté, Gaara pense que Naruto est devenu nécessaire à ce monde et qu’il va le sauver.

Au milieu de ces ninjas, un petit détour s'opère, qui permet de voir Kakashi : toujours présent dans la dimension où Obito l'a conduit, il s’est recousu et souhaite partir de la dimension où il est enfermé bientôt. Son éternel rival, Gaï, bout d’impatience et semble avoir contaminé Lee et Tenten qui sont prêts à se battre.

Les pensées et paroles de fin sont pour le clone d’Hashirama qui constate que le passé de Naruto atteint tout le monde ; il permet à tous les shinobi d’être unis. Cette vie troublée a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et donne de l’espoir aux ninjas. Il faut croire en cet espoir !