Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Naruto Shippuden film 6 : Road to Ninja :: CaptaiNaruto

Affiche du film Shippuden 5
Titre original : Gekijôban Naruto Road to Ninja
Studio : Studio Pierrot
Sortie en salles : 28 Juillet 2012
Sortie Bluray : JP 24 avril 2013 FR 28 août 2013

  • Visionner la bande annonce
  • Format : 110 minutes
  • Auteur : Masashi Kishimoto
  • Réalisateur : Hayato Date
  • Scénario : Yuka Miyata, Masashi Kishimoto
  • Musiques : Yasuharu Takanashi, -yaiba-
  • Diffusion française : Kana Home Video


Road to Ninja est le sixième film de Naruto Shippuden. Sorti en juillet 2012 au Japon il se démarque des précédents par la présence de Masashi Kishimoto au scénario et pour le character design du film. Raison de cause à effet (ou non), Road to Ninja a réalisé les meilleures recettes d’un film Naruto avec près de 14 millions d’euros de recettes. A titre de comparaison, le film précédent, Blood Prison en a fait deux fois moins (7,7). (Les chiffres sont tirés d’Animeland, n°193, page 41.)

Le film a également bénéficié d’une large promotion : outre les différentes affiches, un chapitre spécial est paru dans le Weekly Shonen Jump en juillet 2012 – chapitre adapté dans l’animé en mai 2013 (épisode Naruto Shippuden 311) – et, le même mois, l’épisode 271 ("Road to Sakura") faisait la part belle à un personnage lié directement au film : la Sakura de l’univers parallèle.

« La Sakura de l’univers parallèle » ? Pour mieux comprendre cette expression, une petite présentation du film s’impose.

Road to Ninja en quelques mots

L’intrigue peut s’insérer après l’attaque de Pain sur Konoha. L’Akatsuki envahit le Pays du Feu avec des éléments censés être morts depuis longtemps (Sasori, Itachi, Deidara…). En réalité, nous avons affaire à des blancs Zetsus déguisés (!) qui ont pour but de marquer Naruto afin que Tobi puisse mener à bien son plan (les arcanes lunaires limités) pour piéger Naruto et récupérer Kyûbi.

L’Akatsuki est battue et c’est la fête à Konoha. Suite à ce succès on évoque même une promotion au rang de jônins pour les ninjas qui ont participé à cela. Pour cela il faut une lettre de recommandation. Naruto n’en a pas et demande à Iruka de lui en faire une. Il s’ensuit un refus et une violente dispute entre les deux hommes (très surprenante…). Naruto se sent alors seul, situation contrastant avec Sakura qui regrette d’avoir encore ses parents vu la vie impossible que lui mène sa mère.

Les deux équipiers se retrouvent alors le soir, par hasard, dans un terrain de jeu. C’est alors que Tobi apparaît et les piège tous les deux. Naruto et Sakura sont victimes des « arcanes lunaires limités » de l’homme masqué et sont projetés dans un univers parallèle. Un univers où le père de Sakura était le 4ème Hokage qui s’est sacrifié pour le bien du village en compagnie de sa femme. Sakura se retrouve donc fille d’un héros mais orpheline de père et de mère. Minato et Kushina sont des jônins à Konoha. Ils sont toujours vivants et appellent Naruto Menma…

Outre des situations familiales opposées, leurs amis ont changé : Tsunade porte des lunettes et bosse comme jamais, Kakashi est déprimé, Shino a une bombe anti-insectes et cherche à tous les tuer, Shikamaru est idiot, Lee vole les sous-vêtements de Tenten, Kiba ne s’entend pas avec Akamaru, Sasuke est un dragueur, Hinata dégomme la première fille qui s’approche de Naruto, etc. Cette mise en place – et la scène aux bains publics qui suit – offre un intéressant jeu de miroir par rapport au chapitre spécial et à l’épisode qui en est issu.

Nos deux ninjas vont donc devoir trouver un moyen de retourner chez eux tout en aidant le village à faire face à une étrange menace car un individu masqué (qui n’est pas Tobi) fait son apparition à Konoha et attaque le village.

Des thèmes dans la lignée du manga

Si l’esprit du manga se retrouve sans grande difficulté, le film ne place alors pas tant l’accent sur les combats (au demeurant peu nombreux et réduits au niveau de la durée – exception faite du combat final) que sur l’importance des liens, notamment la famille.

La solitude qui frappe Naruto dans le « vrai » Konoha affecte désormais Sakura : faire ce que l’on veut quand on est seule est agréable à court terme mais Sakura finit par regretter sa situation et réalise que si sa mère est toujours après elle, ce n’est pas toujours un mal. De son côté Naruto finit par prendre plaisir à vivre avec ses parents. Mais il restera fier de ses « vrais » parents, même s’ils ne les a pas connus. La mise en avant de Naruto et de Sakura permet aussi d’insister sur le profond lien d’amitié (voire davantage ?) qui les unit.

Un résultat à la hauteur des espérances ?

Ce 9ème film Naruto semble ainsi tenir ses promesses. Certes, l’accent placé sur l’univers parallèle et les nouvelles personnalités ne doit pas tromper : le film reste largement centré sur Naruto et Sakura, les autres personnages intervenant de manière ponctuelle et limitée. Il ne faut pas s’attendre à voir nos deux héros partir en mission avec leurs camarades de promotion.

Cette limite mise à part le film propose un méchant assez réussi, une histoire qui trouverait sans aucune difficulté sa place dans l’histoire du manga et met en place certains éléments qui se retrouveront dans le manga.

Cet opus remplit donc sa mission et devrait plaire aux habitués de Naruto comme à celles et ceux qui sont moins familiers de cet univers.

 

Retour aux films

 

Mat